L'idéologie du GOP et le budget américain
lundi 21 février 2011, 16:15 General Lien permanent
Les Républicains tentent un coup de force qui pourrait bien saper les bases de l'empire.
Le déficit des USA est abyssal. La dette totale évaluée à un peu plus de 14 000 milliards de dollars soit tout près de 100% du PNB, et cette dette croitra cette année de plus de 12%. Par comparaison la dette nette de la France est autour de 50% du PNB et celle du Canada, autour de 40%. Je dis « autour » parce qu'il y a deux cents façons de calculer la dette d'un état, et ce n'est pas l'endroit pour faire des discussions savantes sur ce qui entre on n'entre pas dans une dette publique. De plus les états et les villes des USA sont aussi endettés au-delà de leurs capacités de rembourser.
D'autre part, la notion de déficit des États comporte une large part de discours idéologiques. Mais nous sommes dans une économie capitaliste, où la théorie des masses monétaires joue un rôle important sur l'investissement et la création d'emploi, et tant que nous serons dans ce cadre, nous sommes bien forcés de nous plier à la loi divine des marchés et de sombrer avec elle dans l'incohérence présente.
Les Etats-Unis sont en faillite. Mais ils sont en faillite parce que l'idéologie là-bas veut que toutes les taxes sont mauvaises, et que le rôle de répartition de la richesse de l'État, c'est du socialisme et qu'il faut donc s'y opposer. Ne récoltant pas assez d'impots, les gouvernements américains ne sont plus en mesure de jouer les rôles qui ont créé l'empire, mais surtout ne sont plus en mesure de fournir les services nécessaires au fonctionnement de la société, comme les routes, les ponts, les écoles et l'armée. Donc, les seules politiques proposées sont des coupures de services.
Si le budget n'est pas voté avant le 4 mars, le gouvernement central ne peut plus faire de chèque : les fonctionnaires ne sont plus payés, les vieux ne reçoivent plus les pensions de retraite, l'armée ne peut plus payer ni les soldats ni les fournitures, tous les travaux publics arrêtent, etc... Le parti Républicain majoritaire au congrès, en profite pour voter des coupures sous trois axes majeurs :
Diminution massive du financement de l'école publique. ( comme à Détroit, on mettra 64 élèves dans des classes prévues pour 30) les enfants des riches vont dans les écoles privées.
Coupure du budget de l'agence pour l'environnement. Ceux qui veulent empêcher les entreprises de produire des gaz à effet de serre.
Diminution massive du budget de la santé. Pour empêcher le programme d'assurance-maladie d'Obama de fonctionner. Si les pauvres peuvent aller à l'hôpital, il n'y aura plus de place pour les riches.
Coupure du budget de l'agence pour le planning familial. Mesure déguisée pour bloquer l'accès à l'avortement.
Ça ne fait que 65 milliards sur 3500 milliards, même pas 2% du budget. On voit bien que l'objectif n'est pas de réduire le déficit, mais d'orienter la politique.
C'est dans le même contexte que je lis un petit texte que m'envoie le Dr. Caso : les propositions des Républicains pour retourner les femmes à la maison.
Les propositions idéologiques des Républicains vont plonger la première économie du monde dans une crise dont je ne peux voir la fin. Je devrais me réjouir, ils n'auront plus les moyens d'aller imposer par les armes leurs points de vue au reste du monde. Mais une crise reste une crise, et ce sont les pauvres qui trinqueront. Et dans ce cas, ce seront les pauvres du monde entier qui trinqueront, et ça ne me réjouit pas.
Des peuples se révoltent contre les dictateurs. La hausse du prix des aliments est certainement une raison importante de ces soulèvements. Mais est-il possible que l'affaiblissement de l'Empire qui les maintenait au pouvoir rendre possible ses révoltes?
Commentaires
ça ne leur ferait pas de mal une bonne petite révolution chez eux aussi ! On peut toujours rêver ...
Mais ce n'est pas juste américain, en faisant le tour du monde, j'ai vu partout un affaissement des droits sociaux, de la solidarité. Une prise de pouvoir des très très riches sur les médias d'abord, pour manipuler l'opinion, puis sur la politique...
Mais ce n'est pas juste américain, en faisant le tour du monde, j'ai vu partout un affaissement des droits sociaux, de la solidarité. Une prise de pouvoir des très très riches sur les médias d'abord, pour manipuler l'opinion, puis sur la politique...
Gagnez 1$ à 2$ pour chaque sondage rempli:
https://legerweb.com/home.asp?AFF=F...
Il a déjà été dit que la démocratie exerce son pouvoir à travers la manipulation plutôt que l'oppression. C'est ce qu'on observe malheureusement, et c'est exactement là le nœud du problème. Le GOP a réussi à convaincre même les pauvres à voter contre eux-mêmes.
Il faut aussi noter que la démocratie athénienne a jadis été remplacée (brièvement cependant) par deux fois par une révolution <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Oligar...">oligarchique</a>. Parallèlement, la démocratie américaine semble aussi avoir subi une révolution oligarchique puisque la démocratie telle qu'exercée présentement aux É.-U. ressemble bien plus à une <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Plouto...">ploutocratie</a>, qui est effectivement une forme d'oligarchie.
Quand je regarde l'impasse actuelle des É.-U., autant du point de vue économique, social et politique, je me dis qu'il va y avoir table rase. Et comme tu l'écris, ceux qui trinqueront...
Est-ce que tous les systèmes politiques mènent inexorablement à une impasse?
Si les EU s'effrondent, ils entrainent le monde entier donc il y aura solution .Maintenant a quel prix ?
Les pauvres payent déjà la spéculation sur les aliments de base ce qui est une véritable honte .
Marianne68--) tu as malheureusement raison. Je rajoute cependant que dans le prix des aliments de base, il n'y a pas que de la spéculation, il y a aussi la composante écologique qui diminue la production. L'abus que nous avons fait de la Terre, nous commençons à le payer. Poru les riches spatrop grave mais pour les pauvres c'est la cata.
Mhm, c'est bien triste tout ça d'autant qu'effectivement on ne peut pas imaginer qu'un tel empire s'effondre sans entraîner dans sa chute tout ou partie des pays avec lesquels il est en relation économique. Une révolution n'est pas à souhaiter, parce que pour reprendre le bon mot d'un auteur dont je n'ai pas retenu le nom : "une révolution signifie faire un tour sur soi même" (il n'y a qu'à voir la situation en France, les nobles ne sont certes plus au pouvoir, mais nous sommes bien sous la domination d'une petite caste qui fait tout pour préserver ses privilèges.) Non, il vaut mieux envisager "une refondation" totale de notre manière de penser et d'agir. Mettre fin au " d'abord pour ma pomme, en suite pour les autres s'il en reste". Il faut favoriser en bourse les actions des entreprises qui respectent réellement les droits de l'Homme et de l'environnement, inciter les autres à signer des chartes de développement de ces concepts. Favoriser les banques solidaires (banque dites pour les pauvres). Réfléchir au mode de représentation de tous les individus dans la société. La démocratie telle que nous l'appliquons n'est pas satisfaisante même si elle constitue un mieux face au régime totalitaire. Elle est trop souvent aujourd'hui l'occasion d'imposer la volonté d'un groupe (somme toute réduit), au plus grand nombre. Il faut arrêter de dire qu'il est trop tard et qu'on ne peut pas faire grand chose, la crise n'est qu'un argument pour maintenir les gens sous pression et bloquer toutes réflexions par le stress qu'elle dégage. Favoriser les lieux de rencontres et d'échanges inter-culturel, mais aussi inter-générationnel. Redonner du pouvoir à la presse en favorisant l'achat de journaux réellement indépendants, Il faut que les pauvres se mobilisent également, qu'ils fassent honte à nos dirigeants. Je rêve d'une grande marche des pauvres ou les premiers concernés seraient à l'avant du cortège au lieu d'y trouver des politiciens racoleurs qui ne pensent qu'à cultiver leur image dans l'espoir de grignoter quelques miettes de pouvoir supplémentaires afin de se remplir un peu plus les poches. Je rêve qu'ils se massent aux pieds des studios de radio et de télévision, qu'ils réveillent les consciences et qu'ils signifient leur existence et réclament leurs droits, cela dans la plus grande dignité.
tribumonselet--) je rêve moi-aussi d'une société où les humains passent avant le capital.
Mazzoroth--) plutôt, je pense que quelque soit le système politique, les bandits réussissent à se faire une place au sommet. Il faut régulièrement leurs botter le cul pour aplatir la pyramide.
Tili--) même réponse que pour Mazzaroth. Il semble bien qu'on devra donner un immense coup de pied pour chasser les voleurs qui sont au pouvoir.
Constance--) mais j,ai beaucoup plus peur que les intégristes prennent le pouvoir là-bas qu'en Egypte ou en Algérie.