dimanche 16 juillet 2006
dimanche 16 juillet 2006, 03:52
/
Je sais, j’avais presque promis de faire un truc sur l’identité et la dépression. J’ai commencé, mais c’est plus complexe, ça va prendre un certain temps. De toute façon, vous êtes tous occupés à faire la fête cette fin de semaine, alors mes grands efforts ne serviraient que pour quelques-uns. Demain je m’y mets promis, enfin peut-être.
Lire la suite...
samedi 15 juillet 2006
samedi 15 juillet 2006, 00:18
/
Non, il n’y a pas eu d’age d’or, ni encore moins de civilisation idéale, cependant il y a des cultures radicalement différentes. Je ne crois pas à « une solution » à une « façon de faire ». Mais de tous ces passés et de tous ces présents, il doit bien y avoir quelques leçons à en tirer. Un espace où il serait possible de dire « je » et « nous ». Le commentaire de Samantdi dans le dernier billet me questionne beaucoup.
Lire la suite...
jeudi 13 juillet 2006
jeudi 13 juillet 2006, 02:34
/
Plusieurs billets portent sur le dégoût qu’inspirent les gestes du Nabot. Se saisir d’enfants dans les trains qui partent pour des colonies de vacances. Peut-on imaginer plus bas. Tout cela parce que certains sont français et d’autre non. Mais qu’est-ce que cela veut dire être Français, Québécois, Canadiens, Noirs, Amérindiens, Inuk? Avant le papier qui certifie l’identité, qu’est-ce que l’identité?
Lire la suite...
mercredi 12 juillet 2006
mercredi 12 juillet 2006, 01:28
/
Une Dame qui a pourtant de solides arguments pour se défendre, m’a mis au défi de montrer la poitrine de ma copine à powal. Je vous avouerai que j’ai dû négocier un peu pour son visage, elle n'aimait pas sa coiffure. Il n’y a rien de mieux semble-t-il que le powal pour faire augmenter ses stats. Assurez-vous que ceux qui continuent sont majeurs et consentants.
Lire la suite...
mardi 11 juillet 2006
mardi 11 juillet 2006, 02:14
/
Bon, puisque plusieurs veulent entendre mon ami le moqueur-chat, je m’y suis mis cet après-midi. C’est assez difficile de l’enregistrer parce qu’il fait de longues phrases et il y a toujours une moto qui passe ou quelqu’un qui veut vous poser une question…
Lire la suite...
lundi 10 juillet 2006
lundi 10 juillet 2006, 04:05
/
Durant plus de deux mois l’été dernier, un moqueur-chat a joué à cache avec moi. C’est dans la famille des mimidés qu’on trouve les meilleurs chanteurs de la planète. Il paraît que dans des sud trop chauds pour moi, il y a des moqueurs aux voix incomparables, des imitateurs capables de battre tous les perroquets. Je n’en connais qu’un et c’est bien suffisant à mon bonheur.
Lire la suite...
samedi 8 juillet 2006
samedi 8 juillet 2006, 22:44
/
Si on se fie à Angel et autres histoires, Coin-coin disent les canards. C’est vrai, du moins en partie. Parce que chez bon nombre d’espèces ( je suis loin de toutes les connaître), si les canes et les petits disent coin coin, j’entends les mâles dire plutôt Reb reb reb avec un « r » assez grasseyant.
Lire la suite...
jeudi 6 juillet 2006
jeudi 6 juillet 2006, 23:58
/
Il y a des visiteurs à la maison. Le chien Platon, un jeune schnauzer plein d’énergie, est venu avec eux. Connaissant mon peu d’empathie pour les écureuils, il a décidé de gagner sa pâtée en leur interdisant l’accès aux mangeoires d’oiseaux. Cela n’a rien à voir avec la terrible efficacité de monsieur Buse.
Lire la suite...
jeudi 6 juillet 2006, 00:09
/
Dans la cours j’installe une dizaine de mangeoires pour mes amis à plumes. Ils viennent en grand nombre, mais cela attire aussi beaucoup d’écureuils et de tamias. Cette année c’est vraiment l’infestation, il dévaste tout, j’ai dû agir. Je sais le jeu de mot du titre n'est pas fameux. Mais mon maître Angel, démontre qu'il ne faut pas laisser passer un jeu de mot même pas si bien, il y en aura pour le rire.
Lire la suite...
mercredi 5 juillet 2006
mercredi 5 juillet 2006, 01:39
/
Chrixtel disait hier qu’elle trouvait les chants de baleines oppressants. Pourtant, peut-être parce que je les fréquente un peu plus, elles me font l’effet inverse, une grande paix intérieure, le vrai bonheur. Je vous convie donc à une rencontre avec Namiko la jeune bélouga.
Lire la suite...
mardi 4 juillet 2006
mardi 4 juillet 2006, 01:41
/
Il y a plein de nourriture dans le golfe Saint-Laurent. Les très fortes pluies des derniers jours ont sans doute entraîné des sels minéraux par les petites rivières, et il y a des petites éclosions de planctons un peu partout. Comme toujours, la nouvelle s’est vite répandue et des baleines de partout arrivent pour profiter du festin.
Lire la suite...
dimanche 2 juillet 2006
dimanche 2 juillet 2006, 01:46
/
Dans mes recherches sur les langages des oiseaux j’ai déjà mentionné l’aide très précieuse du célèbre professeur Mini à Alix, qui comprend très bien les oiseaux européens. Comme j’ai su qu’elle aimait beaucoup les anéfants, j’ai ré-écris une histoire de lapins spécialement pour elle.
Lire la suite...
samedi 1 juillet 2006
samedi 1 juillet 2006, 00:03
/
Depuis quelques jours, Angel nous présente les aventures de Gnégnée, sa petite protégée à longues pattes qui vit dans sa salle de bain. Mieux avant hier elle nous a présenté une photo de cette magnifique pholcus, qui mérite certainement la première page des magasines pipoles ( d’accord on la mettra à poal sur le yatch du prince Reigner).
Lire la suite...
vendredi 30 juin 2006
vendredi 30 juin 2006, 02:23
/
Hier je vous présentais le message du roi huard. Aujourd’hui le plus petit prédateur ailé. Mais avant, puisque c’est le thème de la journée, j’aimerais bien que vous alliez voir les spectaculaires Manchodelles de Clo. Elle méritera une grande place dans l’album.
Lire la suite...
jeudi 29 juin 2006
jeudi 29 juin 2006, 03:16
/
Évidemment, tous les amis à plumes du coin veulent vous saluer. À tout seigneur, tout honneur, c’est le huard Juan Leroy qui sera le premier à le faire.
Lire la suite...
mercredi 28 juin 2006
mercredi 28 juin 2006, 04:38
/
Pas de billet hier soir, parce que je ne sais pour quelle obscure raison, les photos ne voulaient pas passer et comme le but c'est de vous montrer mon beau Félix...
Oui oui, placer le quai, c’est plus facile à dire qu’à faire. Je vous ai raconté que Pohénégamouk cela veut dire la Belle endormie. Alors le niveau du lac, elle en rêve peut- être, mais c’est à nous de nous en occuper parce que cela bouge beaucoup. Impossible de penser poser un quai pour la saison, nous savons que nous aurons à le descendre ou le monter au moins une fois par semaine. Certains ici préfèrent les quais flottants, moi je préfère l’exercice.
Lire la suite...
mardi 27 juin 2006
mardi 27 juin 2006, 03:59
/
5 heures de route un dimanche matin par beau temps et sans bouchon, difficile de demander mieux. Il y avait beaucoup de gros oiseaux qui profitaient aussi de la belle température pour jouir du vent et se laisser glisser dans la douceur des choses.
Lire la suite...
dimanche 25 juin 2006
dimanche 25 juin 2006, 02:15
/
Tous ceux qui font de la recherche savent bien que le problème n’est pas de trouver des documents, mais dans le tas qu’on accumule, savoir « où est-ce? » Mais surtout « qu’est-ce? ». Alors il faut régulièrement faire du ménage, tenter des classements, mais surtout se souvenir. Dernière journée à Montréal, j’ai fermé les dossiers qui attendront jusqu’à l’automne, choisi ceux qui devront me suivre, tout ce qu’il reste à faire c’est du rangement.
Lire la suite...
samedi 24 juin 2006
samedi 24 juin 2006, 02:36
/
Ce soir pas vraiment le temps de m’asseoir pour manger. Je sors d’une réunion et je suis déjà en retard pour une rencontre, mais comme il y a aussi un spectacle, je dois manger tout de suite. J’entre dans la brasserie, commande, cours au téléphone pour signifier mon retard (je n’ai pas de portable, je ne veux pas qu’on me rejoigne en tout temps), et je vois un copain de travail seul à sa table.
Lire la suite...
vendredi 23 juin 2006
vendredi 23 juin 2006, 01:01
/
Un ami Innu qui s’y connaît, m’a expliqué que c’était fréquent que les vieux ours noirs cherchent la mort parce qu’ils ont trop mal aux dents.
Lire la suite...