Feuilles d'automne
jeudi 3 décembre 2020, 21:44 Lien permanent
Parce que je m'ennuie de mes amis arbres... Mais pourquoi les feuilles tombent?
Au Nord, la réponse est assez logique, parce que le poids de la neige sur les feuilles ferait casser les branches.
Les arbres d'ici, les érables, les frênes, les ormes entre autres se dépêchent à laisser partir les feuilles parce qu'ils ont l'habitude et savent que la neige peut arriver à tout moment. Par contre les arbres européens du jardin, comme les chênes et les tilleuls commencent à peine à prendre des couleurs. C'est vrai qu'il y a déjà beaucoup de feuilles de tilleul au sol, mais ces arbres sont si généreux, si extravagants que de perdre quelques feuilles ne change pas beaucoup la charge totale.
Presque au centre, il y a deux petits merisiers ( prunus pensylvanica) dont les branches très graciles ne supporteraient pas le poids de la neige, normal donc qu'ils perdent ses feuilles le premier. L'érable complètement à droite de la photo, se comporte normalement et a déjà perdu la majorité de ses feuilles. Par contre il a peu rougi cette année, (d'habitude il me fait un festival de couleurs) peut-être qu'il me fait la gueule parce que j'ai été absent longtemps.
Par contre le petit érable de gauche, est encore vert et tout plein de feuilles, je me demande pourquoi. Il a été très malade, il y a deux ans et j'ai du coupé 4 ou 5 mètres complètement sec à sa cime. C'est pour cela qu'il a une forme aussi étrange pour un érable avec beaucoup de branches dans sa partie basse. Mais je l'aime comme on aime son enfant un peu moins doué. J'espère que ça l'aidera à survivre. Il se comporte comme s'il ne pouvait pas (ou trop peu) produire l'hormone, l'éthylène, qui enclenche le grand nettoyage.
Derrière au fond, on devine un immense tilleul (plus de 30 mètres) qui commence à devenir couleur miel. C'est sa technique de survie, produire tellement de feuilles et de sucre pour accaparer toute la lumière.
Je considère chacun de ses arbres comme un ami. Je leur parle beaucoup, même si je n'entends pas la réponse. Le langage des arbres est chimique et court dans l'air et le sol. Mes sens trop faibles ne perçoivent de ce chant que des odeurs qui me troublent.
Commentaires
Bonjour Moukmouk, les arbres sont des amis merveilleux, qui nous apprennent tant de choses ! Dommage que la communication soit si difficile avec nous...
Quel plaisir de te lire ici, un gros tas de bizoux
Sortir de son hibernation grâce à un ours, on aura tout vu !
(je sais, les ours blancs n'hibernent pas