Encore une histoire de chat
dimanche 17 juin 2018, 17:41 Lien permanent
Pour bien montrer que les chats m'emmerdent, j'ai du ressortir cette vieille histoire, alors aussi bien vous la proposer.
J'ai quelques fois parlé de Cure-pipe. Un vielle chatte moche qui ne ferait même pas un bon repas, que dis-je même pas une collation. Un peu de poil sur des petits os. Un souffle un petit souffle de vie qui bouge parfois pour se rapprocher d'une autre source de chaleur, mon lit par exemple.
Depuis une dizaine de jours, elle ne mange presque plus. Pire, je n'ai rien trouvé dans la litière. J'ai acheté un laxatif pour chat, sans résultat. Boire est de venu un grand problème parce qu'elle ne voit plus l'eau, alors soit elle se trempe le nez dedans et s'étouffe, soit elle cherche le filet d'eau qui coule du robinet sans pouvoir le laper. Le lait ça va, quand le bol est sombre, elle voit par contraste.
Hier matin, elle marchait d'un pas saccadé, les pattes du coté droit, puis les pattes du coté gauche. D'après les experts en chat, elle n'a pas 13 ou 14 ans comme je pensais mais plutôt 17 ou 18, à cet age-là si je réussis encore à marcher ce sera un miracle, alors j'accepte. D'ailleurs qu'est-ce que je peux faire d'autre qu'accepter.
Une euthanasie chez le vétérinaire? Je ne sais pas si j'ai le droit. Un chien oui, parce qu'un chien accepte de souffrir par fidélité à son compagnon humain, souvent il refuse de mourir parce qu'il ne veut pas trahir. Mais un chat décide par lui-même comme la plupart des animaux de la forêt. J'ai peut-être tort, mais c'est ma compréhension de la chose.
Je devrais l'amener dans la forêt. Elle irait à la rencontre d'un renard ou d'une loutre on bien le soir venu, elle se placerait à la vue d'un hibou pour finir comme doit finir un animal, retourner à la chaine alimentaire, redonner sa vie à la vie. Mais ça m'emmerde, je peux pas, j'ai pas le temps, il faut que...
Ce matin, elle a demandé la porte et a réussi à rejoindre l'arbre qui lui permet de descendre du balcon vers le sol. J'ai peur qu'elle aille se cacher quelque part pour dormir. Elle aime ça dormir, elle pourrait dormir très très longtemps et ne pas revenir. Décidément, cette chatte m'emmerde plus que je ne peux le supporter.
Commentaires
Si tu en as l'occasion, fais lui une gratouille sur le haut du crâne de ma part.
En 2009, lors du "gros problème" Cure-pipe avait déjà 13 ans : "elle a au moins 13 ans et peut-être plus"...
Maintenant, ça lui fait 9 ans de plus au compteur, soit 22, ou 23 balais, selon si elle est du début ou de la fin de l'année.
Certains chats arrivent à l'âge canonique de 25 ans. Mais délabrée comme tu la décris, ce serait mieux pour elle de ne pas se traîner durant encore 24, ou 36 mois. Il vaudrait mieux qu'elle s'endorme doucement ce soir de son dernier sommeil.
On m'a toujours dit que les chats se cachent pour mourir. Si tu ne la vois pas revenir, ne va surtout pas la chercher.
Elle n,est pas revenue en 2009... et elle avait probablement 17 ou 18 ans... Beaucoup d,animaux choisissent de mourir, Je vais mettre en ligne un autre billet qui en parle.