Exercice de collapsologie
lundi 17 août 2020, 16:19 Lien permanent
Pour ceux qui pense que je suis un khmer vert et un collapsologue qui fantasme…
Le 3 août les satellites ont montré une anomalie sur les photos du plateau de glace de Milne. C’est sûrement une erreur de transmission, un problème avec le satellite ou… Le plateau de glace de Milne, c’est en haut de l’île d’Ellesmere, les dernières mesures indiquaient une épaisseur moyenne de 70 à 80 mètres. Cette banquise de glace ne peut pas avoir craqué!
Bien protégée par les îles environnantes même les plus pessimistes des collapsologues comme moi ne pouvaient penser que cela se produirait de mon vivant. Et pourtant… Pourtant une section d’environ 80 kilomètres carrés s’est détachée de la banquise principale et se morcelle maintenant emportée par la gyre du courant Arctique.
Je suis un grand-père et je voudrais un avenir pour mes petits enfants. Ce n’est pas simplement un accident climatique de plus à ajouter à la longue liste. C’est la preuve de la catastrophe éminente.
Monsieur le premier ministre des Français, oui je suis un khmer vert et un collapsologue. Mais dans 20 ans quand on vous condamnera pour crime d’écocide, il sera trop tard. Je vous en prie, donnez un peu d’espoir à nos enfants.
Commentaires
Affolant et effrayant. C'est à tous les dirigeants du monde entier d'agir et, à défaut de décisions étatiques, c'est à chacun d'entre nous, nous les humains habitant cette planète. Néanmoins, je suis très pessimiste et pense qu'il est trop tard.
Je crois aussi qu'il est trop tard. Mais avec une vigoureuse action d'État on pourrait donner une chance à une ou deux générations.