Saumon à l'érable
lundi 7 avril 2008, 22:07 General Lien permanent
Un très agréable diner hier chez Louis le Magnifique. Une très très très belle journée sur Montréal, comment ne pas être heureux.
Je sais les jeunes le font depuis longtemps, mais je suis sorti marcher en souliers pour la première fois. Fini les bottes! Sur les trottoirs, il reste bien un peu d'eau qui coule des derniers bancs de neige en train de fondre, mais les 15 degrés sous un soleil magnifique c'est difficile de demander mieux.
Il y a, à la ouache, une amie Brésilienne qui a longtemps vécu au Québec. Comme je m'étonne de sa joie devant un temps très en dessous de la normale brésilienne, elle m'a expliqué que dans un pays où il faut toujours beau, on rale quand il pleut. Alors qu'ici la météo est si variable, que lorsqu'il fait beau, impossible de ne pas être heureux. Bien sûr, il y a : « des badauds qui n'ont pas vu que c'était l'printemps », des gens tellement occupés par leur nombril que tout ce qui se passe autour est sans aucun intérêt.
Pour fêter ce printemps enfin arrivé, je suis allé faire à diner chez Louis le Magnifique et sa belle Brésilienne hier ( qui n'est pas la même que celle du paragraphe plus haut). Petite soirée, douce et chaleureuse, juste agréable pour comprendre qu'en se forçant un peu, il est possible d'être parfaitement heureux. J'avais mariné des maquereaux pour cette grande occasion et ils ont été à la hauteur des attentes. Une petite entrée avocat mangue crevette et nous sommes prêts à passer au plat principal.
Il s'agit de faire une marinade à volume égale de chair d'orange et de sirop d'érable ou j'ai ajourté un point de moutarde et d'une cuillère à soupe d'un bon Tamaris. On jette cette marinade sur un pavé de saumon épais poivré sans peau, mais surtout sans le gras gris qui sent passablement. Pour les 4 prochaines heures, on fait autre chose à la condition que cette autre chose nous laisse aller arroser de marinade notre saumon tous les quinze, vingt minutes. On cuit selon l'épaisseur dans un four très chaud. J'ai servi cela avec des pointes d'asperges et des jeunes carottes. Magnifique et absolument délicieux.
Je me demandais bien quel vin servir avec ce mélange bizarre de sucré orangé salé. La dame à la SAQ m'a conseillé un vin blanc du Chili : le « Cono sur » d'un cépage que je ne connaissais gère: le viognier. Eh Bin Les copains, pour 20$ j'en espérais pas tant. Moi qui ne bois de blanc que lorsqu'il n'y a plus de rouge... Le mariage était vraiment très bon.
Salade, fromage et dessert et beaucoup de passionnants placotages, comment ne pas être heureux, surtout si on se raconte en sirotant une liqueur de cachaça.
Commentaires
comme quoi, le Bonheur est à porter de bouche :P
(ouch! maître Capello, pardonne-moi pour ma faute ci-dessus!)
Souvent les plus grands plaisirs de la Vie! sont des memoires de Bouches!
Alors le saumon a l'érable ,c'est sûrement du tanin pour les papilles!!!Hummmmmmm!!!!!
Et le bonheur c'est que tu viens placoter (cela se dit comme cela ?) avec nous et partager ce plaisir que tu as eu ! Merci...
sliouuuurrp
smoûnnntschlürpst (bruit de la langue qui essaye de rattraper la bave de la ligne précédente)
tu crois que ça fonctionne avec des pétoncles, ta recette d'entrée ?
rhaaaa lovely.
tu viens faire la cuisine chez moi quand tu veux huhu ^_
Dodinette--) oui, mais je ne suis aps sur que c'est le meilleur truc avec les pétoncles. C'est délicat comme gout les pétoncle et au prix que ça coute je veux gouter les pétoncles. Mais je peux en faire quand tu veux... Chez Toi? pourquoi pas, quand?
Saveur--) c'est un terme du Nord de la France ( Normandie Picardie) qui s'est peut-être perdu à cause de la télévision, maintenant les gens tchatent...
Véro--) oui, simple et très bon. Et pour un ours, manger et être heureux c'est pratiquement synonyme.
Candy--) bien sur!
Le Viognier est un cépage de la région de Condrieux et c'est un vin que j'aime beaucoup. Ta recette me parle et j'ai bien envie de la tenter. Ceci dit je n'imaginais pas que dans ta ouache poussaient les mangues et les avocats.
Il y a aussi du Viognier en Californie et je viens de le découvrir au Chili, et ( pour un blanc) c'est très bon. Pour les fruits du sud, tu as bien raison, spa fameux d'en consommer ici, d'autant plus qu'il sont franchement plutôt moche si on compare à ce que ça goute là-bas. Disons que mon vaste appétit me met en contradiction avec moi-même.
Et avez vous essaye le Viognier du Languedoc-Roussillon???Ptetetete! Hummm!
argghhh! Ça a l'air drôlement bon!
Je note la recette. Je dois juste aller voir ce qu'est le tamaris et voir si je peux m'en procurer
hum... à part un arbre, c'est quoi le tamaris en version alimentation?
Boudiou que j'ai faim ! Et il n'est que 9 heures et des choses en France, comment vais-je tenir jusqu'au déjeuner ?
Ah, mais que ça a l'air bon tout ça (sauf l'avocat aux crevettes, franchement je n'en suis pas folle)...
Une petite question: combien de temps se conserve une canette de sirop d'érable? (J'ai bien cherché, je n'ai pas trouve de date dessus.)
mais finalement que le cépage soit untel ou autre ,on s'en fou!!!
le plus important c'est le plaisir que l'on a de recevoir,chez toi Moukmouk je suis sûr qu'un bout de pain dur et un verre d'eau ce serait déjà un festin.....
mais si en plus tu fais bien a manger!!!!!alors là!
Mmmmmmmmmm.
Le viognier est le seul blanc qui ne me donne pas de mal a la tete, en plus d'etre mon prefere.
Et MIAM j'essaie ta recette de saumon CE SOIR (je fais toujours la meme marinade d'habitude: Lime (citron vert) - gingembre (beaucoup) - Sauce soja - Coriandre fraiche), hop en papillotte (sans le gras gris) et au four 20mn).
Par contre, je ne sais pas ce que c'est le Tamaris. Ca ressemble a quoi?
Tamari--) Mon correcteur a rajouté un S sans que je m'en rende compte. c'est donc le TAMARI soit la sauce soya japonaise: si on vend la SAN-J chez-vous ça vaut le cout.
Drenka--) Même chose pour moi avec le Viognier, sauf que comme je ne le connaissais pas je ne buvais pas de blanc ( ou presque). Pourquoi la papillotte? essaye sans pour une fois, et si ton poisson est frais tu peux diminuer le temps de cuisson.
Cigogne--) bin avec un entre deux mer je pense que l'acidité aurait tué le plaisir, avec un vin d'Alsace le sucre du plat aurait totalement tué le gout du vin. D'où mon problème à choisir un vin. Je ne suis pas un connaisseur mais au prix que ce vend le vin ici, quand ça marche pas, je suis bien triste.
Bismarck --) c'est plus une question de température, une boite fermée à température égale ça peut facilement durer 5 ans. Mais si la température change beaucoup ça prend parfois un gout un peu métallique. On le sait tout de suite. Si c'est pas trop métallique on peut le cuisiner sans problème.
Anne--) une tablette de chocolat tout de suite! et un gros paquet de tendresse de ma part pour faire passer tout ça.
Sara--) pas de "S" je suis sur que tu en trouveras.
Un lien pour le TAMARI: www.san-j.com/ourcompany....
je vais chercher alors, merci!
Miam, j'ai faim !
Tu vas chez les gens faire la cuisine, toi ?
Lune--) seulement chez les gens que j'aime beaucoup beaucoup.
La papillotte, c'est pour quand on rentre tard du cravail et qu'on pas le temps de laisser mariner pendant 4 heures: de cette facon les saveurs penetrent bien le saumon, et si on est un peu distrait comme moi et qu'on laisse quelques minutes de trop, y a toujours du jus et c'est pas sec. ET denier truc de flemmasse, si la papillotte et bien fermee, c'est moins dur de laver le plat.
Mais sinon,quand on a le temps de mariner, c'est bon sans papillotte.
J'ai essaye. Juste rajoute un poil de gingembre. Rhaaa, c'est booooooooooooon.
Drenka--) Franchement tu es bonne à marier. Laisse tomber l'anglais et choisis moi, je vais faire la cuisine.
A chaque fois que je mets un commentaire, il disparait ! ???
Alors juste pour voir je tente une dernière fois pour dire que hier soir donc nous avons goûté à la recette saumon érable (mais à la place de l'orange j'ai mis du citron) et c'était excellent.
Tiens à l'instant je constate qu'il y a un captcha ? Ah serait-ce la raison de mes commentaires volatiles ?
Voilà Valérie, ça me fait très beaucoup plaisir de te lire. Il est très chiant ce captcha mais je dois en avoir un j'ai failli mourir écrasé sous une avalanche de spam.
Je rêverais de tenter la recette, encore plus de la partager avec des amis. Belle façon de fêter le printemps, j'essaierai quand le froid d'ici aura fini de faire des siennes. Pour nous par contre le signe du printemps c'est la sandale, nous ne vivons pas avec des bottes tout l'hiver. Je comprends qu'on doit être heureux de les troquer contre des souliers...