Petits rectificatifs

Il y a une nouvelle campagne des Chevaliers de l'ordre de la Terre Plate en marche... Il faudra bien en parler un peu. Et puis un chouette jeu, mais qui n'est qu'un jeu.

Il y a des gens qui avec la dernière énergie veulent nier l'évidence. Claude Allègre est de ceux-là. Il y en a d'autres. Actuellement c'est un groupe qui prétend s'être fait boycotter à la conférence de Bali, alors que c'est simplement que plus personne ne veut entendre leurs argumentations, qui ont été prouvées, reprouvées, démontrées et redémontrées fausses. Quand on veut me prouver que la terre est plate, je n'argumente plus, je n'ai plus de temps à perdre.

Il y a actuellement une grosse campagne dans des médias anglophones pour dire que les démonstrations du GIEC sont fausses, sauf que c'est campagne n'aborde jamais les résultats et réflexion de l'organisme, ils s'en prennent au film de Al Gore et à l'Onu. Le GIEC a tord parce que quand l'ONU s'est attaqué au DDT elle s'est trompée... D'abord elle ne s'est pas trompé, et même si c'était le cas j'aimerais bien comprendre la relation.

Il n'y a pas de consensus scientifique sur les changements climatiques parce qu'un professeur fort respectable de chimie dit que les climatologues sont des imbécile. C'est comme si un physicien disait que les psychologues ne comprennent rien. Pénible. Il y aura toujours un professeur quelque part qui pour paraître brillant dira que tous les autres n'ont rien compris. Un consensus, ce n'est pas l'unanimité, ça n'a rien à voir. Je trouve juste dommage qu'on doive perdre autant de temps avec ces détails.

Ce qui m'amène à l'intéressant petit jeu. C'est un lien que m'a trouvé la très très efficace recherchiste Kinkapricorne ( merci beaucoup) et ça vaut vraiment le coup de regarder cela surtout si vous habitez près de la mer.

C'est une modification de la très pertinente carte de GoogleMap qui permet de voir quelles seraient les conséquences d'une élévation du niveau moyen de la mer de ... un mètre, deux... sept... jusqu'à 14. Je vous conseille d'aller voir en détail ce qui se passera en Inde et au Bangladesh... impressionnant.

Mais ce n'est qu'un jeu et ça ne montre que très peu ce qui va se passer. Simplement, le niveau MOYEN de la mer, est un concept! Le niveau de la mer varie énormément selon la position des dépressions atmosphériques, de la lune, du soleil, des ondes sismiques de très longues amplitudes etc... de dire que le niveau moyen monte de disons un mètre, ça veut juste dire que ça va augmenter la fréquence et la gravité des inondations là où il y en a, et qu'il risque un peu plus d'y en avoir là où actuellement il n'y en a pas.

De la même façon le réchauffement global, ne veut pas dire qu'on va se promener en petite tenue à l'année longue à Paris. Ça veut juste dire qu'il y a plus d'énergie dans le système, énergie pour faire du vent, des tempêtes, des très hautes pressions entrainant des chutes de température et des très basses pressions entrainant des cyclones énormes. Le réchauffement n'empêchera pas de vivre de nouveau record de froid, ça risque même de les favoriser à certains endroits. Le réchauffement ça veut dire que la Nature aura à travailler plus fort pour chercher l'équilibre. Et ça, ça va nous couter très cher, peut-être tout ce qu'on a et tout ce qu'on est.