COP26= BLA BLA BLA

COP26 Bla bla bla… 26 ans de déceptions. 26 ans de promesses la mains sur le cœur qui n’ont jamais été tenues. De quoi décourager les plus optimistes.

 

Pourtant les rapports des scientifiques sont de plus en plus alarmants. Pourtant on voit les conséquence de l’inaction dans tous les bulletins météos. Les 7 dernières années sont les sept plus chaudes depuis que nous mesurons des températures. Cette année, une année « la nina » qui devrait donc être plus froide, est encore dans les plus chaude. On a vu un +38 dans le cercle arctique faisant fondre le pergélisol et provoquant de forts dégagements de méthane. Pourtant, conséquence de la hausse des températures, il y a eu une baisse majeure des rendements du blé dur, le blé pour les pâyes alimentaires, provoquant un hausse de prix qui poussera bien des pauvres dans la misère. Je pourrais continuer longtemps à vous décrire le désastre, mais à quoi cela sert, les politiciens refusent d’entendre.

 

Il y a eu de formidables avancées à cette COP. On a décidé de couper moins de bois, on utilisera donc du béton pour construire les maisons en Amérique, pas sûr qu’on y gagne au change. On réduira la consommation du charbon! On aurait bien aimé qu’on cesse d’en brûler. Très peu de pays mettrons un prix sur le carbone et personne n’aidera les pays pauvres à faire face à la catastrophe. On fera attention au méthane, mais personne ne parle de changer les pratiques agricoles ni à cesser de subventionner la pollution. Si quelqu’un peut m’expliquer ce que veut dire le mot inutile dans la phrase : Nous cesserons les subventions inutiles aux énergies fossiles? Ce que j’en comprends c’est qu’il est inutile d’attendre que les gouvernements arrêtent de subventionner les énergies fossiles.

 

Je réclame depuis plus de 15 ans deux mesures qui sont essentielles pour agir sur les changements climatiques : Une taxe dissuasive sur la viande de bœuf (à tout le moins qu’on cesse de le subventionner) et une taxe sur le diesel pour forcer le transfert du transport par camion vers le train. (tant que 50 moteurs et 50 chauffeurs (des camions) coûteront moins cher qu’un moteur et un chauffeur (un train) il n’y a aucun espoir de survie des humains. Oui ça va faire baisser le niveau de vie dans les pays riches, mais au moins les gens de ce pays vont survivre.

Fil des commentaires de ce billet