WAIS—Un bon exemple

Il fait 10 aujourd’hui sur Montréal. C’est 17 degrés au-dessus des normales. Une anormalité de 5 degrés c’est fréquent. Une anormalité de 10 degrés, ce n’est pas courant. Mais une anormalité de 17 degrés ça commence à être anormalement anormal. El Nino? changements climatiques? Tout cela et rien de cela. Je gueule souvent contre les scientifiques trop prudents, mais parfois il faut essayer de comprendre. Alors, voici un exemple.

West Antarctic Ice Sheet : c’est un cube de glace d’autour de 10 millions de kilomètres cubes. Ce cube de glace est un peu plus surveillé que les autres parce que s’il se déplace, fond ou se met à flotter, ça va rajouter passablement de jus dans le verre. Soit une hausse du niveau de moyen de la mer de 5 ou 6 mètres. Évidemment, le niveau de la mer n’est pas stable, les marées, les tempêtes, etc. Alors, on peut se dire que les dix premiers mètres seront inhabitables… là-dedans, il y a certainement 25% ( je n’ai pas de données mais…) de l’actuelle population de la Terre. Si vous voulez en savoir plus, sur le WAIS, wikipédia fait comme d’habitude de l’assez bon travail.

On a pris conscience des dangers de ce bloc de glace dans les années 90. Après de très sérieuses études durant 5 ans, on pouvait dire en 98 que le Wais ne se déplaçait pas de plus 1 CM par an, donc ne causait pas plus de 1 mm de hausse de l’océan pas année, dormons tranquille.

En 2002 la Nasa publie des données très intéressantes montrant que la banquise bougeait plus vite que ce qu’on avait mesuré. On a pas trop à s’inquiéter l’augmentation des précipitations à cause du réchauffement, compensait les pertes dues au déplacement.

Les Anglais qui habitent une île s’intéressent particulièrement au problème. Les nouvelles analyses disent en 2004 que la hausse des niveaux de la mer se produira dans 100 ou 200 ans. Le site du BAS est vraiment à étudier si le sujet vous intéresse.

Les derniers résultats ( 20-12-2006) de ce groupe de recherche ( sur le même site) parlent de mouvements engendrés par les marées et donc de prochaines désintégrations du gros bloc de glace. Disons d’ici 15 ans. Excusez-moi il y avait pleins de liens qui marchaient et là ça ne marche plus, je ne sais pas pourquoi, je vais les remettre en ligne dès que j'ai une minute.

Nous avons là je crois, l’évidence que les changements climatiques sont d’une rapidité que personne n’a pu prévoir, et pire ne peut actuellement mesurer. Il va falloir apprendre à s’adapter et vite.