WAIS—Un bon exemple
vendredi 5 janvier 2007, 16:41 General Lien permanent
Il fait 10 aujourd’hui sur Montréal. C’est 17 degrés au-dessus des normales. Une anormalité de 5 degrés c’est fréquent. Une anormalité de 10 degrés, ce n’est pas courant. Mais une anormalité de 17 degrés ça commence à être anormalement anormal. El Nino? changements climatiques? Tout cela et rien de cela. Je gueule souvent contre les scientifiques trop prudents, mais parfois il faut essayer de comprendre. Alors, voici un exemple.
West Antarctic Ice Sheet : c’est un cube de glace d’autour de 10 millions de kilomètres cubes. Ce cube de glace est un peu plus surveillé que les autres parce que s’il se déplace, fond ou se met à flotter, ça va rajouter passablement de jus dans le verre. Soit une hausse du niveau de moyen de la mer de 5 ou 6 mètres. Évidemment, le niveau de la mer n’est pas stable, les marées, les tempêtes, etc. Alors, on peut se dire que les dix premiers mètres seront inhabitables… là-dedans, il y a certainement 25% ( je n’ai pas de données mais…) de l’actuelle population de la Terre. Si vous voulez en savoir plus, sur le WAIS, wikipédia fait comme d’habitude de l’assez bon travail.
On a pris conscience des dangers de ce bloc de glace dans les années 90. Après de très sérieuses études durant 5 ans, on pouvait dire en 98 que le Wais ne se déplaçait pas de plus 1 CM par an, donc ne causait pas plus de 1 mm de hausse de l’océan pas année, dormons tranquille.
En 2002 la Nasa publie des données très intéressantes montrant que la banquise bougeait plus vite que ce qu’on avait mesuré. On a pas trop à s’inquiéter l’augmentation des précipitations à cause du réchauffement, compensait les pertes dues au déplacement.
Les Anglais qui habitent une île s’intéressent particulièrement au problème. Les nouvelles analyses disent en 2004 que la hausse des niveaux de la mer se produira dans 100 ou 200 ans. Le site du BAS est vraiment à étudier si le sujet vous intéresse.
Les derniers résultats ( 20-12-2006) de ce groupe de recherche ( sur le même site) parlent de mouvements engendrés par les marées et donc de prochaines désintégrations du gros bloc de glace. Disons d’ici 15 ans. Excusez-moi il y avait pleins de liens qui marchaient et là ça ne marche plus, je ne sais pas pourquoi, je vais les remettre en ligne dès que j'ai une minute.
Nous avons là je crois, l’évidence que les changements climatiques sont d’une rapidité que personne n’a pu prévoir, et pire ne peut actuellement mesurer. Il va falloir apprendre à s’adapter et vite.
Commentaires
donc en gros
aller habiter dans l'Himalaya c'est un bon plan?
(non mais mieux vaut en rire qu'en pleurer hein)
se laisser pousser les branchies?
(comme angel, j'ai froid dans le dos alors je dis des ânneries)
Angel--) Non, les glaciers fondent, il va y avoir beaucoup de glissements de terrain, et beaucoup de problèmes, je te conseille pour toi le mont Ventoux ( mais juste pour toi toute seule).
Le Gabian--) toi tu voles alors ne ris pas des pauvres terriens.
Lorsque j'avais l'âge de mes enfants, nous hurlions à propos des dangers que le nucléaire allait faire planer sur le monde laissé à nos enfants justement. Je pleure encore, chaque fois que me viennent à l'esprit (trop souvent) les photos que j'ai regardées des survivants de Tchernobyl et surtout des enfants qui leur sont nés.
Aujourd'hui, j'apprends à mes enfants à se préparer aux mêmes terreurs, en leur expliquant le réchauffement climatique, entièrement de notre faute. Comme ce que nous avons fait avec le nucléraire.
Bon, ben si le Mont Ventoux c'est juste pour Angel, moi, j'exprime un doute: la glace, c'est plus volumineux que l'eau, à quantité égale. Je veux dire: on m'a appris en physique que l'eau qui gèle se dilate (c'est la bouteille pleine qui éclate au congélateur). Premier point. Deuxièmement: un iceberg, c'est immergé à 90%. Donc, si ça fond, la plus grande partie de l'eau produite est déjà dans l'eau. Et ce qui est au-dessus perd en volume en fondant. En conséquence, la fonte d'un iceberg, ça ne doit pas produire tant d'eau que ça. Sauf qu'il y a, je crois, une différence de densité entre l'eau douce (dont sont composés les icebergs, paraît-il) et l'eau salée.
En conclusion, j'y comprends rien. Et je crois que je n'ai pas envie d'avoir peur.
Bismark--) il est là le problème, c'est que cette glace là n'est qu'en petite partie dans l'eau, la grande majorité est en dehors et elle glisse lentement dans la mer, mais là ça va de plus en plus vite.
10° à Montréal? tu n'as donc pas besoin de porter ta cagoule canadienne???
(non, je demande ça parce que je sais désormais ce qu'est une cagoule canadienne: ils en vendaient à Chartres l'autre jour, figure-toi!)
J'en reste sans mot... Et je n'arrive même pas à trouver une annerie à dire...
Donc, on ne sait pas mesurer, et en plus, il semble tard pour renverser la tendance, c'est ça ?
Donc l'instit de pounette a raison de parler de tout ça et des espèces qui disparaissent aux petits de 4-6 ans, hein ?
Il va falloir être inventifs, on dirait...
Isadora--) Oui, je crois qu'il faut parler des risques et du changement. Il faut cependant trouver les bons mots. Des espèces qui disparaissent il y en a toujours eu, c'est un peu plus maintenant. Expliquer le défi qui les attend, comme celui de ma génération a été de nourrir tout le monde, on nous l'a beaucoup expliqué quand j'étais jeune. Ils auront à trouver des solutions, aussi bien leur donner le devoir tout de suite. J'espère ( j'ai tendance à faire confiance aux profs) simplement qu'ils trouveront les mots, qui ne cherchent pas à faire peur et à pousser au désespoir, mais qui pousse à créer un monde nouveau.
Lili--) il va falloir en trouver... gros travail.
Belle--) Il fait 4 actuellement, c'est quand même 11 degrés au dessus des normales. Pour le moment il faut presque être grincheux pour se plaindre. Mais c'est dur sur les arbres et la patinoire.
Ce qui m'étonne c'est que l'imminence de changements profonds ne déclenche pas plus de prises de conscience que ça. Est-ce qu'on est vraiment à se dire que 100 ans, de toute façon, on s'en fout, on sera morts, tant pis pour les suivants ??
Bismarck> Un iceberg *qui flotte* n'engendre aucun changement de niveau en fondant. Malheureusement ici cet immense bloc de glace n'est pas flottant...