Un texte important
mardi 8 avril 2008, 22:40 General Lien permanent
A Johannesburg en Afrique du Sud, vient de commencer une très importante conférence d'un organisme du PNUE, le Programme des Nations-Unies pour l'Environnement. Une autre réunion internationale comme il y en a tellement, mais un texte qui marque une rupture avec tout ce qu'on a entendu jusqu'à maintenant.
L'organisme en question dont c'est la réunion planétaire c'est le: « International Assessment of Agricultural Science and Technology for development (IAASTD) ». Un autre organisme qui pense le transfert des technologies entre les pays riches et les pays pauvres pour que les gens puissent se nourrir. Ces gros machins-là, d'habitude ça ronronne des discours « d'experts » tellement convenus, tellement toujours les mêmes, qu'on ne prend pas la peine de regarder les documents.
Cette année, c'est franchement différent. La langue de bois internationale est mise de coté et la première phrase me jette par terre : « L’IAASTD reflète une prise de conscience générale, à savoir qu’en dépit d’importants progrès scientifiques et technologiques qui ont permis d’accroître la productivité agricole, nous n’avons pas accordé l’attention voulue aux retombées involontaires de nos succès sur le plan social et environnemental ».
Wow! Si tout le texte est sur ce ton, ça vaut la peine d'aller plus loin. Il s'en suit une démonstration claire que les subventions agricoles dans les pays riches n'ont pour but que de maintenir des modèles de production écologiquement insoutenables et destructeurs pour les pays pauvres. Ça fait 10 ans que je dis ça, on m'aurait entendu à l'ONU?
Un peu de modestie... l'échec des modèles agricoles actuellement proposés est tellement évident qu'à moins d'être employé à la banque mondiale et chargé d'affamer les pays pauvres, on est bien obligé de constater qu'on s'en va droit dans le mur, et que ce n'est pas dans 5 ans mais maintenant que la question se pose.
Les journaux sont pleins de la crise des Subprimes et des pauvres banquiers tellement malheureux que le gouvernement des USA doit leur donner 100 milliards par semaine pour ne pas qu'ils pleurent. Mais on nous cache la vraie crise : cette année il n'y aura pas à manger pour tout le monde.
Aujourd'hui, il y a eu des manifestations en Haiti, Argentine, Cote-d'ivoire, Burkina, Maroc, Chine, Népal, Inde, Pakistan, Italie et sans doute d'autres que je connais pas pour une raison : la nourriture est trop chère. (Ajout 5 heures plus tard: je viens d'apprendre qu'Il y a 33 pays qui ont des manifestations sur le prix des aliments(et peut-être plus)). La réévaluation de l'Euro comme du dollar canadien nous tient en grande partie à l'abri de ce problème, mais cela va venir chez nous aussi. Ce n'est qu'une question de temps.
Manger bio? Oui, ça va devenir possible. L'agrobusiness est en train de faire la preuve que c'est insoutenable. Cela veut dire qu'on ne peut plus le soutenir et qu'il va s'effondrer. Espérons que pas trop de gens mourront de faim avant que nous soyons débarrassés de ce délire.
Commentaires
Ben voilà, esperons qu'il ne soit pas trop tard !
Il y a un espoir, un mince espoir, merci de nous le rappeler.
Que voila un billet qui fait chaud au coeur et oui tu peux être fier d'avoir été entendu !
Les décideurs auraient- ils enfin compris que si la planète disparait , ils disparaitrons aussi.
Tes prochaines agapes vont être bio monsieur l'ours ou le sont- elles déjà ?
Je viens tous les jours chez toi mais le temps me manque pour laisser trace de ma visite .J' apprécie beaucoup de trouver ton billet journalier , bravo pour la régularité et les sujets abordés .
Toutes les excuses de Charlotte à Platon qu'elle avait appelé Socrate .
Marianne--) merci de laisser des traces, surtout aujourd'hui où le billet est trop compliqué, peu de commentaires...Platon ne te tient pas rigueur de cette montée en grade.
Stefbsl--) quand c'est insoutenable, c'est que ça va s'écrouler, à moins qu'on y mette les même sommes qu'on donne actuellement aux banquiers.
TTo2--) jamais trop tard pour bien faire.
Oui moi aussi je suis ces évènements. Merci de ce billet très clair et intéressant.
Les émeutes de la faim ne font que commencer...
Moukmouk, j'ai été élevé à la soupe Sound of music et autres alors je ne peux m'empêcher de toujours voir une lumière au bout du tunnel ... Je mesure pourtant toute l'ampleur de la catastrophe que nous vivons et que nous allons vivre ...
PS : merci pour le message de Namiko, d'autant plus apprécié que je verse dans le maritime ...
Stefbsl--) qu'un mauvais système s'écroule, je trouve que c'est une bonne nouvelle même si ça va faire beaucoup de poussière en s'écroulant.
Fauvette--) malheureusement oui. Et je ne vois pas comment on peut trouver une solution. Le cout de l'augmentation de la production va devenir farfelu.
"billet trop compliqué" ??? et moi qui trouve que c'en est un de tes plus percutants !
merci pour ce rayon d'espoir, malgré les secousses de plus en plus fortes un peu partout dans le monde. lire l'article sur la flambée du prix du riz ce matin dans le Devoir m'a un peu mis une barre au fond de l'estomac... pas pratique pendant le petit déjeuner...
c' est très égoiste mais vite vite se trouver un jardin et de préference pas en bord de mer ni trop au nord!
Sinon nos petits enfants regarderont tes recettes comme des agapes d'extra terrestres !
enfin c'est un beau message d'espoir !!!!
J'en avais entendu parler timidement les semaines passées, mais depuis le début de cette semaine, j'entends beaucoup plus d'informations sur les rébellions contre la hausse des produits alimentaires de première nécessité dans les pays en voie de développement, ce qui relativise le problème chez nous et en même temps nous fait prendre conscience (je l'espère) de son ampleur.
Sinon la bonne nouvelle, c'est que les voix de la sagesse de l'ours blanc sont parvenues jusqu'à ces messieurs de l'ONU
D'un côté des paroles fortes, sages et porteuses d'espoir, de l'autre des gens qui se révoltent, serait-on sur une bonne voie ? Merci l'Ours pour ces lumières
Mère Castor--) la voie, la nature l'a déjà trouvée. Toute l'énergie dépensée à être à coté de la voie, ne fera que compliquer le retour sur la voie.
Swahili--) espérons que ces messieurs comprendront le message ( qui leur vient de d'autres sources j'en suis sur).
Bey--) oui un jardin, pour les jeunes qui ne sont pas en ville. Casser les rues pour planter des légumes.
Dodinette--) Ici nous sommes relativement à l'abri. Espérons qu'on ne viendra prendre par la force ce que nous n'avons pas voulu partager.
En fait on est dejà dednas, sauf que dans "on" ce sont surtout les pauvres et que pour la plupars des gens, ce n'est pas "on" mais "eux"... Pas concernés
a la place des fleurs on pourrait planter des légumes mais pour le moment j'ai peur que ce soit encore très riche en dyoxine tant qu'on ne se déplacera pas en calèche!!!
et puis toutle monde pourrait faire son compost et planter ses salade dans son appart en plante d'ornement dela à ce que ça suffise pour survivre!
Bey--) de tout façon le Monde est plein partout de polluants et on est pris pour vivre avec, il n'y a plus de coins sur terre à l'abri des cochoncetés. On en aura pour 300 ans pour se débarrasser de la merde produite dans les derniers 100 ans. Il n'y a pas d'autres solutions que de l'enlever lentement. Pour les volumes, ça ne suffira pas, mais c'est mieux que ne rien avoir.
Tilli--) Oui, la machine à détruire pourri par les deux bouts, les plus riches comme les plus pauvres, il y a deux crises...