reprise: Un chat de deux cent tonnes
dimanche 20 février 2011, 15:25 Nokosa et l'amour Lien permanent
Je m'ennuie du Golfe Saint-Laurent et des baleines. Non, je n'ai pas rencontré le monstre absolu. Deux cents tonnes de cruauté vindicative, ça classerait le Tyrannosaure Rex (qu'une petite quarantaine de tonnes) au rang de paresseux inoffensif.
Il y a une dizaine de jours, un castor m'a donné l'occasion de faire le tour de ce qu'on connait sur le ronronnement. La réponse est simple, pas grand-chose. Une vibration qui viendrait probablement de la veine cave ou de l'artère hépatique et qui est amplifiée par les cavités du corps. Le chaton apprend de sa mère à ronronner dès le deuxième jour, et pratiquement tous les animaux peuvent ronronner. Des chiots apprennent facilement d'une chatte, et on a entendu ronronner plusieurs espèces de cerfs blessés.
Les histoires d'éléphants qui ronronnent (surtout en mangeant) m'ont particulièrement fasciné parce que le ronronnement est si fort que ça fait vibrer le sol sur une grande distance. Cela, je l'ai déjà entendu, pas sur la terre mais sur l'eau, des baleines bleues qui faisaient vibrer l'eau autour d'elles.
Alors les baleines bleues ronronnent-elles ? Il y en a une bonne vingtaine dans le Golfe actuellement, il s'agit juste d'aller leurs demander. Sauf que si je sais caresser un chat pour qu'il roule les « R » pour une baleine c'est un peu plus difficile. J'aimerais tellement caresser une baleine, mais malgré l'immensité de leur peau, elle est tellement sensible que probablement elle ressent la caresse à un mètre de distance. C'est cette extraordinaire sensibilité de la peau qui les informe précisément de tout ce qui les entoure dans un grand volume d'eau. Combien grand ? Impossible de le savoir.
Donc, j'ai fouillé dans mes vieux fichiers pour tenter de trouver quelque chose. Bien sûr, des animaux d'une telle taille ne ronronnent pas dans des vibrations qui sont audibles pour nous, c'est beaucoup trop bas. J'ai dû multiplier l'onde par huit. Ces trente secondes durent en fait 4 minutes. Vers la fin, les harmoniques deviennent très présentes et le son fait un drôle d'effet.
Je pourrais tricher un peu et vous démontrer que le spectre de ce ronronnement est assez proche de celui d'un chat. Mais non, tout cela se passe bien au-delà des capacités des oreilles humaines.
Voilà comment ronronne peut-être une baleine. Cela ne fait probablement pas vibrer des êtres aussi petits que nous, mais les baleines ne cherchent probablement pas à communiquer avec nous, c'est à la Terre elle-même qu'elles s'adressent tentant de réaliser le Rêve et de la faire vibrer du chant de la Vie.
Commentaires
Réaliser le rêve... Je me suis demandée, à cette expo sur la fabrique des images, si la fonction du rêve chez toi était là même que chez les aborigènes, ou non, parce que la culture du nord me semble bien plus empreinte d'animisme que de totémisme, mais j'ai peut être complètement tort. Tu en penses quoi ?
Bon d'accord les images, cela ne ronronne pas et c'est très très dommage
tanakia--) quels aborigènes ? les inuits sont-ils des aborigènes ? les algonquiens ? ceux d'Australie ? ceux du Brésil ? je ne sais pas.
c'est une belle question mais fichument complexe.
Pardon, je pensais qu'aborigène désignait exclusivement les aborigènes d'Australie. Tu as raison, les inuits sont aussi des aborigènes les algonquins aussi... Il me semble que la fonction du totem est différente, d'où ma question... difficile.
tanakia--) en Amérique et selon les différentes cultures amérindiennes ( au moins 6 grands groupes) les fonctions du totem sont vraiment trop différentes pour tenter de faire une définition unique. Sauf dans son rôle premier, permettre de marquer sa différence par rapport à son groupe.
La lecture de tes messages me manque, mais décidemment, j'ai du mal à trouver le temps de me connecter dernièrement. Remarque, vaut peut-être mieux passer la journée dehors au soleil, que d'être derrière un écran
L'hiver étant excessivement clément cette année, on passe nos week-ends à l'air libre.
Bisous
Sara--) je reviens de dehors, je suis allé patiner. Beau mais très froid, le chocolat chaud s'impose.
J'aime ce ronronnement, il me renvoie à un état de moi qui date sans doute d'avant l'humain, si tu vois ce que je veux dire.
Moukmouk.... tu as vu en Nouvelle Zélande ?
>>Une centaine de baleines mortes échouées sur une plage en Nouvelle Zélande<<
c'est terrible !
Claude--) c'est très semblable à ce que je décris ici http://bit.ly/hGKgTz je vais l'étudier davantage dès que je peux.
Anne--) Un lien qui nous lie au vivant, à tout ce qui vit.
Depuis 3 ans à Sainte-Flavie (avant j'étais à Mtl!), j'ai pu faire quelques rencontres avec bélugas et rorquals (on dit-tu des rorquaux?:-) ). Des rencontres joyeuses et d'autres très tristes: en 3 ans j'ai pu voir 2 bélugas échoués sur la plage, non loin de chez moi. Deux!
Côté plus jojo, j'ai eu le bonheur et la frayeur de ma vie, lorsqu'un petit rorqual est venu frôler mon kayak l'été dernier! J'aurais vraiment pu le flatter!
M-J --) magnifique, j,ai hâte que tu m'en dises d'avantage
There are many foods that increase cholesterol levels and you should avoid them as most of them are also bad for your figure. For example, butter and similar fatty products we use for cooking. These products have a high concentration on fat that together with other fat we take during the day can increase the total fat levels very much