Entendre le chant de la Beauté du Monde
vendredi 19 février 2016, 10:49 Lien permanent
C'est parfois difficile, mais cela dit ce qu'il y a de plus important.
Vous pouvez me croire ou non, je n'ai aucune preuve mais c'est ce que je ressens… Il suffit d'entrer dans une forêt avec les bonnes oreilles pour entendre la grande vibration des arbres, qui sonnent pour moi comme la résonance des baleines chantant la Beauté du monde. Mais le problème, c'est d'avoir les bonnes oreilles. Pour pouvoir entendre, il faut réussir à faire taire ''la bavarde'', cette voix intérieure, cette machine à trouver des réponses et des justifications fausses, terrible boulot sur soi, jamais terminé, qui nous limite dans nos liens, avec les autres, avec le monde.
Cela ne parle que d'émotions. Il faut se libérer des mots et des concepts se laisser porter jusqu'au fond de soi, alors on comprend l'autre. On ne le décrit pas, ne le catégorise pas, ne l'analyse pas, ne l' excuse ni le justifie mais on comprend et je vous jure que c'est à la fois plus compliqué mais extraordinairement plus simple quand on apprend le truc. Après on peut tenter des mots, parce que pour les humains, il est important de dire… Mais il faut beaucoup de prudence parce que les mots cachent toujours des pièges quand on tente de dire les émotions, le ressenti face au monde.
En ce moment, ma bavarde est particulièrement bruyante. Je n'ai que le goût de dire mon mal-être aussi, je ne vois pas de solutions. Je m'enferme dans mon petit moi comme si c'était la totalité du monde, pas vraiment étonnant que je tourne en rond.
Mais j'entends quand même un peu et j'espère seulement ne pas me tromper. Elle est aussi triste que moi… il y a là de quoi reconstruire les parties du monde qui se sont écroulées.
Commentaires
Je crois que j'ai découvert le chant de la beauté du monde en voyant les baleines.
Et c'est un moment qui est resté gravé au fond de mon coeur pour toujours.
Elle est triste, la beauté du monde, mais elle nous survivra. Il faut l'aider à aller mieux, et aussi lui faire confiance. Peut-être qu'elle pensera à la beauté des humains disparus, un jour, l'immense beauté de cet animal si nuisible ?
Oui, c'est parfois tellement difficile et en même temps c'est ce qui peut nous sauver de nous même, de notre propre folie ou chagrin ou désespoir. "Le chant de la beauté du monde", comme les mots sont justes aussi parfois et résonnent bien avec l'émotion. Tu as ce talent là, en plus d'avoir de bonnes oreilles, je suis sure que tu reconstruis déjà les parties du monde qui se sont écroulés, même si longtemps ça ressemblera à un paysage après un cataclysme. La première chose qui renait c'est toujours la nature, bien avant nos maisons. Je t'embrasse .
Sacrip'Anne et Luce--) merci de votre tendresse, ça fait vraiment du bien.
Comme tu dis bien les choses, Moukmouk, "faire taire la bavarde... pour entendre le chant de la beauté du monde"... ce n'est pas facile quand le coeur est triste, mais ce que tu entends déjà donne espoir , confiance.
Quelle belle expression"entendre le chant de la beauté du monde". Ce chant là, c'est ptêt le chant de la vie....
Quel beau texte
Lagune--) oui c'est proche, mais dans le chant de la vie, il y a aussi la bataille mortelle des arbres pour la lumière, le sang du lapin sur la neige tué par un renard, l'étouffement d'un lac par la sphaigne, l'énergie de la vague, la fureur du volcan.