Et que ça saute!

Les anglos appellent cela Leap year, parce que le 29 permet le saut. Mais chaque année est l'année de tellement de trucs, que j'attends l'année du: foutez-moi la paix! Et pour de vrai, cessez de vous taper sur la gueule.

Gougueule me dit que cette année est entre autres: l'année du rat, des égouts, de la chef de restaurant, de l'exorcisme, des prédictions, de la célébration de la Culture ( laquelle?), du dialogue interculturel, des grenouilles, des cryengines (?), des naissances à la maison, de la résistance victorieuse, et des Métallocenes, des .... attends un peu! Année de quoi? Des grenouilles?

Oui, il est temps de penser à nos petites amies les grenouilles ainsi que tous les amphibiens. De fait, je n'en connais pas grand chose sinon ce que m'en disent mes amis oiseaux, c'est tellement bon! Je sais aussi que dans mon enfance, certains soirs du mois de juin, il était difficile de s'endormir tant les chants des dizaines d'espèces de grenouilles emplissaient la nuit. Oui le bonheur des chasses aux grenouilles, et surtout quelle école d'éducation sexuelle. Une longue semaine d'échanges et à plusieurs en plus. D'autant plus que ça les occupe tellement qu'ils se foutent totalement qu'on les regarde ou pas.

Vous savez les grenouilles respirent par la peau... elles ont donc une peau très sensible et un sens unique de l'attouchement et de la caresse. Je n'ai jamais étudié le langage des amphibiens. J'ai l'impression que comme chez beaucoup d'animaux à sang froid, cela ne favorise pas le développement de l'intelligence. Mais l'intelligence n'est certainement pas un critère important de survie, parce que j'en connais un grand nombre qui serait mort depuis longtemps.

Maintenant, il est rare qu'on entende un concert de grenouilles, et quand cela se produit, il n'y a plus que 3 ou 4 espèces à collaborer. Moins d'espèces, mais surtout moins d'individus dans chaque espèce. Il y a un étang très près de la ouache à Pohénégamouk. Chaque année je m'étonne d'entendre de moins en moins de chants. Dans le jardin, j'ai installé une quinzaine de maisons à crapaud. Il y a pas mieux pour se débarasser des insectes. Il y a dix ans, on se battait pour louer mes logements. Maintenant, il y en a de libre.

Six espèces de grenouilles qui passent normalement dans la vallée de la Belle Endormie

J'ai entendu parler d'un champignon venant d'Afrique, le chytride, qui se développe sur la peau des amphibiens et bloque ainsi la respiration. J'ai voulu faire analyser une de mes petites amies sauteuses, mais tout de suite la laboratoire m'a dit que ça ne valait pas le coup, il n'est pas encore rendu dans la vallée de la Belle Endormie.

Alors pourquoi? De quoi meurent-elles? On ne sait pas, ou plutôt ce n'est plus une question de causes, mais de système. Comme pour les abeilles, il n'y a plus de place pour les grenouilles dans ce monde. Il ne reste de place que pour les humains.

Mais à tout saloper comme ils le font, m'étonnerait pas que très bientôt, il n'y ait plus de place vivable non plus pour les humains. Je chanterai avec un choeur de grenouilles le réquiem du dernier humain.