Prière amérindienne
vendredi 6 décembre 2024, 13:23 Lien permanent
Cela fait maintenant un peu plus d’un an que notre ami Moukmouk nous a quittés et il ne se passe guère de jours sans que je pense à lui, sans que j’en parle à quelqu’un de mon entourage.
Evidemment, il me reste les souvenirs de mes trois séjours au Québec, de tout ce que nous avons partagé, nos balades, nos visites, nos soirées au coin du feu…
A ce sujet, je remercie un de mes followers de X (Twitter), Billy O’Connor qui a la chance d’habiter dans ce beau pays et qui poste régulièrement de magnifiques photos de Pohénégamook et des endroits où nous sommes allés ensemble : Rivière du Loup, le lac Morin, Cacouna, Saint André de Kamouraska et tant d’autres.
J’aimerais aussi vous montrer un très joli texte que j’ai découvert récemment et qui conviendrait tellement à Moukmouk. Il s’agit d’une prière amérindienne québécoise de Charlotte Newashish-Flamand du peuple Atikamekw, dite lors des enterrements. Il faut savoir que selon la spiritualité animiste amérindienne, l’âme humaine est immortelle. Elle a été insufflée par le Grand Esprit et retourne à lui lors du décès pour imprégner toute la Nature.