Il va faire frette st’hiver!

Un peu de climatologie, c’est passionnant

Il y a une forte anomalie des températures d’eau dans le Nord-Pacifique qui va pousser très au Nord le jet-stream ce qui va le pousser nettement au sud dans l’est de l’Amérique, ouvrant la porte à l’anticyclone de l’Arctique, surtout au-dessus du Québec. De plus les remontées de chaleur sur l,Atlantique devraient créer des séries de dépressions au-dessus de Boston et New York, donc le vent du Nord devrait descendre pour combler ce grand trou.

 

Nous sommes dans la configuration idéale pour avoir un hiver sec et extrêmement froid sur Montréal, mais avec beaucoup de neige sur la côte Atlantique. La vente de pelles devrait connaître des sommets dans la région de Sherbrooke. Ayez une pensée émue pour cette pauvre @Squizzard qui pour son premier hiver au Québec, connaîtra ce qu’il peut produire de pire. Je t’aime! ne part pas! (même si on pourrait comprendre).

 

Bon ça reste des prévisions d’un amateur, et du très long terme donc JE POURRAIS ME TROMPER. Pire, j’espère de tout cœur me tromper.

 

Il y aura un autre défi, ce sera de persuader les climatosceptiques qu’ils gèlent parce qu’il y a un réchauffement global. Ça demande un effort intellectuel dont ils refusent généralement de faire preuve.

 

Bref! j’espère qu’il y a des gens dans la région d’Aix-Marseille qui sont prêt à accueillir un réfugié climatique (si les médecins me donnent la permission de partir).