Mon ami Alcide Torda

Une nouvelle histoire pour Alicia qui a maintenant 4 ans. Mais vous pouvez la lire aussi.

D’abord, j’ai appris que tu as maintenant 4 ans! As-tu eu une belle fête pour ton anniversaire? As-tu eu un gâteau? On ne m’invite jamais aux anniversaires parce que moi, c’est la gâteau que j’aime et je mange toujours tout le gâteau, et les autres sont fâchés parce qu’il n’y en a plus pour eux. Je ne suis pas un vrai voleur, c,est juste que les gâteaux sont toujours trop petit, j’ai faim moi!

 

Et puis je m’ennuie… c’est l’hiver ici et il n’y a plus personne, plus de poissons, plus d’oiseaux, ils sont tous partis dans le sud… je me demande où c’est le sud, toi? Habites-tu au sud?

 

Je m’ennuie surtout de mon ami Alcide Torda, il vit l’été sur une île dans le territoire que je surveille. Une île avec beaucoup, beaucoup d’oiseaux qui pêchent des poissons. Bien sûr, la plupart de ces oiseaux respectent les lois, mais sur un si grand nombre, il y a des oiseaux pas très honnêtes et même quelques oiseaux qui sont de vrais bandits. Alors ça prend un policier qui fait des enquêtes et qui attrapent les bandits. C’est le travail de mon ami Alcide Torda. Le plus grand oiseau policier de tous les temps.

Toujours bien mis, un peu hautain,il impressionne dès qu’il arrive quelque part. Ces yeux perçant font trembler tous les mauvais garçons des Iles. Pour interroger les suspects, il a développé une voix grave, sans aucune émotion, un débit rapide, pas trop articulé, qui fait qu’il est impossible de se préparer des mensonges,  on doit répondre, et on avoue son crime. 

C’est comme cela que, dans la célèbre affaire du poussin-eider manquant, il a fait cracher le goéland à manteau noir. C’est aussi cela qui lui a permis de démanteler le gang des cormorans, des pollueurs notoires.

Mais les oiseaux l’aiment bien comme policier, c’est difficile pour lui de se faire des amis. Alors il vient me voir pour boire des bières, parce qu’il aime beaucoup ma bière et me raconter ses enquêtes.

Après nous chantons des chansons. Il ne chante pas très bien mais ce n,est pas grave, je chante plus fort que lui! Et moi personne ne m’a jamais dit que je chantais mal. Si quelqu’un veut se plaindre, je vais le manger, comme ça il ne se plaindra plus jamais!