Deux bonnes nouvelles!
vendredi 11 mars 2011, 16:27 General Lien permanent
Deux bonnes nouvelles sur le front de l'environnement, c'est rare on en profite.
Les fameux PBDE, les retardateurs de flamme sur les vêtements. Des éthers polybromés qu'on a répandus par millions de tonnes sur les vêtements, et qui maintenant empoisonnent toute la chaine alimentaire. Je pense que c'est maintenant la première cause de mortalité chez les bélugas.
Dans sa volonté d'avoir l'air écolo, la grande chaine Wall Mart demande à ses fournisseurs de ne plus mettre de PBDE sur les vêtements. Il existe des tas de règlements dans presque tous les pays qui forcent les fabricants de vêtements d'utiliser cette merde, et en plus les compagnies d'assurance menaçaient de poursuite les producteurs de textiles qui négligeaient de nous empoisonner. C'est une très bonne nouvelle parce que je doute qu'un assureur ose s'attaquer à WallMart, puisque devant une cour dite de justice c'est le plus riche qui gagne. L'effet d'entrainement provoquera probablement la disparition de cette nuisance. Maintenant, il faudrait expliquer à ce géant de la distribution que c'est d'abord la surconsommation qui nous détruit, beaucoup plus qu'un grand polluant ou l'autre.
La semaine dernière, je parlais de la disparition du couguar décrétée par les autorités États-uniennes supposément compétentes. Et peut-être pas si compétentes que cela, je doutais fortement de cette disparition tant les couguars sont des maîtres dans l'art du camouflage.
Non seulement j'avais raison, mais en plus la nouvelle vient de Pohénégamouk. Quelques témoins ont assisté surpris ( mais à une certaine distance) à une bataille féroce entre un petit ours noir et un couguar. C'est tout à fait exceptionnel! Il faut dire que c'est un temps très difficile pour les habitants de la forêt en ce moment, la neige est très profonde cette année et avec la température qui s'adoucit la neige doit être lourde et mouilleuse.
L'ours noir ne s'attaque pas à un grand prédateur comme le couguar, il préfère manger des fruits et des insectes. Le couguar devait être très affamé pour prendre le risque de s'attaquer à une bête aussi bien équipée pour se défendre. Probablement que l'ours devait être affamé et affaibli, peut-être même blessé ou malade. J'ai hâte d'en discuter avec mes amis qui ont vu la chose. J'espère que l'histoire n'aura pas le temps d'enfler jusqu'à devenir épique et que ce ne sera pas la reprise de la légende de la bataille entre l'ours des cavernes et le tigre aux dents de sabres.
Le couguar tout occupé à sa chasse a pu être vu, ce qui est exceptionnel. Nous le savons maintenant de façon certaine, les couguars ne sont pas éteints.
Commentaires
J'aime bien les bonnes nouvelles comme ça
Coucou Moukmouk,
si j'ai bien compris, le Federal Fish and Wildlife Service des Etats-Unis a déclaré la sous-espèce de l'Est comme éteinte, mais il reste encore de nombreuses autres sous-espèces (ne serait-ce que le puma de Floride, sans compter les sous-espèces de l'Ouest, du Sud, etc...), dont certains représentants se sont aventurés dans l'Est américain. Es-tu sur que l'animal observé est bien un cougar de l'Est?
Dans tous les cas, d'ou que vienne cet animal, cela devait être un spectacle magnifique!
nab--) Comme la couleur de la robe est relativement variable, je ne sais pas comment faire pour faire la différence entre un couguar d'une sous-espèce ou une autre. Je pense que ça prend des analyses assez poussées pour faire de façon certaine l'identification de la sous-espèce.
Mais comme je l'indiquais dans le billet précédent, les gens de Pohénégamouk déclarent voir des traces chaque année. Mais comme l'identification des pistes est aussi très difficile, personne n'est jamais sûr. Il est possible aussi qu'il n,y en ait plus aux USA mais qu'il en reste chez nous (même si c'est tout près).
Il me reste à espérer que les experts se soient trompés.
Lune--) merci, moi-aussi je suis bien content.
as-tu lu aussi cette bonne nouvelle là : Une mère albatros de 60 ans qui a résisté à l'archipel de plastique ! C'était dans Le Monde en fin de semaine.
Le plus vieil oiseau sauvage jamais observé aux Etats-unis, une femelle albatros âgée de plus de 60 ans, vient de donner naissance à un oisillon, au moins le 30ème de sa longue existence. Baguée en 1956, alors que, déjà adulte, elle avait au moins 5 ans, elle vit dans l'atoll de Midway, au nord-ouest de la chaîne hawaïenne.
Tanakia--) oui, j'ai entrevue la chose mais je n,avais pas lu l'article. la nature nous réserve de belles surprises.