Et que ça saute!
vendredi 29 février 2008, 22:22 General Lien permanent
Les anglos appellent cela Leap year, parce que le 29 permet le saut. Mais chaque année est l'année de tellement de trucs, que j'attends l'année du: foutez-moi la paix! Et pour de vrai, cessez de vous taper sur la gueule.
Gougueule me dit que cette année est entre autres: l'année du rat, des égouts, de la chef de restaurant, de l'exorcisme, des prédictions, de la célébration de la Culture ( laquelle?), du dialogue interculturel, des grenouilles, des cryengines (?), des naissances à la maison, de la résistance victorieuse, et des Métallocenes, des .... attends un peu! Année de quoi? Des grenouilles?
Oui, il est temps de penser à nos petites amies les grenouilles ainsi que tous les amphibiens. De fait, je n'en connais pas grand chose sinon ce que m'en disent mes amis oiseaux, c'est tellement bon! Je sais aussi que dans mon enfance, certains soirs du mois de juin, il était difficile de s'endormir tant les chants des dizaines d'espèces de grenouilles emplissaient la nuit. Oui le bonheur des chasses aux grenouilles, et surtout quelle école d'éducation sexuelle. Une longue semaine d'échanges et à plusieurs en plus. D'autant plus que ça les occupe tellement qu'ils se foutent totalement qu'on les regarde ou pas.
Vous savez les grenouilles respirent par la peau... elles ont donc une peau très sensible et un sens unique de l'attouchement et de la caresse. Je n'ai jamais étudié le langage des amphibiens. J'ai l'impression que comme chez beaucoup d'animaux à sang froid, cela ne favorise pas le développement de l'intelligence. Mais l'intelligence n'est certainement pas un critère important de survie, parce que j'en connais un grand nombre qui serait mort depuis longtemps.
Maintenant, il est rare qu'on entende un concert de grenouilles, et quand cela se produit, il n'y a plus que 3 ou 4 espèces à collaborer. Moins d'espèces, mais surtout moins d'individus dans chaque espèce. Il y a un étang très près de la ouache à Pohénégamouk. Chaque année je m'étonne d'entendre de moins en moins de chants. Dans le jardin, j'ai installé une quinzaine de maisons à crapaud. Il y a pas mieux pour se débarasser des insectes. Il y a dix ans, on se battait pour louer mes logements. Maintenant, il y en a de libre.
Six espèces de grenouilles qui passent normalement dans la vallée de la Belle Endormie
J'ai entendu parler d'un champignon venant d'Afrique, le chytride, qui se développe sur la peau des amphibiens et bloque ainsi la respiration. J'ai voulu faire analyser une de mes petites amies sauteuses, mais tout de suite la laboratoire m'a dit que ça ne valait pas le coup, il n'est pas encore rendu dans la vallée de la Belle Endormie.
Alors pourquoi? De quoi meurent-elles? On ne sait pas, ou plutôt ce n'est plus une question de causes, mais de système. Comme pour les abeilles, il n'y a plus de place pour les grenouilles dans ce monde. Il ne reste de place que pour les humains.
Mais à tout saloper comme ils le font, m'étonnerait pas que très bientôt, il n'y ait plus de place vivable non plus pour les humains. Je chanterai avec un choeur de grenouilles le réquiem du dernier humain.
Commentaires
Moukmouk, tu as toujours avec toi quelque chose pour enregistrer les chants et les bruits de la nature ??? j'adore -plus certains que d'autres- mais j'adore
Bise
Merveilleuse musique, ce son grave de trompe, je n'ai jamais entendu ça! Ici aussi, nous avons des concerts de grenouilles sur Vidourle, c'est magnifique. Quand à mon frère le crapaud, il est toujours le bienvenu au jardin.
C'est aussi l'année de la pomme de terre et de la musique russe, parait-il...
Humeur aujourd'hui : Joie. Après l'année de tous ceux qui n'ont pas encore eu leur année, nous aurons la nôtre. Choeur des grenouilles. À mon signal. Chantez ! Quand les hommes vivront d'amour... / et nous nous serons morts mon frère.
Marc--) L'année de ceux qui en ont par-dessus la tête des humains.
Mère Castor--) la trompe c'est le ouaouaron, une relativement petite grenouille qui veut chanter plus fort que le boeuf
Claude--) quand j'en ai pas, je rate toujours quelque chose, alors j'essaie d'en avoir. Mais pour un beau chant de grenouille ça prend une installation assez compliquée. Elles sont plutôt timides et refusent de chanter si on leurs met un micro sous le nez.
La semaine dernière j'en ai retrouvée une sur mon trottoir... j'ai failli marcher dessus, dans le noir ! Je l'ai mise dans le jardin. Enfin je crois que c'était plutôt un crapaud, vu la taille.
Ca ressemble à quoi une maison à grenouille/crapaud ? Parce que des locataires qui paient en (moins de) moustiques, j'dis pas non
DDC--) vive les crapauds (et les vers de terre) qui font le travail du jardinier. Une maison de crapaud, c'est un petit trou dans le sol avec trois cailloux (de chaque coté et un dessus) Il doit faire frais, alors dans les grosses chaleurs (quand même rare chez moi) les vieux pots à fleurs en grès, ébrèchés ( pour la porte) mis à l'ombre, et qu'on arrose un peu deux ou trois fois par jours selon la chaleur et tu te retrouveras avec plusieurs crapauds bien gentils.
www.wildaboutgardening.or...
c'est en anglais mais il y a des dessins.
En Suisse, j'ai pris en photo une grenouille verte. Au moment de sortir du parc animalier on etait un peu décu, on n'avait pas vu grand chose et puis on a aperçu au dessus d'un petit pond et cette grenouille.
www.flickr.com/photos/tt0...
Rholala, j'écris n'importe comment, pardon.
Merci pour les infos, je vais voir si je trouve un vieux pot de fleur ! En même temps, comme je n'ai pas d'étang, je ne sais pas si elles voudront s'installer chez moi... on verra bien, au pire ça servira à un autre animal
PS : le lien est en français et il n'y a pas de dessin, sans doute pensais-tu à un autre ?
Devant chez moi, en pleine ville, il y a un lac bordé d'une savane. A la saison des pluies la savane est inondée et des milliers de grenouilles y chantent dès le coucher du soleil. Leur cri est tellement aigu qu'au début de mon séjour je les prenais pour des oiseaux. Il arrive qu'elles pénètrent dans les maisons et qu'on les retrouve, accrochées au plafond par les ventouses qu'elles ont sous les pattes. Je crois bien que nous sommes privilégiés.
Tiens, j'en parlais samedi avec une voisine, des grenouilles. On a en projet d'aller passer quelques jours en Camargue au mois de mai. A cette période, elles chantent toute la nuit et on en retrouve dans la chambre le soir quand on va se coucher. ça rend le chat complètement fou, c'est drôle à voir.
C'est essentiellement des reinettes, toutes joliettes avec leurs yeux bordés d'or.