Des signes d'espoir
mercredi 3 octobre 2007, 00:22 General Lien permanent
Le réchauffement climatique clairement s'accélère. Les prévisions du GIEC n'ont même pas six mois et déjà elles sont pour la plupart dépassée. A titre d'exemple, la perte de plus de 20% de la banquise Arctique cette année, personne n'avait prévu un désastre d'une telle ampleur. On pourrait désespérer, pourtant partout il y a des signes d'espoir. Je sais, je radote, et reviens souvent sur le sujet, mais on tente tellement de nous dire que ça va mal, que c'est désespéré alors qu'au contraire, c'est encore possible, loin d'être certain mais encore possible.
Une lycéenne m'écrit pour me demander que faire pour être utile dans cette lutte. Ça c'est pour moi un grand espoir. La réponse tient à ses goûts et préférences bien sûr, chaque personne est importante dans cette lutte. Mais regardons plus largement ce qui se passe maintenant.
Bush, il y a trois ans, disait que cette histoire de changements climatiques était un complot des socialistes pour briser le mode de vie américain. Maintenant il organise un groupe de pays qui réfléchira et tentera des solutions à la situation. On sait très bien que ce groupe tente d'éviter le problème, d'empêcher que la pression populaire les force à faire quelque chose. Mais cela veut d'abord dire que maintenant la pression est tellement forte qu'ils doivent faire au moins semblant de réfléchir à la question.
Harper, le premier ministre canadien, dit que les objectifs de Kyoto sont irréalisables et que le Canada ne peut aller dans cette direction. Le Conseil Canadien des Chefs d'Entreprises, le plus important organisme porte-parole des grands patrons canadiens (certainement pas des socialistes farfelus), répond qu'il faut établir des cibles précises, une bourse du carbone etc... Autrement dit, la position du premier ministre est insoutenable.
Il ne faut pas oublier que Bush vient d'une famille de pétroliers de très grande envergure et qu'Harper représente d'abord les intérêts des pétroliers de l'Ouest canadien. Il est clair maintenant qu'ils sont au pied du mur et que leur partis perdront les élections aussi à cause de cela.
Une autre bonne nouvelle: la descente rapide du dollars américain rend le pétrole importé de plus en plus cher. Les gens des USA commencent à acheter des voitures plus petites et surtout toutes les villes de l'Amérique se voient obligées d'investir dans les transports en commun. Ça va faire du bien, elles ont un sérieux retard. Mais surtout le pétrole étant l'intrant pricipal daans l'agriculture industrielle ( sous forme d'engrais azoté surtout), le prix du boeuf ( un concentré de pétrole) augmente encore plus rapidement. Il y a même des producteurs qui reviennent aux boeufs nourris à l'herbe plutot qu'aux céréales, après tout ces animaux sont des ruminants. Cela aura beaucoup d'impact sur les problèmes d'obésité.
Enfin ces hausses rendent évident que la production d'éthanol comme carburant pour les autos à partir du maïs est une fumisterie totale. Cela prend tellement de pétrole pour faire de l'éthanol qu'une petite hausse du prix du pétrole rend l'éthanol prohibitif.
En frottant ma boule de cristal, je vous fais une prévision, en moins de 10 ans le pétrole actuellement à 85$ le baril (60 Euros) passera à 400$ ( 200 Euros). Non je ne me suis pas trompés dans mes calculs, le dollar USA va passer sous les 50 centimes d'Euro. Si vous avez des dollars USA, vendez tout de suite.
Les pétrolières ne peuvent plus dicter la politique des Etats. C'est nouveau et c'est un grand espoir. Mais ce n'est surtout pas le temps de cesser de se battre.
Commentaires
C'est vrai que vu comme ça tu me redonnes un peu d'espoir. Mais quand on pense que notre c-n de ministre du développement durable ou autre écologie (?) va en avion constater la fonte de la banquise...... Je reste sans commentaire parce que ce que je ressens est tellement violent, ainsi que les mots qui me viennent à l'esprit, que je me fais peur à moi même.
De toute façon il arrivera un jour où ils auront épuisé leur précieux pétrole et là ils ne seront plus rien mais la planète sera-t-elle toujours en vie ?
Il est certain que tout n'est pas perdu. Les polulations sont de plus en plus conscientes des difficultés qui nous attendent si nous ne faisons rien. Et les gourvernements seront obligés de prendre en compte l'inquiétude des leurs électeurs s'ils ne veulent pas rester au bord de la route. Le pétrole a vécu ses heures de gloire. Il est grand temps de penser à la suite...
Sinon, tu crois qu'avec un dollar US à 50 centimes d'euros, on pourra trouver des Harley à 5000 euros en Europe ? ;o)
Moukmouk, ton enthousiasme me rafraîchit et ta confiance en l'avenir me réchauffe... Grâce à toi ma température reste donc constante
DDC--) C'est tellement facile de se laisser abattre, de s'écraser dans un coin et pleurer. Je préfère vivre et dire ce qui est beau, je me sens mieux en dedans.
Monsieurplus--) j'espère pour toi, mais je ne suis pas sur que les dinosaures vont survivre.
Catherine--) Oui, l'exemple c'est important, un ministre devrait faire attention et justement il est dénoncé pour sa bêtise. La solution n'est cependant pas de culpabiliser les personnes qui recycle mal, mais de s'opposer aux industries qui polluent vraiment.
Moukmouk, bonjour.
Il est 11h GMT. C'est un peu tôt pour toi, tu dors encore je suppose, décalage horaire aidant, sans d'ailleurs décider qui de nous deux est décalé.
Tu dois être buvant ton café très matinalement en fait, en contemplant le lac tout lisse, enfin c'est l'image que je me suis fabriquée. Mais je ne suis pas venu pour ces sornettes de couleur locale.
Je me suis toujours heurté aux accusations soit d'incompétence absolue soit de complicité avec les pollueurs chaque fois que, depuis que l'on parle de carburants soi-disant alternatifs, j'affirmais l'absurdité d'une telle solution. Bien entendu, surtout il y a 15 ans quand le sujet commençait à apparaître en dehors de cercles fermés des imaginaires et des inventeurs, je ne disposais pas d'arguments quantifiables.
Dès le début, il me paraissait inévitable qu'une production massive rendue nécessaire pour se substituer au pétrole (c'était le rêve d'alors) allait avoir des très graves répercussions sur l'écologie, mais surtout qu'elle aurait un rendement en C02 pire que l'usage du pétrole et dans la meilleure hypothèse identique alors à quoi bon, et allait détruire tout le fragile tissu de productions vivrières tel qu'il existe encore dans le monde, qu'elles soient extensives ou intensives.
Incompétent qu'ils disaient. Nul à chier qu'ils disaient. Prêt à tous les mensonges pour faire un tapis rouge aux pétroliers, qu'ils disaient. Ce fut une des motivations de création de mes blogues, où je peux écrire sans être interrompu, au point que pas assez d'ailleurs...
Nous y sommes. Personne n'en parle. Les écolos purs et durs parce qu'il refusent de s'avouer qu'ils commencent à douter, les pétroliers parce qu'ils savent que ce débat stupide empêche de réfléchir à comment moins de pétrole, les grands cultivateurs parce que tout ce qui entraîne une production massive leur plaît, et le reste du monde parce qu'ils parlent de réchauffement et mélangent tout. C'est ce reste pourtant qui devraient parler haut, car nous y sommes.
Le prix des denrées fondamentales (blé, riz, lait, par exemple) subit depuis de nombreux mois une hausse vertigineuse qui ne va pas s'arrêter, les terres dédiées aux oléagineuses pétrolifères se multipliant rognent sur l'espace vital de l'alimentation, la pollution au nitrate croît et embellit pour améliorer encore les rendements, le bilan carbone, en imaginant qu'il soit très légèrement positif (ce qui est faux si on observe toute la chaîne), est sans commune mesure avec le négatif du bilan azoté, en tenant compte du fait que non seulement ils leur fait leur part massive d'engrais mais encore que les biocarburants produisent en brûlant plus d'oxydes d'azote que le bon vieux naphte. "Bon vieux" est une image sympathique qui ne doit pas faire masque: il importe au plus vite d'apprendre à s'en passer, et inventant les moyens de ne pas détruire le confort quitte à le diminuer un peu. Nous parlerons un jour aussi de ce dilemme.
Biocarburant, qu'ils disent. Rien que le mot est une escroquerie.
Voilà pourquoi tu m'as mis du baume au coeur en évoquant le biocarburant au détour d'un écrit, et voilà pourquoi j'ai osé te réveiller. Vu le temps que j'ai mis pour écrire, tu es déjà parti dans la forêt et tu ne me verras qu'en rentrant. Bonne chasse, l'Ours.
Je me lève généralement avant le soleil et je sors le saluer quand il passe par dessus la montagne, donc à 8heure-10 heure locale, je rendre de ma petite marche du matin. Il fait vraiment magnifique, et chaud 6 degrés au dessus de la normale.
Tu as évidemment raison depuis le début. Mais attention, ce n'est pas principalement les surfaces cultivées pour l'éthanol mais surtout le prix des intrants qui fait monter le prix des aliments de bases. Même si on en cultivait plus, il faudrait subventionner davantage ou hausser les prix pour éviter la faillite des fermiers.
L'Espoir !!! voilà l'ingrédient qui manque un peu trop souvent. Et tu as un don pour le redonner (ou le donner) ! C'est déjà beaucoup ce que tu fais, et j'espère réussi à en prendre un peu de la graine, et en distribuer autour de moi.. c'est la graine que l'on plante... après yapuka arroser, attendre que le soleil déverse quelques rayons, et ça se mettra à pousser !
L'espoir, je n'en ai plus beaucoup.
Mais je suis tenace et la motivation est toujours là. On n'est pas grand chose face à de grandes nations, des pays qui (sur)produisent et importent/exportent en masse, bien (bien bien) plus que necessaire... Mais je mène mon "petit combat", à ma petite echelle, en faisant attention partout ou je peux, avec des petites choses, et en essayant d'apprendre/rappeler aux gens autour de moi et à mon enfant à respecter leur environnement. (En espérant qu'eux-memes essairont de transmettre ça autour d'eux et à leurs propres enfants)
Mais vraiment... on est si peu de chose.
Quel lobby pourrait trouver un intérêt à promouvoir la marche à pied ou le vélo et faire sérieusement réfléchir les gens sur l'intérêt économique et de santé publique à faire plus d'exercice et à moins utiliser sa voiture? Comment rpomouvoir de façon systématique les transports en commun ou les moyens de transports écologiques et qui de surcroît font faire de l'exercice?
Anta--) youppi elle est reviendue en ligne, j,ai toujours rêver d'une taxe sur les pub qui permettrait à l'état de faire de la bib pour un monde de vie plus sain et contre la sur-consommation...
Tippie--) il y 10 ans j'étais un fou furieux de parler changements climatiques, il y 5 ans j'étais contre le progrès, il y a deux ans, ce n'était pas sur scientifiquement... maintenant Stantard oil a dit qu'il ne financerait plus les faux scientifiques pour dire qu'il n'y avait pas de changement climatique. Je pense que nous sommes en train de gagner.
natilin--) continuons!
j'étais restée anéantie par ton billet de l'autre jour et ouf merci tu me redonne un brin d'espoir . pour un peu j'oublierais qu'il fait nuit et gris ... un temps de saison remarque!