Le thon et le saumon

Drenka me pose une grosse question. Où trouver du poisson qui respecte l'environnement ? Je vais tenter un début de réponse.

D'abord, chercher dans son entourage. Il existe plusieurs petits producteurs en Amérique comme en Europe qui ont des pratiques relativement saines, parce que surproduire conduit nécessairement à perdre leurs investissements. Et puis acheter près, c'est toujours une bonne idée. Oui c'est plus de problèmes et ça vous coutera plus cher qu'à votre super-marché, mais si vous parlez à votre fournisseur, il aura tendance à produire ce que vous voulez : de la qualité, plutôt que ce que le super-marché veut, le plus bas prix.

Dans les marchés publics, il est possible de trouver des poissonniers de confiance. En Europe, il est possible d'acheter le saumon bio d'Écosse. Jusqu'à présent je n'ai lu aucun rapport disant que leurs normes étaient farfelues. Ça semble être une source fiable d'approvisionnement. Ça coutera 30 ou 40 % plus cher, mais ça coute cher de faire de la qualité. En plus, ce saumon est vraiment meilleur.

En Amérique, il y a le saumon Cook du Nouveau-Brunswick qui est produit en cycle avec des moules et des algues. Je pense que ce qui se développe là c'est une solution « soutenable » et qui pourra être la solution pour la production de poisson. Juste que j'aimerais mieux que ça se fasse en lagune fermée, plutôt qu'en eau libre. De cette façon, il serait possible de gérer tout ce qui entre et tout ce qui sort des bassins de productions.

Pour le thon, J'ai déjà écrit là-dessus.  Les données que je peux consulter confirme ce que je disais, mangez-en du thon, il n'y a plus aucun espoir que se reconstitue des groupes de poissons permettant la survie de l'espèce. Les petits ont besoins d'être protégés, instruits et guidés par les grands. Chez les thons, trop de grands ont été pêchés et dans quelques années, il n'y en aura plus. Ça ne sert à rien de se priver, il est trop tard. C'est comme sur les Grands-Bancs de Terre-Neuve, il y a encore des cabillauds, mais pas assez pour faire les groupes qui permettent l'éducation des petits. Donc il n'y a presque plus de reproduction. Bonne idée, il faudrait que je fasse un billet « la drague chez les morues. »

Il y a aussi le problème des dauphins. J'ai déjà écrit là-dessus aussi.  Je ne sais pas si en tranches fines pour les sushi, on peut vous vendre du dauphin pour du thon. C'est une viande très rouge comme le thon. Sauf que le prix du dauphin sur le marché de Tokyo est très élevé, il est bien possible que l'essentiel de la chair de qualité soit dirigé là-bas.

En terminant, un machin que je ne comprends pas, le nombre de lecteurs augmente selon mes statistiques, mais le nombre de commentaires diminue... Mes billets sont trop moches ces derniers temps ?

Commentaires

1. Le vendredi 11 septembre 2009, 18:30 par Tili

Je n'aime pas les "il n'y a plus aucun espoir", moi de l'espoir j'en ai encore alors ça fait longtemps qu'on n'en mange plus, on ne va pas se mettre à en reprendre !
Pour les commentaires, j'ai remarqué ça, quand on parle de choses "graves" il y en a moins, je pense qu'on n'ose pas dire des bêtises ou simplement que parfois il n'y a "rien à dire" de plus.

2. Le vendredi 11 septembre 2009, 20:08 par Bismarck

Mais non, Moukmouk, on t'aime! C'est juste qu'on a pas toujours le temps de laisser un petit mot (tu sais, la rentrée des classes, tout ça, ça occupe). Néanmoins, il faut bien dire que la chose la plus inspirée de toi que j'aie lue récemment, c'est ton commentaire de texte chez Angel.
Alors les Japs, en plus de manger de la baleine, ils mangent du dauphin? Ils sont dégoûtants!

3. Le samedi 12 septembre 2009, 02:31 par Moukmouk

Bismarck--) Ça vaut la peine de suivre les liens vers le billet sur les dauphins et vers le films du massacre... c'est très très choquant, mais après on a aucun doute sur la barbarie du geste.

Tili--) j'aimerais tellement que tu aies raison et qu'il y ait de l'espoir. Mais tout tend à dire qu'il est vraiment trop tard. Il reste que Mêre Nature s'ingénie à donner tort à nos plus grandes certitudes.

4. Le samedi 12 septembre 2009, 09:32 par Constance

Ben v'la qui nous fait son Caliméro maintenant le gros nours ? Ben non, tes billets sont pas moches ! Pour ma part, j'y apprends tellement de choses que souvent je referme comme on referme un livre et ensuite j'y pense encore longtemps. Ce n'est pas que je n'ai pas d'avis, c'est que tu as souvent tout dis. Mais c'est vrai, je l'avoue aussi, j'aime quand on me laisse un commentaire. Personnellement, je ne suis pas très douée pour commenter, mais si ça te fait plaisir alors ...

5. Le samedi 12 septembre 2009, 17:14 par Pierre

Oui, malheureusement, les Japonais en plus de manger de la baleine mangent du dauphin (qui est souvent labellisé "baleine" en plus)...
Il y a un film que je conseille à tout le monde d'aller voir dès qu'il sort (le 30 septembre en France). Il s'appelle The Cove et traite justement de ce sujet.
PS : Moukmouk, j'aime toujours autant passer sur ton site, même si je ne commente que rarement !

6. Le samedi 12 septembre 2009, 18:49 par Saveurs

Je suis d'accord avec Tili, je ne vais pas remanger du thon. Cela ne sert certainement à rien pour les thons mais cela du sens pour moi, spa si mal.
Bon le truc que je ne comprends pas dans ton raisonnement c'est que si aujourd'hui (rêvons) on arrête de manger du thon, les bancs vont tout doucement pouvoir se reconstituer. OK plus d'anciens pour apprendre les vieilles cartes mais ils sont toujours capables d'apprendre et progressivement de reconstruire cette mémoire.
De toutes façons la mer d'aujourd'hui n'est pas celle d'il y a 100 ans et avec toutes les transformations climatiques et de courants, les cartes anciennes ne seront plus d 'aucune utilité pour les nouveaux thons. C'est peut être une chance pour eux d'effacer la mémoire. Non ? Tu vois cela si noir de noir ?

7. Le samedi 12 septembre 2009, 19:10 par Moukmouk

C'est que la communication de groupe joue aussi un grand rôle dans la reproduction. Je suis en train d'écrire un billet sur la drague chez les cabillauds. Les constatations s'appliqueront aussi au thons. Mais c'est assez difficile parce que quand même je veux vérifier des infos, je dis déjà assez de bêtises comme ça.