Platon et le journal du matin
lundi 30 avril 2007, 17:43 General Lien permanent
Je ne peux pas commencer une journée sans lire mon journal. J'aurais l'impression de ne pas être dans le monde, de ne pas savoir ce dont il se parlera en ville, de ne pas pouvoir participer au débat.
Oui le journal c'est une relation particulière au monde. Je déteste les infos à la télé. Toujours superficiels, toujours à la recherche de l'émotion plutôt que du sens, les informations télévisées nous coupent de la réalité, en nous proposant un spectacle où nous ne serons jamais un acteur. Les autres vivent une vie qui nous est inaccessible. Oui, inaccessible parce qu'elle n'existe pas. Pour avoir quand même assez longtemps participer à cette forme particulière de mensonge, je ne vois plus que les lézardes dans le mur de la prison du sens. Je n'entends plus que les failles dans le discours des puissants de ceux qui passent à la télé pour nous dire ce qu'il faut faire, ce qu'il faut acheter et ce qu'il faut dire pour être heureux.
La radio permet une réflexion lorsqu'on a le temps d'écouter. Oui c'est d'abord un bruit de fond, pour empêcher que le non-sens résonne dans le vide de nos vies. Mais si on peut s'attarder, on y aura la possibilité de rencontrer des gens et des idées. L'Internet qui est près de la radio comme expérience, permet maintenant de renforcer l'expérience, parce que nous pouvons réagir rapidement à ce qu'on entend, je pense qu'il y a là un nouveau mode de communication extraordinaire.
Le journal, c'est bien sur le discours de ceux qui pensent presque comme nous. C'est un cercle d'admiration mutuelle d'avoir pensée génialement le monde de la même façon. Avec des nuances bien sûr, il faut se singulariser. Mais il ne peut pas y avoir une presse autre qu'une presse de partis politiques ou de chapelles idéologiques. Je n'irai quand même pas lire un «torchon » comme le journal « La presse », l'organe des patrons à Montréal.
J'aime bien le monde des chiens ou des ours, où mentir est beaucoup plus complexe. Les chiens comme les ours ont l'odorat comme mode principale d'acquisition des connaissances. Aussi chaque matin, je sort Platon qui va «lire » au pied de chaque poteau, de chaque borne-fontaine, les potins du quartier, les nouvelles de son monde. Il sait qui est passé, sa taille, son humeur, ses pulsions, sa santé. Et comme il fait le même trajet chaque matin, il sait aussi ceux qui ne sont pas là, et il s'en inquiète.
Je voudrais vivre dans un monde de chiens, où il n'y a pas de mensonge dans mon journal du matin. Un monde, où je serais un parmi et avec plutôt que contre.
Ha oui! Grande Nouvelle! Je déjeunerai avec Miss Lulu de GrandBled demain midi, cela me fera le plus grand plaisir de lui transmettre vos salutations, bisous et lèchouilles. Inutile de le souligner cette invitation est très intéressée.
Commentaires
... je saisis l'occasion : une poignée de mains virile pour MissLulu de la part de Musarde et un rappel de l'invitation à Ottawa si elle y passe, et aussi des caresses aux chats - elle me manque et je n'ose pas trop utiliser le courriel, j'étais habitués aux discussions dans les commentaires. Merci !!! Je me sens mal de commenter pour la 1ère fois ici en te demandant un service !
Je me demande si les pipis zumains seraient aussi parlants et sincères que ceux des ours, des chiens ou des chats. J'ai comme qui dirait des doutes. Tu me diras que l'on est capable de sentir certains phéronomes, mais sait-on les interpréter ?
Un grand bisou à Miss Lulu. Tu en as de la chance de la rencontrer.
Meerkat--) les odeurs des humains peuvent mentir autant que leurs mots? voilà de quoi me décourager définitivement de cette espèce! Sur que je fais un bisous à Miss lulu.
Musarde--) dommage que tu ne laisses pas une adresse, j'aime bien remercier personnellement les gens qui font des commentaires pour la première fois. Franchement, vu la taille de ma patte je ne peux me permettre de lui faire une poignée de mains viriles, je risquerais de la démantibuler. Mais je vais faire des lèchouilles de ta part avec très grand plaisir.
je déduis de ton message que tu lis le même journal que nous (vu comment tu traites La Presse, je ne PEUX PAS t'imaginer en train de lire le JdM ! )
décidément tu es un homme de goût. ça nous en fait, des points communs...
bises et bon appétit demain...
Merci !
.. l'adresse n'est pas passée ? hmmmm
musarde@gmail.com voilà.
hmm alors moi l'info, c'est sur internet que je la pioche... je pourrais m'acheter un journal ou deux, mais j'aime assez le côté prémâché du oueb Par contre je ne visite pas un seul site d'info, j'en fais 3, 4, et même CNN! J'aime bien savoir comment les mêmes infos sont traitées ici et là, et de manière étonnemment différentes. Oh vive le ouuueb!
Passons à not' lulu, je ne voudrais pas vous mettre en situation indélicate ;-), mais pourais-tu lui transmettre un bon gros "hug" à l'américaine de la part de sa vieille copine Candy!
Oh que je me serais bien jointe à vous! En plus pour faire moultes ripailles!
Passez un bon moment, faites des photos (siouuuuuplaît!) et racontez-vous pleins de potins sur les amis bloggueurs (enfin moi j'aime bien faire ça :P)
Miss Lulu va être toute baveuse... Bon, je sors !
(punaise, le captcha me punit avec un O barré que je n'ai absolument pas sur mon clavier, j'espère qu'il va me proposer autre chose) (oui, j'ai un second choix)
Je ne connais m'zelle lulu... (même pas dans tes signets ?) mais si tu la rencontre.. ç'est que ça doit être une personne exceptionnelle !??
J'aime bien ta réflexion sur le mode de "lecture" de nos amis à quatre pattes. Il y a certains soirs de lune intéressants aussi, lorsqu'ils s'amusent à retransmettre les nouvelles de leur monde.
Bugs: merci bien, je ne sais pas si tu as lu mais j'ai écrit quelques billets sur la cérémonie de l'unité et sur les loups... ça pourrait t'intéresser.
Meerkat--» si c'est ça que vous voulez pas de problème,
Candy--) si tu penses que je vais me gêner...
Dodinette--) vu le choix que nous avons, difficile de penser que je lis autre chose.
Un monde de chiens et de ....chats (avec clochettes,je sais que tu y tiens) sinon je viens pas avec toi
"inutile de le souligner cette invitation est tres interessee" -> j'ai du malà comprendre là !:)
Bien intéressée parce que les bisous à transmettre c'est moi qui les donne...non?