Météo ou climato?

Neige à Madrid, temps doux à Montréal, et immense tempête dans le Pacifique, quoi comprendre de ce bizarre hiver?

Une immense zone très chaude est apparue à plus de 50 kilomètres au dessus de la Sibérie avec le début de l’année. Alors que la température à cette altitude devrait être de moins 70 degrés, elle a été mesuré à moins 10. Se développe en même temps une tempête exceptionnelle dans le Pacifique avec un creux record de 921 millibars. La tempête a-t-elle provoqué la hausse des températures? Possible mais l’inverse est aussi possible. Chose certaine, la hausse des températures a bloqué le vortex polaire, le jet stream et cause des anomalies dans tout l’hémisphère nord.

 

Rappelons qu’une tempête est un mécanisme de répartition de l’énergie. Si ça devient trop chaud à l’équateur, il se formera une tempête pour faire remonter cette énergie vers les pôles. Cette immense ouragan dans le Pacifique est une conséquence du réchauffement de la petite Planète et ses conséquences sont très difficiles à mesurer.

 

Mais le blocage actuel du vortex polaire va s’effondrer vers le 15 janvier. La conséquence probable, il descendra au dessus de l’Amérique et dans une moindre mesure au dessus de l’Europe et ça va cailler sévère! (surtout après le passage de la tempête au dessus de l’Amérique).

 

Il est évident que cette bulle de chaleur et cette tempête sont des conséquence du réchauffement global… comment? j’aimerais bien vous donner la réponse précise. Mais l’énergie qui s’accumule se dispersera et on en voit les conséquences. Il pourrait y avoir un lien avec de grandes quantité de méthane s’échappant de l’océan Arctique (encore à cause du réchauffement global) mais ça reste une hypothèse.

 

Bon la vraie question est un phénomène météo ou climatologique? Est-ce une anomalie un peu plus forte que d’habitude ou un nouveau pattern qui va se reproduire régulièrement? La réponse à cette question pourrait vouloir dire des modifications majeures pour l’agriculture industrielle (et donc la faim dans le monde) et à vos assurances.

 

Chose certaine ça va coûter un bras en chauffage cet hiver. Enfin j’espère beaucoup avoir tort.