Pas le temps mais
jeudi 17 mai 2007, 16:47 General Lien permanent
La vie d'un pigiste c'est de ne pas avoir de travail ou de trop en avoir. Là je suis dans le deuxième cas. Quand j'entends parler de pont et autres trucs du genre, je suis jaloux. Même pas le temps de bloguer mais...
Vous connaissez tous Meerkat, sinon courrez vite aller lire son blog. Il y a des pages qui me touchent beaucoup. Dans son dernier billet elle pose une question tellement fondamentale qu'il me faut faire une pause pour l'étudier.
Qu'est ce que je sais? Qu'est-ce que connaitre? Il s'est écrit des millions de pages sur ce sujet et on a même trouver un nom pour classer cela dans la bibliothèque: l'épistémologie. La plupart du temps, ça discute de règles pour définir ce qui est acceptable ou non comme réponse. La méthode scientifique, la Critique de la Raison Pure, je pourrais continuer longtemps dans ce vaste effort pour se donner une base solide pour construire du solide... qui s'écroulera devant le fait que tout change.
J'ai si souvent été confronté à des perceptions différentes du monde sous la lunette de cultures différentes, que je crains les réponses, quand elles sont justes ici, elles seront in-justes ailleurs. Alors je me retourne vers l'autre coté du problème et je pense que la qualité de la question est plus importante.
La mécanique quantique est formel: regarder un objet change la nature de l'objet. Le choix de ma question détermine la réponse. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de vérités, cela veut dire que je dois accepter ou refuser de regarder le Monde d'une certaine façon. Je refuse de regarder l'homme comme en dehors de la Nature. Je me fous qu'une femme porte un fichu sur la tête, mais je refuse qu'un homme impose à une femme de porter un fichu sur la tête.
Il y a des choix qui précède et permettent de connaitre, et c'est à cela que je juge qui est mon ami, qui est mon ennemi.
Mais qu'est-ce qu'une valse lente? Oui Meerkat, je veux être de tes amis.
Commentaires
Mais tu es mon ami Moukmouk. Du moins je l'espère.
Et puis, ne sommes-nous pas tous deux engloutis sous notre travail de free-lance, en ces jours de pont ? Oui, moi j'enrage, j'ai du boulot à en avoir mal au coeur, et je me demande si je vais arriver à tenir ces foutus et imbéciles délais. Tu as donc tout mon soutien.
Essayons de ne pas trop nous laisser enchaîner, par le boulot, par les façons déterminées de voir les choses.
Et puis, on pourra toujours apprendre ensemble à danser une valse lente !
Ecoute le dernier Keren Ann, c'est un bon début.
Je t'embrasse.
"J'ai si souvent été confronté à des perceptions différentes du monde sous la lunette de cultures différentes, que je crains les réponses, quand elles sont justes ici, elles seront injustes ailleurs."
J'imagine que le sujet est sans fin. Ca me rappelle le mythe du bon sauvage.
TTo2--) sauvage vient de "sylvia" la forêt. Ce qui est bon pour la forêt, n'est pas bon pour la ville et l'inverse aussi sans doute.
Meerkat--) Il me semble qu'une valse lente ce serait une danse bonne pour un ours.
J'y cours, j'y cours !