Marche au pays de la Belle Endormie
mardi 26 septembre 2006, 22:33 General Lien permanent
Pohénégamouk, cela veut dire : la Belle Endormie. Il y avait des rideaux de pluies qui passaient. La montagne était magnifique avec des tâches noyées de soleil avec toutes les couleurs du monde, et des tâches très sombres, comme si elle méditait sur les couleurs à mettre pour la minute suivante.
Je chauffe avec des aiguilles de pin. Dans le foyer, vous appelez cela l’âtre, ou la cheminée, je crois. Il y a deux bûches tout en braise. Je jette dessus par petite poignée ( pattée, ça se dit?) des aiguilles, mais il ne faut pas en mettre trop parce que cela fume. Ça sent très bon, mais ça pique un peu les yeux. D’ailleurs, j’en suis à étudier les nuances d’odeur entre le pin blanc et le pin rouge. Le pin rouge à une odeur plus âcre un peu moins sucrée que le pin blanc. Cela produit beaucoup plus de chaleur aussi. Je me demande si c’est dû à la forme des aiguilles, ou si elles contiennent plus de résine. Je ramasse ces aiguilles, parce qu’elles sont très acides et empêchent la croissance des autres plantes. Une arme dans la bataille de ces guerriers de la lumière et comme plusieurs pins poussent autour de la ouache, cela fait une montagne que je ne peux mettre ailleurs qu’au feu.
Ce matin, après une petite visite à la loutre, j’ai marché longuement dans la forêt. Un doux soleil après les légères pluies de la nuit, provoquait des ombres très longues et à peine sombre. Les feuilles au sol étaient juste assez mouillées pour ne pas faire de bruit, mais pas assez pour tremper les vêtements que demander de plus?
Cette montagne est un prodigieux « ravage de chevreuil ». Un ravage, c’est une zone où se concentrent à l’automne, les cerfs de Virginie pour passer l’hiver. Comme peu de gens chassent, il y en a beaucoup, tellement qu’ils mourraient de faim l’hiver si les gens ne les nourrissaient. En moins de deux heures, j’en ai vu une trentaine. Depuis qu’il n’y a plus de loups ici, les coyotes les mangent.
Je ne peux vous transmettre l’odeur alors voilà comment je suis maintenant dans la paix de la Belle Endormie.
Commentaires
Envie, grande envie, de sentir ces aiguilles de pin.
Sans un bruit (je ne voudrais pour rien au monde réveiller la Belle Endormie), je viens enfin te saluer
"Ce matin, après une petite visite à la loutre, ..."
Ouin, ouin. Il croise des loutres le matin, lui. Ouin, snif, et re-ouin ouin.
Ce matin j'ai pas croisé de loutre moi. Que des vendangeurs les yeux encore endormis.
Rien a voir avec la Belle endormie. Rien qu'a me trainer derrière les débardeurs et autres enjambeurs. Ca, le raisin pour le champagne "oui" mais pas de loutre. C'est tellement cro cro mignon les loutres.
TTo2--) c'est toujours la même loutre que la semaine dernière, j'essaie de faire un contact. j'en reparle bientôt, dès qu'elle accepte de vous dire quelques mots.
Candy Froggie--) bienvenue à la reine des pirates. Il y a une bien jolie petite pirate sur ton site aujourd'hui
Quel plaisir de se réveiller avec la Belle Endormie !
Bien que ça fait déjà plus d'une heure que je suis levée, que je suis douchée, habillée, caféïnée... hé bien je le suis encore... endormie !
Belle, ça c'est une autre histoire ;o)
Pohénégamouk me rappelle furieusement mon Alsace natale...
Oooh une loutre dès le matin!
Ca m'apaise, te lire, regarder la Belle Endormie...
tu ne peux pas transmettre l'odeur !?? mais pourquoi je sens le pin grillé alors ?
Il existe une bonne recette dans le sud ouest de la France : l'éclade :
Au centre d'un planche, tu disposes des moules en cercle en partant du centre, pointe vers le ciel, et face plate vers l'intérieur, Les moules ainsi disposées ne peuvent s'ouvrir, ou à peine seulement, évitant que de la cendre ne les emplisse en trop grande quantité. Tu recouvres les moules d'une couche d'aiguilles de pin bien sèches, d'une épaisseur d'au moins trente centimètres. Tu mets le feu aux aiguilles de pin, et tu attends qu'elles soient complètement consumées. Hop.. c'est cuit et super bon !
Dans ces moments-là, j'aimerais me promener avec toi, et (promis!), je me ferais toute petite pour ne pas t'encombrer...
Tiens j'ai entendu parlé de l'éclade de nziem! Du coup, mince j'en ai l'eau à la bouche... Je sens une petite frustration poindre, moi!
Merci pour ma petite pirate et pour ton accueil *royal*, Moukmouk