Calcul Volumétrique

Inutile de démontrer l'étonnante capacité des ours à faire des calculs. A l'exceptions des calculs rénaux, c'est l'absence de capacité de calcul qui est étonnante dans mon espèce. N'empêche qu'on peut quand même essayer. Ce qui nous ramène à l'alcoolisme des colibris.

En colibri pèse entre 3,4 et 3,8 grammes. Pour les fins de notre calcul prenons un très gros colibri de 4 grammes. Tous les 4 jours j'emplis la buvette de 200gr d'un jus qui titre au moins 1% d'alcool qu'ils se partagent à deux. Ce qui fait 25 gr de jus par colibri par jour soit 6 fois son poids. Très belle performance, je ne vois pas un humain absorbé 6 fois son poids de liquide par jour, 500 litres ça vous tente? . Un ours encore moins parce que là, ce ferait des tonnes.

Mais le gros problème, c'est que dans ce 25gr il y a au minimum 25 milligrammes d'alcool pur, soit 6% du poid de nos amis. En équivalence pour un humain (80 kilos) ça fait 5 kilos d'alcool pur!!!! soit 12 bouteilles de whisky, ou 40 litres de vin à 12%... Non, je ne suis pas capable, et je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un prêt de tenter une telle expérience.... et surtout capable de recommencer jour après jour.

Alors quand je dis que ce sont de bons clients... Un peu chicanier entre eux, mais ils laissent les autres tranquilles alors je ne m'en mêle pas. Je demeure un peu inquiet pour leur foie. Parce que la première journée où le taux d,alcool est faible, ils ne boivent presque pas, la dernière journée c,est la fête avec le tiers de la boutelle. On est alco ou on ne l'est pas.