Petits rectificatifs
jeudi 20 décembre 2007, 03:35 General Lien permanent
Il y a une nouvelle campagne des Chevaliers de l'ordre de la Terre Plate en marche... Il faudra bien en parler un peu. Et puis un chouette jeu, mais qui n'est qu'un jeu.
Il y a des gens qui avec la dernière énergie veulent nier l'évidence. Claude Allègre est de ceux-là. Il y en a d'autres. Actuellement c'est un groupe qui prétend s'être fait boycotter à la conférence de Bali, alors que c'est simplement que plus personne ne veut entendre leurs argumentations, qui ont été prouvées, reprouvées, démontrées et redémontrées fausses. Quand on veut me prouver que la terre est plate, je n'argumente plus, je n'ai plus de temps à perdre.
Il y a actuellement une grosse campagne dans des médias anglophones pour dire que les démonstrations du GIEC sont fausses, sauf que c'est campagne n'aborde jamais les résultats et réflexion de l'organisme, ils s'en prennent au film de Al Gore et à l'Onu. Le GIEC a tord parce que quand l'ONU s'est attaqué au DDT elle s'est trompée... D'abord elle ne s'est pas trompé, et même si c'était le cas j'aimerais bien comprendre la relation.
Il n'y a pas de consensus scientifique sur les changements climatiques parce qu'un professeur fort respectable de chimie dit que les climatologues sont des imbécile. C'est comme si un physicien disait que les psychologues ne comprennent rien. Pénible. Il y aura toujours un professeur quelque part qui pour paraître brillant dira que tous les autres n'ont rien compris. Un consensus, ce n'est pas l'unanimité, ça n'a rien à voir. Je trouve juste dommage qu'on doive perdre autant de temps avec ces détails.
Ce qui m'amène à l'intéressant petit jeu. C'est un lien que m'a trouvé la très très efficace recherchiste Kinkapricorne ( merci beaucoup) et ça vaut vraiment le coup de regarder cela surtout si vous habitez près de la mer.
C'est une modification de la très pertinente carte de GoogleMap qui permet de voir quelles seraient les conséquences d'une élévation du niveau moyen de la mer de ... un mètre, deux... sept... jusqu'à 14. Je vous conseille d'aller voir en détail ce qui se passera en Inde et au Bangladesh... impressionnant.
Mais ce n'est qu'un jeu et ça ne montre que très peu ce qui va se passer. Simplement, le niveau MOYEN de la mer, est un concept! Le niveau de la mer varie énormément selon la position des dépressions atmosphériques, de la lune, du soleil, des ondes sismiques de très longues amplitudes etc... de dire que le niveau moyen monte de disons un mètre, ça veut juste dire que ça va augmenter la fréquence et la gravité des inondations là où il y en a, et qu'il risque un peu plus d'y en avoir là où actuellement il n'y en a pas.
De la même façon le réchauffement global, ne veut pas dire qu'on va se promener en petite tenue à l'année longue à Paris. Ça veut juste dire qu'il y a plus d'énergie dans le système, énergie pour faire du vent, des tempêtes, des très hautes pressions entrainant des chutes de température et des très basses pressions entrainant des cyclones énormes. Le réchauffement n'empêchera pas de vivre de nouveau record de froid, ça risque même de les favoriser à certains endroits. Le réchauffement ça veut dire que la Nature aura à travailler plus fort pour chercher l'équilibre. Et ça, ça va nous couter très cher, peut-être tout ce qu'on a et tout ce qu'on est.
Commentaires
trop rigolo ce jeu !!! la mer vient à moi... encore quelques mètres... et j'ai la plage au bout de ma rue !!!!
trêve de plaisanterie.. c'est affolant !!!
Bon, je n'aurai jamais la plage à côté de chez moi. Mais d'après ce que je vois, il y aura de moins en moins d'eau par ici.
On va tous être affectés d'une façon ou d'une autre.
Ce matin, je suis sortie en voiture de chez moi, de nuit comme d'habitude, et j'ai oublié d'allumer les phares. Il faut dire que la rue est tellement illuminée qu'on ne se rend pas compte qu'on a oublié les phares. On voit des excés de consommation d'énergie tous les jours partout. Les gouvernements pourraient déjà faire plein de choses simples et qui en plus leur feraient faire des économies. Qu'attendent-ils?
C'est formidable le temps que je vais gagner pour aller à la plage.
Non, en fait c'est dramatique. La Camargue aura disparue, la moitié de la Hollande, le delta du Nil, la pointe de la Floride. Le plus étonnant, c'est que des régions désertiques, situées en-dessous du niveau de la mer vont voir se former des mers intérieures. C'est tout de même flippant.
Monsieurplus--) il faudrait un machin qui indique combien de personnes déplacées pour chaque mètre d'augmentation...Et puis la taille de la facture pour les assurances.
Sara--) ils attentent que le baril de pétrole atteigne les 1000$, et ça ne saurait tarder.
Natilin--) c'est le premier endroit où j'ai regardé... t'imagine le nombre de bonnes terres agricoles qui vont disparaitre...
J'ai découvert ce blog en arrivant de chez Akynou. J'ai d'abord été surprise par la photo de la note précédente, ça ressemble à chez mon frère qui vit à Montréal. Après envoi, il a confirmé. Rigolo.
Ensuite j'ai fait ton petit jeu et… je vis en Corse… A + 14 m, le bas de ma rue est sous l'eau, mais dès +7 m, la gare et l'aéroport sont noyés…
On apprend à nager ou on échange son char à moteur pour un bateau à vapeur ? c'est flippant ...Bon le captcha , j'espère que tu n'attends pas la montée des eaux pour le noyer .
Je pense que ça rassure les gens, de se dire que c'est faux. Et c'est bon pour l'économie de rassurer les gens, surtout en cette période de Noël, comme ça ils achètent des cerises du Chili, des haricots du Kenya, de l'autruche australienne et des jouets chinois, au lieu de culpabiliser et de s'interroger sur l'avenir. Donc dès qu'un pseudo expert conteste, on le met en avant ; en plus, on peut invoquer le besoin de débats contradictoires et la pluralité des opinons.
Lune--) le jeu ne donne pas de vrais résultats parce que ça va être beaucoup plus méchant que ça semble. Tu sais quand l'océan recouvre une terre agricole, il se fait des dépots de sel qui lui font perdre une grande partie de sa productivité. Alors il y aura des grandes marées qui vont se retirer après mais en laissant un sol très pauvre. Travaillons plus pour gagner plus vite le droit de mourir de faim.
Marianne--) pour un bateau à voile, et quand il ne vente pas tu profites du beau temps.
Seashell--) Noyer l'aéroport? sacrée bonne idée.
Tu fais allusion à ceci ?
www.lemonde.fr/web/articl...
Claude Allègre, c'est exactement comme Midas sauf que c'est complètement l'inverse : tout ce qu'il touche se transforme en merde.
DDC--) oui exactement, mais aussi à un groupe dirigé dans un Néo-Zélandais qui voulaient raconter des bêtises à Bali, personne ne les a écouté et maintenant ils disent avoir été boycottés et qu'il n'y a pas de consensus scientifique... il y a des consensus et des cons même en science.