Il faut le redire : la famine est planifiée

Le rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation vient de sortir un nouveau livre : « La haine de l'Occident ». Je ne suis pas le seul à crier ma haine.

Il y a quelques jours, j'ai fait un billet pour dire que pour moi le coupable de l'effondrement d'une école en Haïti c'est le FMI. Jean Zigler démontre beaucoup mieux que je ne pourrais le faire comment le FMI est à l'origine de la crise alimentaire actuelle, comment elle a été planifiée, organisée et mise en place par le FMI.

Je ne veux pas vous priver du plaisir de lire ce livre. Mais en très gros, il explique que le FMI par les politiques « D'Ajustements Structurels » impose aux pays pauvres de délaisser l'agriculture de subsistance pour promouvoir la production de produits susceptibles d'être exportés. Or les pays développés ( les membres de l'OCDE) ont subventionné leurs agricultures pour plus de 230 milliards dans la seule année 2006 ( 2007 ce sera encore plus). Les pays pauvres ne peuvent absolument pas concurrencer une telle débauche de subventions avec comme résultat que des pays comme Haïti, qui, il y a vingt ans étaient des exportateurs nets de denrées alimentaires sont maintenant des importateurs. Enfin, comme ils n'ont pas les ressources pour payer les importations, ils doivent tendre la main en espérant qu'on leur fera la charité.

L'autre conséquence, c'est que pour avoir de l'aide ces pays doivent appuyer les propositions des USA aux Nations-Unies et dans les autres instances internationales. En plus, ce système permet d'imposer des dirigeants corrompus à ces pays pauvres.

Si vous voulez voir une bonne idée du contenu, j'ai trouvé une entrevue intéressante  où Jean Zeigler explique ses vues.

Il y a une crise économique mondiale. Espérons que ce sera le moment pour casser ce système où des bandits créent la misère au nom du libre marché.