mercredi 20 février 2008

L'ours qui danse en Afrique

Un billet un peu différent aujourd'hui. Mais les Inuit ne sont pas que des survivants de l'âge de pierre. En ce sens, ils ne survivent pas, ils se suicident rapidement. Mais ils sont en train de s'inventer une nouvelle façon d'être au Monde, d'être dans le Monde. Un exemple...

Lire la suite...

mardi 19 février 2008

Le chant du matin

Ce petit billet, est inspiré du titre d'un livre de d'Antoine Ouellette que je n'ai pas encore lu, je voulais l'acheter et le lire aujourd'hui mais j'ai été pris. Demain, mais faute de vous dire que le livre est excellent, je vais exposer mon parti-pris.

Lire la suite...

lundi 18 février 2008

Apprendre le calme

Souvenir épars, j'ai finalement très peu connu mon père. Il n'y a pas de raison pour que je vous en parle aujourd'hui, simplement que j'ai le goût.

Lire la suite...

L'écriture par surprise

Ceux qui ont à écrire dans leurs tâches le savent, se mettre à la table de travail est le moment le plus douloureux de la vie ( de la semaine? De la journée? Mais douloureux certainement.) La recherche que nous avons faite est par définition pourrie, on n'a rien à dire et même le plancher est tellement sale que c'est impossible de travailler.

Lire la suite...

samedi 16 février 2008

Reprise encore une fois la mort de l'ours noir

J'ai l'impression que c'est le texte que j'ai le plus repris. Pourtant ce n'est pas le mieux écrit, mais il dit une vérité qu'il faut répéter. La mort fait partie de la vie.

Lire la suite...

vendredi 15 février 2008

Six-trucs

J'ai été tagué! Il faut que je raconte six trucs sur moi. Le problème est comme toujours de trouver quelque chose à dire, moi qui ai une vie d'une banalité affligeante.

Lire la suite...

jeudi 14 février 2008

Tshinanu

Grâce à la merveilleuse chanteuse Chloé Ste-Marie, je tombe sur un poème très particulier de la poète Joséphine Bacon : Rateriioskowa.

Lire la suite...

mercredi 13 février 2008

Odeur de printemps

Les ours ont une mauvaise vue. Par contre, l'odorat des ours est si puissant qu'ils peuvent voir, entendre, gouter et presque toucher par leur nez. Et quand ça sent le printemps...

Lire la suite...

mardi 12 février 2008

Un secret Aztèque

Il aurait été plus attirant de dire LE secret des Aztèques, comme si un seul truc pouvait être à la base d'une grande civilisation. C'est quand même un truc intéressant.

Lire la suite...

lundi 11 février 2008

Moi jaloux impossible

Ah! le bon temps d'hiver qui éclaire Montréal de sa belle lumière, le vent vivifiant, l'air qui goute bon le froid....

Lire la suite...

dimanche 10 février 2008

La mort fait partie de la vie

J'ai souvent parlé de l'Équilibre, mais la société industrielle en est tellement loin qu'il est devenu difficile de parler de prédation, d'auto-régulation sans avoir l'air de faire la promotion de la fin de la vie. Pourtant j'oserai...

Lire la suite...

samedi 9 février 2008

Reprise: la lune des belles fourrures

Zizule a fait un billet sur une entreprise qui fait du tannage, procédé industriel qui peut-être très polluant en plus d'être très mal-odorant. Ça m'a rappelé un billet, un souvenir d'enfance.

Lire la suite...

vendredi 8 février 2008

Le bisphenol est-il un réel danger?

Une nouvelle étude publiée par un groupe canadien de défense de l'environnement démontre que les biberons en plastique des marques les plus connues dégagent un produit toxique. Faut quand même lire le billet jusqu'à la fin.

Lire la suite...

jeudi 7 février 2008

MMYD C'est mon tour

Moi! Marcher dans un truc qui vient des USA? Jamais! Sauf si c'est A'toshka qui me le demande alors, je dois, et même ça me fait très plaisir.

Lire la suite...

mardi 5 février 2008

Le nucléaire, je suis contre!

Bien sûr que je suis contre, comme je suis contre la bêtise, la faim, la pêche au filet, la coupe à blanc des forêts, et l'exploitation des sables bitumeux. Mais voilà, il ne suffit pas d'être contre, il faut faire quelque chose avec ce monde.

Lire la suite...

lundi 4 février 2008

Tête Heureuse

J'ai promis un billet sur le nucléaire. J'en ai écrit une première version, mais je ne suis pas content. C'est trop compliqué comme texte, je me perds dans mes contradictions, il faut que je recommence. En attendant, je veux célébrer une amie.

Lire la suite...

dimanche 3 février 2008

Toutes les fumées sont sales

J'ai été surpris que les mesures anti-fumées soient acceptées en France, sans provoquer une révolution. Même les Français changent... Sauf que je ne suis pas sûr que nous nous sommes attaqués à la bonne cible. Toutes les fumées sont sales, ça dépend combien on en avale.

Lire la suite...

samedi 2 février 2008

Une reprise le samedi

Oui, c'est parce qu'aujourd'hui c'est la fête de l'ours!

Lire la suite...

vendredi 1 février 2008

ZinzinulAnnie

Zizule me demande si je savais que les mésanges zinzinulent... la réponse pourrait être oui, mais les mésanges ont tellement plus de vocabulaire, que je devrais dire non...

Lire la suite...

jeudi 31 janvier 2008

Le clochard snob

Beau soleil mais journée froide sur Montréal, un vent piquant nous enlève le goût de bouger. Il faut sortir quand même, et je connais un endroit pour ces jours-là.

Lire la suite...

- page 72 de 100 -