Glaciers: de plus en plus vite

Le PNUE a publié hier le résultat de ses recherches sur les glaciers pour les années 2005 et 2006. On note une très nette accélération de la fonte des glaciers. De fait, c'est l'accélération des changements climatiques que ces données mesurent.

On pourrait analyser en détail ces données pour tenter d'en comprendre toutes les nuances. Des scientifiques forts compétents le font, merci beaucoup. Et c'est pour cela que les données publiées datent de 2005-06, plutôt que de celles de 2006-07. Mais avec la formidable accélération des glaciers du Groenland l'an dernier, je peux vous assurer que 2007 ne fera pas changer la courbe.

Vous pouvez vous faire une idée par vous-même en consultant les documents du Programme des Nations Unies pour l'Environnement. Les documents du PNUE font référence aux études du GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), après tout c'est un organisme qu'a créé le PNUE. Mais soyons clair, la prévision du GIEC sur les glaciers apparaît comme totalement farfelue tant l'accélération du phénomène est remarquable.

Que les glaciers du Groenland fondent c'est tragique parce que cela fait monter l'océan et surtout diminue l'efficacité du Jet Stream et change le climat en Europe. Que les glaciers des Amériques fondent c'est tragique parce que l'essentiel de l'agriculture dépend de la régulation des précipitations par les glaciers. Mais la catastrophe c'est la disparition rapide des glaciers de l'Himalaya.

Presque le tiers de la population de la Terre dépend de l'agriculture irriguée par les grands fleuves d'Asie. Tous ces fleuves ont leurs sources dans les glaciers de l'Himalaya. Les différentes moussons apportent énormément d'eau sur les sommets des montagnes, ça gèle et ça fond lentement sur le reste de l'année épargnant les plaines agricoles de crues catastrophiques suivies de longues périodes de sècheresse.

Or nous assistons présentement à la fin de ce processus. L'accélération de la fonde des glaciers de l'Himalaya est telle, que déjà le processus d'étalement des crues est en train de s'arrêter. Maintenant ça va bien, il y a beaucoup d'eau. Mais dans dix ans, comment l'Inde, le Pakistan, la Chine, le Viet-Nam et une trentaine d'autres pays nourriront leurs populations?

Et quand ces gens auront vraiment faim, comment assurerons-nous une quelconque sécurité pour les pays dit développés? Avec nos voitures et nos avions nous leurs faisons subir une guerre à laquelle ils devront réagir.