Oukpialouk et Toulougat pour Alicia

Il est plus que temps que je recommence mes petites histoires pour Alicia, ma copine qui est maintenant une grande fille de 5 ans.

Ouf! Noël a été dur pour tout le monde… j’ai été malade et tu es malade… mais bon on en reparlera plus tard, c’est le temps pour une histoire. Oukpialouk, c’est le nom du hibou chez moi au pôle nord. Pas tout à fait, un hibou plutôt une très grosse chouette toute blanche, et très très forte, je crois que vous appelez cela un harfang chez vous, mais harfang ça veut dire un tueur de lapin. Mais c’est un gros mensonge, la chouette des neiges ne mange pas de lapin, que des lemmings, c’est une sorte de petits rats qui vit dans la neige.

 

Toulougat c’est le gros oiseau noir… corbeau, corneille et compagnie. Ils détestent les hiboux, et quand ils en voient un, ils se réunissent en grosse bande pour lui crier après et le chasser de leurs territoire. Ils ont même un cri spécial pour lui faire peur. Toulougat n’ose pas attaquer Oupialouk, le hibou est beaucoup trop fort. Mais les corbeaux l’empêchent de dormir le jour ce qui est bien fâchant pour un oiseau qui chasse surtout la nuit.

 

Alors, il y a trèèèès longtemps, les oiseaux étaient tous de toutes les couleurs, enfin pas toutes les couleurs en même temps mais disons beaucoup de couleurs. Oukpialouk et Toulougat étaient amis. Le temps était beaucoup plus doux et il ne gelait presque jamais. Il faisait chaud et les oiseaux n'étaient que légèrement habillés. Et puis le soleil s'est éloigné, la glace et la neige sont venues surtout chez moi au pôle Nord.

 

Quand le soleil s’éloigna, Toulougat dit -: "Nous devons nous faire des vêtements chauds sinon nous allons mourir de froid" -Oui dit Oukpialouk, et nous devons faire nos nouveaux vêtements blancs pour ne pas être vu dans la neige.

Le corbeau trouva une peau de béluga et planta plein de plumes d'oie blanche dedans. Mais il se trompa un peu dans ses mesures si bien que l'habit d'Oukpialouk est un peu trop grand. Ce n'est pas trop grave, ça lui cache bien les pattes du froid.

Oukpialouk tailla d'abord pour Toulougat de bonnes bottes solides dans des fanons de baleine. Toulougat était tout content et sautait partout pour essayer ses belles bottes. Pendant ce temps Oukpialouk essayait d'ajuster l'habit en plumes de mouette blanche qu'il avait fabriqué pour son ami. --- Reste tranquille un peu, je n'arrive pas à ajuster ton habit. Mais Toulougat continuait à sauter partout -- Reste tranquille sinon je vais te taper! Mais Toulougat ne voulait pas se calmer. Alors, Oukpialouk lui donna un bon coup d'aile qui l'envoya rouler dans les cendres d'un feu. Toulougat tout couvert de suie s'envola... et depuis ce temps il est plus noir que la nuit.


 

Maintenant que la glace disparaît, il serait temps de faire un nouvel habit à Toulougat le prince de la forêt, pour qu’il renoue avec Oukpialouk le prince de la plaine sans arbre. Je lui ferais bien un habit vert et rouge… vert pour se cacher dans les arbres, mais avec des taches rouges pour nous montrer comme il est beau. Toi de quelles couleurs aimerais-tu l’habiller?