Il nous le dira
dimanche 6 avril 2008, 17:34 General Lien permanent
C'est le printemps. Je me tue à vous le dire et non! ne me laissez pas mourir, j'en ai eu une preuve formelle ce matin... Il y a le chien Platon qui...
Oui, il y a le chien Platon qui se pointe à 7 heures ce matin, tout frétillant et exigeant de sortir tout de suite. Je m'étonne un peu parce qu'il est plutôt pour la grasse matinée et c'est rare que je le voie avant 8:30. Comme il fait beau pourquoi pas.
Si tôt il fait déjà 5 degrés, ce sera une journée superbe. Et quel ciel! Rien à voir avec le bleu profond des hautes pressions de l'hiver, ni des blancs bleus des changements de temps, un bleu sans nuages, ou plutôt comme s'il y en avait qu'un seul extrèmement ténu, souvenir de nuage, rappel qu'il y a eu un hiver. Montréal a encore trop fêté. Le matin est très calme, presque sans trafic, mais l'absence de vent laisse un voile de pollution. Montréal a la voix rauque d'avoir trop fumé dans la nuit.
Un cri déchire ce bleu. Le chien bondit de terreur, le faucon glisse rapidement affirmant sa royauté sur ce monde, sur son monde. Le silence est tout de suite complet. On ne rouspète pas, on ne parle pas après le faucon. Ça prendra une bonne minute avant que ces bavards impénitents d'étourneaux sansonnets se permettent de commenter l'évènement.
Le couple de faucons pèlerins n'a pas migré. Il est comme toujours dans le clocher de l'église à coté. Les deux contrôlent la population de pigeons qui autrement exploserait. Ils sont magnifiques à voir ramené au gite, un pigeon qui fait presque la moitié de leur poids. Mais durant l'hiver, on ménage les forces, on ne se déplace que pas stricte nécessité et surtout on ne chante pas. Ça ne sert à rien d'affirmer une quelconque supériorité, c'est le froid le vrai maître.
De fait, les faucons réclament et huitent que lorsqu'il y a des oeufs ou des petits au nid. Alors si vous voulez la preuve que c'est le printemps la voilà:
Il glisse dans le ciel en surveillant son territoire, pour vérifier qu'aucun pillard de nids ne se trouve dans le secteur, et son cri impose sa terreur à tout ce qui vit. Parce que c'est le réel but du cri des oiseaux prédateurs, faire peur, et je vous jure que ça fonctionne.
Il vole sans chercher à surprendre, mais au contraire pour être vu, imposer sa présence, provoquer au combat sachant très bien que ce défi ne sera pas relevé. Il vole lentement la queue en éventail pour se freiner, un seul battement d'ailes tout les deux cents mètres, un seul battement si puissant qu'il lève l'oiseau de 30 centimètres. Une telle démonstration de force n'est que de la dissuasion. Mais tant que ça fonctionne, on a pas besoin de se battre.
N'en doutez plus c'est le printemps. Au fait, j'ai cherché dans tous mes dictionnaires, sans trouver le verbe huiter (le cri du faucon), avez-vous une piste?
Commentaires
Et si c'était le verbe huir au lieu du verbe huiter ? C'est une piste...
D'après Le fameux journal le plus lu dans les terriers, La Hulotte, le hiéroglyphe pour désigner le verbe voir en egyptien est ni plus ni moins que le dessin de la tête du faucon pélerin. C'est dit là ! pagesperso-orange.fr/mari... Je ne sais pas si c'est vrai mais cela me plait beaucoup !
Saveur--) merci beaucoup mais pas plus huir dans mes dicos. zut de zut! C'est vraiment un oiseau magnifique.
Magnifique billet
Voici ce que j'ai trouvé sur Wikipédia : Le faucon vb. huir, réclamer - il huit, réclame - le huissement, réclamement (réf. : fr.wikipedia.org/wiki/Cri... Sinon, rien non plus dans mes dicos !
Oui, c'est bien huir, le verbe. Crier, en parlant du milan selon le vocabulaire de la chasse.
Conjugaison ici : www.leconjugueur.com/php/...
Vous, je ne sais pas, mais "je sens que je vais huir", ça aurait plutôt tendance à ma faire ire très fort...
Une autre liste de noms de cris d'oiseaux là : environnement.ecoles.free... ou encore d'autres oiseaux + mammifères ici : feuilllle.canalblog.com/a... (le faucon crie pour eux !). Quant à wiki , il sait conjuguer le verbe HUIR (fr.wiktionary.org/wiki/hu... nous sommes drôlement contents, pas vrai ?) mais ne s'abaisse pas à en donner le sens. Misère !
Hauts les coeurs, huissons tous ensemble avec ton couple printanier !
ce cri, même pour les humains que nous sommes, fait dresser les poils sur le bras, renferme quelque chose de profond, d'ancestral, de l'époque où nous vivions en équilibre avec la nature et où nous savions en écouter les signes...
quel bel oiseau, et comme tu en décris bien la puissance sans contredit.
(et même si je n'ai aucune idée pour huiter ou huir, ça me va très bien !)
Si c'était chez nous je me dirai que ce pauvre faucon appelle tout simplement le soleil ! Il est où le soleil ? C'est peut être le printemps mais cette année il y manque l'élément principal quand même ! Pour moi le printemps 9a donne envie effectivement de laisser tomber les vêtement d'hiver et aujourd'hui j'aurais presque repris gants et écharpe en plus de l'imperméable ! On a même eu droit a une grosse averse de GRÊLE .
J'ai passé une excellente soirée chez Louis le magnifique... et de lire vos commentaires en entrant c'est vraiment super chouette.
Bey--) Le soleil a vraiment été magnifique ici. Avec le 15 de cet après-midi vraiment difficile de se plaindre... si cela peut durer quelques jours, je vais avoir les fleurs que je désire.
Dodinette--) ça marche le chant de terreur. Le faucon sait imposer sa puissance pour ne pas s'en servir.
Saveur--) oui on y est le mot existe, il reste à l'imposer aux impuissants dictionnaires.
Anita--) je suis sûr que tu es farpaitement capable d'huir, pour imposer ta terreur à tes filles pour qu'elles se ramassent parce que là franchement...
Stefbsl--) Tu vis dans un décors parfait pour les faucons, les entends-tu parfois huir?
TTo2--) merci
Sur j'aime beaucoup mieux les faucons que les vrais. Qu'il est joli ton printemps!
J'ai des signes contraires sur le sujet. Des montées de sève bien printanières, mais 3 centimètres de neige ce matin sur les voitures... étrange.
L'averse de grêle n'ayant pas suffit àà nous faire comprendre que l'hiver n'était pas encore tout à fait fini ; à trois heure du matin chez nous il neigeait et ce matin le jardin était tout blanc je vais t'envoyer une photo!
Devant ma fenêtre aussi, mélange des genres : blanc des fleurs de poiriers depuis quelques jours et blanc de la neige ce matin !
Pour le verbe, je ne sais pas, je n'ai pas de dictionnaire sous la main, mais en tout cas, j'aime bien entendre son cri, surtout s'il annonce le printemps
Un faucon et moins de pigeons, est-ce que ça marche avec les roucouleuses ?
J'aime les oiseaux mais ici la tourterelle envahit doucement l'espace sonore, années après années. il doit y avoir surpopulation. Quand je cherche quelque chose sur un oiseau, je vais sur oiseaux.net. Mais tout le monde connait déjà.
Oui pour le décor et oui pour les faucons, nous les entendons souvent huir !
J'ai la chance de voir chaque année des jeunes faucons pèlerins apprendre à voler avec leurs parents, juste au-dessus de chez moi. Cela se passe vers la mi-juin, lorsque je bosse la fenêtre ouverte. Je suis alerté par leurs cris caractéristiques "huit-huit-huit", et je me régale à les voir fendre l'air au-dessus de la forêt.
Après des décennies bien délicates, la situation du faucon pèlerin s'est améliorée dans ma région. Il n'en reste pas moins une espèce très fragile compte tenu de ses exigences écologiques. La principale menace qui pèse sur lui est le dérangement de l'aire par des activités outdoor (grimpette, via ferrata, parapente...).
Ca me donne envie de planer et de huir a la vie!!!