Le travail (des autres) c'est la santé
mardi 22 avril 2008, 23:27 General Lien permanent
Ça y est! Chaque jour, une vingtaine d'espèces d'oiseaux sont de retour sur Montréal. Enfin moi je remarque ces oiseaux qui y sont peut-être depuis un certain temps, mais ça chante tellement qu'on en oublie de marcher.
La grande nouvelle est l'arrivée de la compagne de Maki le merle d'Amérique ( celui avec le ventre rouge-orange) et à les voir travailler je suis persuadé qu'ils ont décidé de rajouter deux étages à leurs nid. Les journées ne semblent pas assez longues et du petit jour juqu'au dernier rayon de lumière, ça transporte et bâtit.
Dimanche, j'ai vu la dame tirer sur une serviette accrochée à la corde à linge, sans trop de résultats. Mais je me suis aperçu qu'elle adorait les fils de couleur rouge. Alors j'ai trouvé un bout de tissus de coton que j'ai effiloché du mieux que j'ai pu. Le bonheur! Elle vole les fils et s'en sert pour tisser son nid. J'espère dans deux mois pouvoir prendre une photo de l'oeuvre. Pour le moment, si elle se doutait que je sais où il se cache, elle pourrait l'abandonner, alors surtout ne pas aller dans ce coin-là.
Maki aussi est très occupé. Mais il est surtout occupé à bien marqué son territoire en chantant tout autour pour que tous les merles du coin sachent que c'est zone réservée. Il est aussi occupé à se plaindre que franchement construire un nid c'est beaucoup de travail.
Bon, je risque de me faire des ennemis chez les mâles de toutes les espèces, mais comme je suis surtout lu par des filles, j'assume. Nous savons tous que les mamans par un étrange phénomène hormonal, apprennent à être multi-tâche au moment de la grossesse. Par contre, les hormones des garçons favorisent une grande concentration sur une tâche à la fois, parce qu'il est essentiel que le chasseur n'ait qu'un objectif à la fois dans la tête et que toute son énergie soit dirigé vers un seul but. Vous me direz qu'il n'y a plus beaucoup d'hommes qui ramènent le mammouth à la maison, mais disons qu'il y n'a personne pour l'expliquer aux hormones.
Aussi notre ami Maki me semble très occupé à surveiller sa zone réservée pour qu'aucun autre merle n'y entre, mais surtout à dire que c'est vraiment beaucoup de travail de construire un nid. Et tout le temps qu'il passe à le dire, bin... il passe à le dire.
D'ailleurs écoutons-le:
Mauvaise nouvelle pour l'amour de Maki, j'entre tout juste parce que le chien Platon voulait sortir ( voler de la crème glacée aux enfants à la crèmerie à coté). Il y a un merle d'installé dans le parc devant l'école de théatre de l'autre coté de la rue Saint-Denis. Pour l'instant la rue est trop bruyante. Mais je présume que demain matin, nous aurons droit à un concours de chants de première grandeur. Du temps en moins pour construire le nid...
Commentaires
J'imagine un JT avec que des chants d'oiseaux qui se font concurrence (pardon andrem...). Ce serait révolutionnaire & génial, non ? Demain tu nous fais un enregistrement à deux voix ?
J'aimerais bien, mais il faudra que ces messieurs collaborent...
Tu as décidé d'être féministe aujourd'hui ??? Sacré ours farceur !
haaa, c'est donc un merle qui m'accompagne sur la moitié de mon chemin le matin ! je me demandais quel était cet oiseau dont le chant s'inscrit bien au-dessus des vrombissements de moteurs et est si mélodieux...
Saveur--) Je récuse tous les ismes sauf un, Moi,je suis réaliste!!! je prends mes rêves pour la réalité.
Dodinette--) très probable, et il y en a possiblement plusieurs chacun défendant un territoire de 40 par 40 mètres (environ) Généralement, ils se répondent :
-Je suis plus rouge que toi,
--J'ai un plus gros bec que toi
C'est presque jouer à qui pisse le plus loin, sauf que les oiseaux ne pissent pas.
je ne connaissais pas cette explication par besoin de grande concentration pour la chasse, c'est chouette et ça me servira auprès de plusieurs femmes de mon entourage qui glosent à l'envi sur mon incapacité à faire plusieurs choses à la fois alors qu'elles oui.
Elles peuvent mais elles les font mal et superficiellement, du coup, contrairement à moi. O:-)
Je ne savais pas que les humains ressemblaient tant aux merles (ou vice-versa), je réclamerai ce soir ma cuisse de mammouth à mon mari...
Ici, je ne sais pas ce que les merles aiment pour leur nid, mais je sais que les hirondelles adorent les poils de chien. Mes parents peignent leur chien sur le balcon, et quand ils ont tout un tas de poils, hop, ils le jettent par dessus bord, et bien, les poils n'ont pas le temps d'arriver au sol
Voilà des années et des années qu'un couple de merles hante mon quartier en général et mon jardin en particulier, au beau milieu de la ville polluée et bétonnée. Je ne sais combien d'années vit un merle, mais on dirait qu'ils sont là depuis bien avant que j'y sois et que je suis donc chez eux et non l'inverse.
Je me souviens de mon chat, mort depuis dix ans, dont le rêve secret était de se les déchiqueter, et qui n'a jamais réussi à les approcher de plus de deux mètres, soit dix centimètres de plus que le bond qui lui aurait permis de les choper. Très énervé le chat, d'autant que le merle prenait soin de s'égosiller dans un chant très spécial et réservé à cet usage, pour annoncer à la cantonade "le chat est là le chat est là".
Ce qui me rendait service, d'ailleurs, pour savoir chez qui il traînait quand je ne le voyais pas.
Puis le merle retournait à ses amours pour vérifier l'avancement de la construction du nid dans le marronnier du voisin. Gare au pigeon qui approchait, alors.
Mais tu me diras que ce n'est pas le même merle depuis tout ce temps. J'aime croire que c'est le même, depuis trente-cinq ans que je suis attaché à cette grille. Bien noir et brillant avec son bec jaune, je sais bien le reconnaître, enfin. Et sa merlette légèrement grisette.
Andrem--) il y a une règle ( qui est loin de marcher tout le temps) qui veut qu'un animal ait une durée de vie d'environ 800 millions de battements de coeur. Ça donne plus de 100 ans pour l'éléphant et la carpe, 15 ans pour un crabe ou une mésange, et vingt ans pour un merle. 35-40 ans pour un humain, ce qui était la durée de vie de l'humain, il y pas si longtemps. Mais je suis presque sur que les merles se transmettent les territoires de père en fils... j'aurais 10 billets à écrire là-dessus...
Sara--) les chiens ont donc le poil presque blanc? parce que j'ai souvent fait l'expérience avec des plumes blanches, des fils blancs. Je pense avoir un billet là-dessus. Je crois que la différence c'est que les merles préfèrent conter leurs exploits plutôt que d'en accomplir de nouveaux. ( comment ce n'est pas une différence?)
Tirui--) Ne te vante pas trop de ta précision et de l'excellence de ton travail, elles pourraient demander des preuves... et c'est bien fatiguant.
Oui, poil très clair pour les chiens.
Tirui>> Oui je sais pas. En meme temps pour les memes raisons (on avait pas besoin de reperer le mamouth) on a une trop bonne excuse pour le sens de l'orientation tout pourri.
Mouk>> Aha ta reponse a Saveur me fait penser au film de Denys Arcand, quand ils se disent qu'ils ont change d'ideologie toutes les 5mn, qu'ils ont tour a tour ete existentialistes, anti-colonialistes, Marxistes, Marxistes-Leninistes, Trotskyistes, Maoistes, structuralistes, situationistes, feministes, deconstructionnistes, CRETINISTES.
Sinon je trouve qu'il a quand meme tres bon gout cet oiseau qui aime les fils orange
Drenka--) Oui une oiselle qui si connait en décoration. Tien! ça me donne une idée, je vais attirer des orioles...Pohénégamouk est à la limite nord mais ça doit être possible. Et je m'oppose avec pessimisme à tous les ismes.
Sara--) une photo quelque part?
Nous avions vu un reportage scientifique qui justifiait l'incapacité des hommes à accomplir deux tâches en même temps, par des raisons neurologiques. Si je me souviens bien les hommes seraient juste incapables d'utiliser les deux hémisphères de leur cerveau en même temps. Ben, depuis ça sert d'excuse à monsieur pour en faire encore mois.Pffffff
Il faudrait que je recherche, le chien qu'ils ont maintenant a le poil ras donc pas de poil pour les oiseaux (flûte alors), les poils appréciés étaient ceux d'un petit berger des Pyrénées et d'un cairn terrier.