J'ai trouvé!
mardi 13 mai 2008, 22:50 General Lien permanent
Ce soir il y a six filles qui viennent manger à la maison. Six filles importantes parce qu'elles m'aident dans des dossiers difficiles. C'est devenu une presque tradition annuelle, et je dois impressionner.
Il est bien possible que je vous raconte demain si j'ai réussi ou non, mais j'ai trouvé la solution pour un plat que je ne réussissais pas ( à mon goût). Il s'agit du fameux carpaccio mangue-avocat, une délicieuse recette brésilienne mais qui ici... C'est simple pour tant la lime de là-bas et la lime d'ici ce sont vraiment des trucs qui ne goutent pas pareil. Dodinette avait fait une photo, je vais en faire une moi-aussi.
On pèle les mangues et les avocats, et on prélève des copeaux avec un économe ( genre pèle-carotte), ça fait vraiment de belles assiettes de quoi impressionner sans se fouler une jambe. Un peu de sel et de poivre, un trait de jus de lime et hop au frigo. En servant, je vais rajouter une feuille de menthe et un trait d'huile d'olive.
J'ai prévu un apéro au salon ( blanquette du Limoux et blinis avec caviar de truite de l'Abitibi, et autres petits machins du genre) alors quand elles passeront à table, j'ai bien l'impression que ça va faire très beau comme table.
Après une salade Wakame avec du tarama, et le fameux saumon à l'érable. Et la suite comme d'habitude, ou presque, je vais servir des mangoustans à la fin du repas. C'est un truc nouveau dans mon Nord, et j'ai trouvé cela bien bon.
Si je ne suis pas choisi l'ours cuisinier de l'année avec ça, je me demande bien qui pourra faire mieux.
Commentaires
sept fille! (non parce que j'arrrive! miaaaam! :P)
Il faudra nous raconter ce qu'elles en ont pensé .... quand même 6 filles pour un repas, tu vas faire des jaloux!
Mon préféré, c'est le filet d'huile d'olive, je baigne dedans en ce moment pour cause de contes.
Monsieur l'Ours sait se tenir à table, la classe. Euh, la salade Wakame, c'est quoi ?
Comme dans la caipirovska: Pour que le citron vert ressemble a celui des pays du soleil, il faut lui mettre un peu de melasse. Juste un peu.
Et il y a des MANGOUSTANS chez toi? Je les adore mais je croyais que ca poussait que dans les pays chauds.
Drenka--) Les mangoustans ça poussent pas ici, mais il y a des chinois ici qui en font venir... alors je les achète au marché chinois.
Mère Castor--) wakamé c'est l'algue la plus utilisée par les japonais. Il est pousse ici qui est cueillie et vendue.
Candy --) J'avais mis des chandelles mais ce n'était pas un repas romantique, mais drole et très bavard. C'est Platon qui a fait beaucoup de conquêtes.
si tu veux v'la une autre recette de carpaccio
le carpaccio d'ananas
le couper a la trancheuse en fine tranches
filet de citron jaune,poivre au moulin,huile d'olive.....
jusque là classique!et hop le p'tit secret de la mère cigogne...
feuille de menthe coupée fin au ciseaux et des filets de caramel liquide encore tiède
miam miam
bonne soirée
Merci pour l'idée de l'ananas, moi aussi j'ai utilisé de la menthe c'est fantastique ce que ça rajoute. Par contre mon jus de lime était franchement à coté de la plaque, je vais le sucrer la prochaine fois qu'il sera aussi dégueu. Mes invitées n'ont pas passé de remarque, mais pour moi ce n'était pas aussi bien que je le voulais.
Dommage que ça soit si loin chez toi, je me serai bien invitée !
quelle belle et bonne cuisine , monsieur L'Ours !
Oh c'est y est j'ai faim !!!
Mmmmm, ça a la'ir bon tout ça!
Toujours pas trouvé le tamari pour faire le saumon, mais je persévère
Sara--) prends une sauce soya pas trop lourde...