Larsen C c’est pour bientôt
vendredi 20 janvier 2017, 19:50 Lien permanent
Il ne reste plus qu’un mince pont pour que la plaque de glace se détache de l’Antarctique et forme un iceberg tabulaire de 5000 km². Il se détachera cette année.
Pour faire image, un immense glacier descend dans la mer. Il est si haut qu’il ne flotte pas, mais frotte sur le fond. L’action de la fonte et des marées provoquent une cassure et tout à coup, un cube de glace se met à flotter. Ce cube de glace ne fera évidemment pas monter les océans de beaucoup, probablement moins d’un millimètre. Mais ce cube retient (en grattant le fond) une immense plaque de plus de 5000 km² et après des glaciers qui forcement qui la nourrissent.
L’Antarctique, comme l’Arctique se réchauffe beaucoup plus rapidement que les autres régions du monde. Si on avait besoin d’une preuve, la voilà.
Il paraît qu’on grelotte en Europe. Pourtant à l’échelle du monde, le mois de janvier sera encore une fois un des plus chauds jamais enregistrés. En Amérique, la température moyenne sera de 4 degrés supérieurs à la moyenne. Il est même probable que le froid en Europe soit causé par l’absence de l’anti-cyclone de l’Arctique qui fait qu’il fait anormalement chaud ici. Le réchauffement global est en marche même si vous cela vous donne froid.
Connaissez-vous la carte des inondations à venir? C’est ici: http://flood.firetree.net/ allez voir votre plage favorite pour vous faire une idée de ce qui nous attend.
Commentaires
Et grâce à notre "Trump la mort" bien aimé, les choses vont s'arranger, il n'y a pas de problème ni de souci à se faire !
La première chose que la nouvelle administration américaine a faite ce matin c'était de retirer le site sur le réchauffement climatique du site de la Maison Blanche: http://www.courrierinternational.co... On est mal!
C'était déprimant de se sentir si impuissants...