Qui se souvient de l’hiver 98?

Déjà depuis quelques jours que je planche sur les prévisions climatiques du prochain hiver. Je dois cependant avouer que c’est plus complexe que d’habitude, et j’ai besoin de votre aide. Mon arthrite de la patte gauche ne suffit plus…

Non, ce n’est pas par l’arthrite que je tente de construire un modèle d’analyse, mais plutôt par les courants marins. On ne peut pas savoir si ce sont eux qui déclenchent les dépressions ou s’ils sont influencés par ces dernières, ( probablement les deux), mais il y a là des indices très pertinents. Après tout n’avais-je pas prédit la canicule du début de l’été?

Bon si on regarde la situation maintenant voilà ce que cela donne :

Un début novembre franchement moche, plus de pluie et plus froid que d’habitude, la fin du mois de novembre, ne devraient pas voir beaucoup de jours de soleil, mais au moins ce sera moins venteux qu’au début.

Décembre est mieux, mais plutôt plus froid que la moyenne avec un peu moins de précipitation.

Janvier et février : à se geler. Il y aura de la neige nettement plus que d’habitude.

Donc, achetez des vêtements chauds, ce ne sera pas une perte. Si vous pensez que l’hiver dernier a été froid, vous allez avoir une surprise…

MAIS c’est une année à El Nino. D’habitude le courant de Humbold fait monter de l’eau froide le long de l’Amérique du Sud qui traverse ensuite le Pacifique à l’équateur ( en se réchauffant) pour aller s’accumuler dans le coin de l’Indonésie. Parfois, autour de Noël ( c’est pour cela que cela s’appelle El Nino, l’enfant en espagnol), l’eau chaude retraverse le Pacifique et vient bloque le courant de Humbold. Cela change la météo sur toute la planète, mais surtout en Amérique.

Il n’y a pas de doute cette année l’événement se produira, c’est pour cela entre autres qu’il y a eu moins de tempêtes tropicales cette année, et que si vous espérer traverser l’Atlantique en voilier cet hiver, ne comptez pas sur les alizées.

Le dernier El Nino, c’est en 1998. Est-ce que quelqu’un se souvient de l’hiver qu’il a fait cette année-là surtout dans le Nord de la France? Je ne trouve pas de données…

Dans un autre ordre d’idée, si vous vivez au nord du 47 parallèles, samedi soir, cherchez un petit coin, sans lumière et surtout sans nuage ( ce sera plus difficile) il y a forte probabilité d’aurores boréales.