Le thon et le saumon

Drenka me pose une grosse question. Où trouver du poisson qui respecte l'environnement ? Je vais tenter un début de réponse.

D'abord, chercher dans son entourage. Il existe plusieurs petits producteurs en Amérique comme en Europe qui ont des pratiques relativement saines, parce que surproduire conduit nécessairement à perdre leurs investissements. Et puis acheter près, c'est toujours une bonne idée. Oui c'est plus de problèmes et ça vous coutera plus cher qu'à votre super-marché, mais si vous parlez à votre fournisseur, il aura tendance à produire ce que vous voulez : de la qualité, plutôt que ce que le super-marché veut, le plus bas prix.

Dans les marchés publics, il est possible de trouver des poissonniers de confiance. En Europe, il est possible d'acheter le saumon bio d'Écosse. Jusqu'à présent je n'ai lu aucun rapport disant que leurs normes étaient farfelues. Ça semble être une source fiable d'approvisionnement. Ça coutera 30 ou 40 % plus cher, mais ça coute cher de faire de la qualité. En plus, ce saumon est vraiment meilleur.

En Amérique, il y a le saumon Cook du Nouveau-Brunswick qui est produit en cycle avec des moules et des algues. Je pense que ce qui se développe là c'est une solution « soutenable » et qui pourra être la solution pour la production de poisson. Juste que j'aimerais mieux que ça se fasse en lagune fermée, plutôt qu'en eau libre. De cette façon, il serait possible de gérer tout ce qui entre et tout ce qui sort des bassins de productions.

Pour le thon, J'ai déjà écrit là-dessus.  Les données que je peux consulter confirme ce que je disais, mangez-en du thon, il n'y a plus aucun espoir que se reconstitue des groupes de poissons permettant la survie de l'espèce. Les petits ont besoins d'être protégés, instruits et guidés par les grands. Chez les thons, trop de grands ont été pêchés et dans quelques années, il n'y en aura plus. Ça ne sert à rien de se priver, il est trop tard. C'est comme sur les Grands-Bancs de Terre-Neuve, il y a encore des cabillauds, mais pas assez pour faire les groupes qui permettent l'éducation des petits. Donc il n'y a presque plus de reproduction. Bonne idée, il faudrait que je fasse un billet « la drague chez les morues. »

Il y a aussi le problème des dauphins. J'ai déjà écrit là-dessus aussi.  Je ne sais pas si en tranches fines pour les sushi, on peut vous vendre du dauphin pour du thon. C'est une viande très rouge comme le thon. Sauf que le prix du dauphin sur le marché de Tokyo est très élevé, il est bien possible que l'essentiel de la chair de qualité soit dirigé là-bas.

En terminant, un machin que je ne comprends pas, le nombre de lecteurs augmente selon mes statistiques, mais le nombre de commentaires diminue... Mes billets sont trop moches ces derniers temps ?