La thérolinguistique et les wasis,
jeudi 2 novembre 2006, 23:08 General Lien permanent
Nous nous confrontons au principal problème de la thérolinguistique ( l’étude de la langue des bêtes sauvages). Si vous allez dire à votre voisin que vous avez eu une intéressante conversation avec un pinson ou une mésange sur votre balcon, il appellera probablement les services de santé. Pourtant….
C’est vrai que c’est plutôt difficile d’avoir une conversation intéressante avec un pinson. Ils sont généralement égoïstes, suffisants et prétentieux. Après tout, ils sont généralement au-dessus de vous, vous ne pouvez même pas voler, et vous n’avez pas de joli plumage. Et si vous pouvez faire remonter votre ascendance jusqu’à un quelconque héros des croisades, lui il est le descendant de tyranosorus Rex, ou d’un diplodocus, alors il vous bat tant en histoire qu’en cruauté. Mais comme les humains, il y a des pinsons tout à fait charmants et philosophes et ils peuvent vous en apprendre sur d’où vient le vent.
Les wasis sont les enfants de la forêt, et comme probablement les enfants des villes, ils n’ont aucune gêne à discuter avec les oiseaux. Dom m’en fournit un exemple dans un courriel, son jeune fils aime bien placoter avec un corbeau. Malheureusement, il n’a pas encore un usage courant de la langue humaine, si bien qu’on ne peut pas encore connaître le contenu de leurs discussions.
J’ai parlé du célèbre docteur Mini à Alix, une habile thérolinguiste, qui m’a aidé dans le déchiffrement du chardonneret élégant. Je suis persuadé qu’il y a autour de vous des enfants qui sont intéressés par les langues des animaux, qui les comprennent un peu ou beaucoup et qui veulent en savoir davantage. S'il vous plaît, n’allez surtout pas leur dire, que cela n’a pas de bon sens, ils sentent et entendent, cela devrait nous suffire.
Pour accepter que la terre est ronde, il a fallu piétiner l’orgueil des papes et des rois. Pour avancer dans la connaissance, il faut accepter d’avoir un esprit neuf, se débarrasser de ses préjugés. Écoutez les oiseaux, parfois ils sont méprisants, mais souvent ils seront prêts à partager leur sagesse.
Comme preuve, je vous laisse avec Fidèle le roselin. Il n’y a pas coureur plus impénitent. Mais c’est toujours agréable de se faire dire que nous sommes désirables…
Ps santé : je vais beaucoup mieux, je ne marche pas encore vraiment, et les antidouleurs me mélange la tête, mais c’est déjà un immense progrès.
Commentaires
Tu sais je ne m'amuserais pas à dire cela à mes enfants.
Mon fils gazouille avec les oiseaux et il y a quelques années ma fille avait autour d'elle une pleïade de loups imaginaires. Et il ne fallait ni s'asseoir dessus, ni leur claquer la porte au nez.
Un soir elle n'arrivait pas à dormir. Je lui ai demandé la raison. Elle m'a dit qu'il y avait ses "amisloups". Je lui répliquais que je ne voyais pas le problème. Elle me fit cette réponse énigmatique :
- Oui, mais ils ne dorment pas, eux !
Un bête sauvage peut-elle vraiment être un ami ?
Donc aujourd'hui, j'aurai du mal à dire à mes enfants comment ils doivent voir le monde. Une chose est sûr, différemment de nous parce que nous avons irrémédiablement grandi !
Je suis contente que tu te remettes petit à petit. Courage.
Dom--) oui, une bête sauvage ( sauvage= silvia, de la forêt), peut être un ami. Et si c,est le cas il sera certainement un meilleur ami que bien des humains pas de la forêt. mais l,amitié cela se gagne, ce n'est pas donné. Il faut en être un pour en avoir, comme dit l'adage. J'ai plusieurs amis qu'on peut considérer comme sauvage, mais la premiere condition est dans le respect. Il ne faut pas se considérer supérieur, dominant, apte à les dompter, sinon nous risquons d'être dompté ou pire qu'ils nous détestent. Comme toujours c'est la méconnaissance qui est à l'origine de la haine.
contente que tu ailles mieux...par la force de choses, je parle moins bien passereau que felin, piou!...Mais je parle tres bien chat ca oui, et une erreur de traduction m'a valu une belle bordee d'injure de la part d'une panthere des neiges, mais c'est tres mal poli les pantheres des neiges, mordiou.
C'est drole parceque pas plus tard qu'il ya 2 jours alors que je causais avec mon chat, un de mes neveux m'a dit: "c'est super bizarre, on dirait qu'elle te repond..." Han c'est si elle ne repondait pas que ca serait bizarre voyons, il est bien eleve ce chat!
Comme del4yo je parle mieux le chat (et le chien) que l'oiseau. Quand à Cro-Mignonne, elle a l'air de s'étonner que les poissons de son papa ne répondent pas, contrairement aux parents, à ses babillages (plutôt tonitruants, au demeurant).
Peut-être va-t-elle se rabattre sur les oiseaux ?
(Contente que tu ailles mieux).
A'toshka--) je ne connaissais pas la pentère des neiges, j'ai fait une petite recherche... ça ne ronronne même pas, et effectivement beaucoup de chats sont très mal polis. heureux de savoir que le tiens sait bien se comporter. Cela ne m'étonne pas tes amis sont surement des gens de qualité comme toi.
Anne--) Mais si tu comprends le chien, l'oie c'est pratiquement pareil. Et je suis très heureux que les poissons ne parlent, ils auraient beaucoup à me reprocher. Il sera bientot 4:00 du matin, les médicaments bouleversent mon sommeil, mais au moins je n'ai pas mal et ça c'est très bien.
Mais il n'y a pas que les enfants, qui parlent aux animaux. Ca surprend toujours mon mari, qui me trouve ridicule, mais je parlais avec mon lapin (m'aurait-il appelée avant de mourir, sinon?) et je converse toujours avec mes chats. D'ailleurs, les chats répondent: les miaulements ne sont destinés qu'aux humains, ces animaux ne causent pas comme ça entre eux.
Bismarck--) bien sur la plus part des animaux acceptent de parler aux humains, j'admets que pour les lapins la communication est plus difficile. Ce que je tente de proposé c'est : oubvrez vous les yeux et les oreilles, ce que nous disent les animaux, ça vaut le coup. Manifestement, tu avais déjà compris...