jeudi 31 janvier 2008
jeudi 31 janvier 2008, 01:33
/
On porte à mon attention une recension du journal « Le Monde » sur un article de « Nature » sur une possible augmentation du nombre d'ouragans causée par le réchauffement global. J'ai sous le coude un autre article de « Nature », qui dit le contraire. Je vais tenter d'expliquer simplement.
Lire la suite...
mardi 29 janvier 2008
mardi 29 janvier 2008, 21:52
/
Hier, Les gardiens du sanctuaire des Iles Galapagos ont trouvé 53 otaries mortes... pourquoi?
Lire la suite...
lundi 28 janvier 2008
lundi 28 janvier 2008, 22:51
/
Tenir en échec les Japonais durant 15 jours... c'est quand même une petite victoire. Continuons...
Lire la suite...
dimanche 27 janvier 2008
dimanche 27 janvier 2008, 18:48
/
Il me semble que la nuance des Chérokis a mal été comprise la première fois que j'ai publié ce texte. Tes victoires peuvent te sembler grandioses, mais ont-elles de l'importance dans l'ordre du Monde?
Lire la suite...
samedi 26 janvier 2008
samedi 26 janvier 2008, 21:22
/
Des amis très chers, m'ont posé un grand, très grand défi. Faire un repas végétarien. Si Ursus Maritimus est omnivore, cela veut dire qu'il mange tous les phoques qu'il attrape, et que dans le pergélisol, les légumes ne poussent pas.
Lire la suite...
vendredi 25 janvier 2008
vendredi 25 janvier 2008, 23:47
/
C'est que j'ai l'insigne honneur de recevoir une blogueuse Montréalaise à ma table ce soir...
Lire la suite...
jeudi 24 janvier 2008
jeudi 24 janvier 2008, 22:34
/
Encore une fois cette question revient. Faut-il nourrir les oiseaux l'hiver, quand il fait froid, quand nous ne sommes pas sûr de pouvoir leur donner des graines jusqu'au printemps etc. Ma réponse est simple oui! Mais je vais quand même m'expliquer.
Lire la suite...
mercredi 23 janvier 2008
mercredi 23 janvier 2008, 23:08
/
L'été et l'automne dernier, j'ai beaucoup parlé de la fonte record de la banquise Arctique et des glaciers du Groenland. Mais que se passe-t-il en Antarctique?
Lire la suite...
mardi 22 janvier 2008
mardi 22 janvier 2008, 22:19
/
C'est le retour de la Femme-Soleil chez les Inuit. Le retour après la longue danse qui a duré plus de deux mois. Car comme chez les elfes de Tolkien, on dit la Soleil et le Lune. Une petite histoire, ça vous tente?
Lire la suite...
lundi 21 janvier 2008
lundi 21 janvier 2008, 21:22
/
J'avais des problèmes avec dotsound samedi, si bien que je n'avais pas pu mettre le chant de la louve... j'ai réussi.
Lire la suite...
lundi 21 janvier 2008, 21:16
/
Imaginez un peu: moi! Moi-même au Salon de l'auto! L'horreur absolue, ce qu'il ne faut pas subir dans la vie...
Lire la suite...
samedi 19 janvier 2008
samedi 19 janvier 2008, 22:45
/
L'appel du Nord me fait souvent oublier que ce que je pense être le Sud, pour plusieurs c'est encore le Nord. Assez au Nord pour qu'une meute de grands loups puissent y vivre presque à l'abri des humains.
Lire la suite...
vendredi 18 janvier 2008
vendredi 18 janvier 2008, 23:12
/
J'ai souvent sur ce blog défendu le principe de la prédation. Mais parfois les principes nous entrainent dans des contradictions bien difficiles à accepter. Un exemple.
Lire la suite...
jeudi 17 janvier 2008
jeudi 17 janvier 2008, 23:05
/
Tous les indices étaient là pour prédire un mois de janvier frigorifiant pour le Nord de l'Amérique. Mais non, il y a du temps exceptionnellement doux qui s'explique, mais qui étonne quand même.
Lire la suite...
jeudi 17 janvier 2008, 00:01
/
Les sables bitumeux de l'Artabaska, un très grand réservoir de carburant, dont l'exploitation est nécessaire pour faire marcher l'économie du monde. Or l'exploitation et la consommation de ce pétrole dit synthétique, produit 6 fois plus de gaz à effet de serre que le pétrole conventionnel.
Lire la suite...
mercredi 16 janvier 2008
mercredi 16 janvier 2008, 01:48
/
Je deviens ennuyeux avec mes histoires de hausse du coût des aliments. Alors plutôt que de travailler sur une petite présentation que j'ai à faire demain, j'ai décidé d'aller faire une marche avec le chien Platon. J'avais bien raison.
Lire la suite...
lundi 14 janvier 2008
lundi 14 janvier 2008, 23:43
/
Hier, j'ai tenté de décrire comment l'agriculture est devenue polluante parce qu'elle utilise beaucoup de pétrole. Or le prix du pétrole augmente, donc le prix de la nourriture augmente aussi. Ça semble logique, mais c'est un peu plus complexe, je vais tenter de décrire. Ce texte est d'abord une opinion, si vous avez des sources qui contredisent les miennes, j'aimerais vraiment beaucoup cela.
Lire la suite...
lundi 14 janvier 2008, 00:11
/
Le professeur Pete Smith de l'Université d'Aberdeen, vient de publier une étude extrêmement intéressante les désastreuses conséquences des nouvelles pratiques agricoles sur la production de GES.
Lire la suite...
samedi 12 janvier 2008
samedi 12 janvier 2008, 23:37
/
Non je ne suis pas triste, je m'ennuie un peu du Nord. Alors un très vieux texte qui parle du second monde des Inuit.
Lire la suite...
samedi 12 janvier 2008, 02:13
/
Je reviens sur l'Ile de plastique parce que les termes que j'ai employés sont probablement exagérés. Je n'ai pas de nouvelles sources externes très crédibles, mais on peut étudier les documents pour mieux comprendre.
Lire la suite...