Le réveil de notre petite étoile

Chouette, c'est le retour des aurores boréales.

Il y a théoriquement un cycle de onze ans de l'activité éruptive du Soleil dont le maximum devrait être en 2013. Sauf que depuis 2008, notre petite étoile a décidé de faire la grasse matinée, et il ne se passait vraiment pas grand-chose à sa surface. Et puis paf! La jeune dame Soleil fait un mauvais rêve ou il a attrapé le hoquet. Trois éruptions assez importantes en trois jours, dont la dernière était la plus forte des 4 dernières années.

Les particules de la dernière éruption étaient nettement plus rapides et énergétiques que celles des deux précédentes si bien qu'on s'attendait que tout cela arrive en même temps ou à peu près sur la Terre. Sauf que pour une raison inconnue le flux a soudainement ralenti, et ce sera plutôt cette nuit que nous recevrons la douche. Se rappeler qu'une éruption de même intensité avait provoqué au Québec une panne d'électricité majeure en 1989. Nous risquons beaucoup moins maintenant, le réseau est maintenant théoriquement protégé. Je dis théoriquement, parce que mère Nature se fait un malin plaisir de nous contredire chaque fois qu'on tente de dire: ça va, c'est solide.

Donc, il devrait y avoir des aurores boréales très au sud, c'est à dire jusqu'à Montréal et même Bruxelles. Mais allez vous me dire Montréal est au sud de Bruxelles ! Oui et non... si on mesure par le pôle Nord géographique, Montréal est à 45,5 et Bruxelles à 50,9 de latitude Nord, donc Bruxelles est à 500KM au Nord de Montréal! Vrai mais non, pour les aurores boréales ce n'est pas le pôle géographique mais le pôle magnétique qui compte, et ce pôle est nettement au sud du pôle géographique et du coté du Canada. Si on applique la correction, Montréal se retrouve à 55 de latitude Nord et Bruxelles à 46 ! Voilà pourquoi, je vois souvent des aurores boréales au Québec et que c'est très rare en France.

Merci à Anne Cosyn, gentille lectrice qui m'a mis sur la piste hier. Comme le Soleil était bien tranquille je ne regardais plus trop les données des satellites. Elle demande si quelqu'un voit des aurores boréales... je cherche aussi tôt mais l'activité est finalement très faible. C'est que le nuage de particule a ralenti et ce qui devait arriver hier arrivera cette nuit. Malheureusement, il y aura des nuages et nous ne verrons rien. Avoir les sous, je prendrais tout de suite, un avion pour Réykiavik ou Iqaluit.

Et n'oubliez pas que les aurores boréales sont le revers du manteau de dame Soleil quand elle sort la nuit.