jeudi 31 janvier 2008

Un débat complexe

On porte à mon attention une recension du journal « Le Monde » sur un article de « Nature » sur une possible augmentation du nombre d'ouragans causée par le réchauffement global. J'ai sous le coude un autre article de « Nature », qui dit le contraire. Je vais tenter d'expliquer simplement.

Lire la suite...

mardi 29 janvier 2008

Otaries mortes, une enquête

Hier, Les gardiens du sanctuaire des Iles Galapagos ont trouvé 53 otaries mortes... pourquoi?

Lire la suite...

lundi 28 janvier 2008

Merci Esperanza

Tenir en échec les Japonais durant 15 jours... c'est quand même une petite victoire. Continuons...

Lire la suite...

dimanche 27 janvier 2008

Reprise du dimanche: le liêvre et la tortue

Il me semble que la nuance des Chérokis a mal été comprise la première fois que j'ai publié ce texte. Tes victoires peuvent te sembler grandioses, mais ont-elles de l'importance dans l'ordre du Monde?

Lire la suite...

samedi 26 janvier 2008

Un gros défi pour l'ours

Des amis très chers, m'ont posé un grand, très grand défi. Faire un repas végétarien. Si Ursus Maritimus est omnivore, cela veut dire qu'il mange tous les phoques qu'il attrape, et que dans le pergélisol, les légumes ne poussent pas.

Lire la suite...

vendredi 25 janvier 2008

Vite vite a mes chaudrons

C'est que j'ai l'insigne honneur de recevoir une blogueuse Montréalaise à ma table ce soir...

Lire la suite...

jeudi 24 janvier 2008

Faut-il nourrir les oiseaux?

Encore une fois cette question revient. Faut-il nourrir les oiseaux l'hiver, quand il fait froid, quand nous ne sommes pas sûr de pouvoir leur donner des graines jusqu'au printemps etc. Ma réponse est simple oui! Mais je vais quand même m'expliquer.

Lire la suite...

mercredi 23 janvier 2008

Et l'Antarctique?

L'été et l'automne dernier, j'ai beaucoup parlé de la fonte record de la banquise Arctique et des glaciers du Groenland. Mais que se passe-t-il en Antarctique?

Lire la suite...

mardi 22 janvier 2008

Pour fêter la Femme-Soleil

C'est le retour de la Femme-Soleil chez les Inuit. Le retour après la longue danse qui a duré plus de deux mois. Car comme chez les elfes de Tolkien, on dit la Soleil et le Lune. Une petite histoire, ça vous tente?

Lire la suite...

lundi 21 janvier 2008

Bonne nouvelle le chant de Mahyelkali

J'avais des problèmes avec dotsound samedi, si bien que je n'avais pas pu mettre le chant de la louve... j'ai réussi.

Lire la suite...

Une expérience traumatisante

Imaginez un peu: moi! Moi-même au Salon de l'auto! L'horreur absolue, ce qu'il ne faut pas subir dans la vie...

Lire la suite...

samedi 19 janvier 2008

Souvenir de la Rêveuse

L'appel du Nord me fait souvent oublier que ce que je pense être le Sud, pour plusieurs c'est encore le Nord. Assez au Nord pour qu'une meute de grands loups puissent y vivre presque à l'abri des humains.

Lire la suite...

vendredi 18 janvier 2008

Une péniple contradiction

J'ai souvent sur ce blog défendu le principe de la prédation. Mais parfois les principes nous entrainent dans des contradictions bien difficiles à accepter. Un exemple.

Lire la suite...

jeudi 17 janvier 2008

Nouvelles du Nord

Tous les indices étaient là pour prédire un mois de janvier frigorifiant pour le Nord de l'Amérique. Mais non, il y a du temps exceptionnellement doux qui s'explique, mais qui étonne quand même.

Lire la suite...

Bonnes nouvelles sur le front des sables bitumeux

Les sables bitumeux de l'Artabaska, un très grand réservoir de carburant, dont l'exploitation est nécessaire pour faire marcher l'économie du monde. Or l'exploitation et la consommation de ce pétrole dit synthétique, produit 6 fois plus de gaz à effet de serre que le pétrole conventionnel.

Lire la suite...

mercredi 16 janvier 2008

Un visiteur surprise

Je deviens ennuyeux avec mes histoires de hausse du coût des aliments. Alors plutôt que de travailler sur une petite présentation que j'ai à faire demain, j'ai décidé d'aller faire une marche avec le chien Platon. J'avais bien raison.

Lire la suite...

lundi 14 janvier 2008

Le coût de la nourriture

Hier, j'ai tenté de décrire comment l'agriculture est devenue polluante parce qu'elle utilise beaucoup de pétrole. Or le prix du pétrole augmente, donc le prix de la nourriture augmente aussi. Ça semble logique, mais c'est un peu plus complexe, je vais tenter de décrire. Ce texte est d'abord une opinion, si vous avez des sources qui contredisent les miennes, j'aimerais vraiment beaucoup cela.

Lire la suite...

La pollution agricole

Le professeur Pete Smith de l'Université d'Aberdeen, vient de publier une étude extrêmement intéressante les désastreuses conséquences des nouvelles pratiques agricoles sur la production de GES.

Lire la suite...

samedi 12 janvier 2008

Reprise du dimanche: Nuliarsak

Non je ne suis pas triste, je m'ennuie un peu du Nord. Alors un très vieux texte qui parle du second monde des Inuit.

Lire la suite...

Retour sur l'Ile de plastique

Je reviens sur l'Ile de plastique parce que les termes que j'ai employés sont probablement exagérés. Je n'ai pas de nouvelles sources externes très crédibles, mais on peut étudier les documents pour mieux comprendre.

Lire la suite...

- page 73 de 100 -