Protégeons l'Ours polaire
jeudi 15 mai 2008, 15:09 General Lien permanent
La Cour fédérale des USA force le gouvernement à se prononcer et à mettre l'Ursus Maritimus sur la liste des espèces en danger. Une victoire? Pas vraiment.
Cette mesure qui pour l'essentiel touche l'État d'Alaska a des conséquences juridiques assez complexes, et les représentants du gouvernement Bush sont tout de suite sortis pour déclarer haut et fort qu'on ne pourrait se servir des ours pour imposer aux USA des normes de réduction de la production de gaz à effet de serre.
J'ai consulté un avocat spécialiste qui m'a tout de suite dit que ce n'est pas parce que le porte-parole de Bush a dit cela que c'est vrai, mais que de toute façon avec le temps des procédures aux USA les ours ont tous le temps de crever et le pétrole de s'épuiser avant qu'on prononce un jugement forçant les gens des USA à réduire leurs consommation.
Le Canada refuse toujours de mettre les Ursus maritimus sur la liste des animaux en danger. La grande majorité de la population d'ours du monde vit au Canada, et quand on fait des décomptes on voit bien que les populations augmentent. C'est vrai, mais aussi c'est faux.
L'ours polaire ne vit pas au Canada, il vit sur la banquise. Quand il vient sur la terre au Canada, c'est parce que c'est l'été et qu'il n'y a plus de banquise. Et surtout quand il vient au Canada, il ne peut plus manger, le phoque courant plutôt très rarement dans la toundra. Oui on peut compter plus d'ours au Canada, simplement parce qu'ils ne sont pas sur la banquise en train de chasser. Ce qu'il reste aux ours, ce sont les dépotoirs à déchets des villages Inuits.
On ne peut pas enfouir les déchets au Nord comme dans le Sud. Ce serait comme mettre notre poubelle au frigo, elle va juste puer plus longtemps. Alors on fait un tas en attendant de trouver une solution. Inutile de vous dire que dans ces tas on ne trouve que des produits du Sud. Ce qui est fait au Nord, est biodégradable rapidement.
S'il est très difficile de compter des ours blancs sur la glace blanche ( la thermophoto est pratiquement la seule méthode et encore par jour froid on rate un sur trois), il est très facile de les compter sur le tas de déchets à la sortie du village. On a même tendance à les compter deux fois quand on court pour s'en échapper. Alors les données sur les populations d'ours, sont très imprécises.
Mais peu importe le nombre qu'il y a eu, maintenant les ours ont faim. Il y a même eu l'an dernier et cette année des cas de cannibalisme (ours-ours). Ne pas manger durant un mois, c'était supportable, mais maintenant c'est pratiquement 3 mois sans banquise, et sans vraie possibilité de chasse.
Pour les ours, il est trop tard. Même si on cessait toute agriculture, tout transport terrestre et aérien, la calotte glaciaire du Nord va fondre et très bientôt. Pour les humains, je ne suis pas sur mais je pense que nous avons le temps de modifier suffisamment notre comportement pour survivre. Mais il faut mettre fin rapidement à l'idée de croissance.
Commentaires
Angoissante conclusion et toujours la même, comment convaincre nos amis les humains de cette nécessité de décroissance ? Le rêve de consommation à tout prix est d'une telle perversion...
Je suis en train de lire un très très bon livre là dessus le "s*cénario Titan*ic de H*ugues Go*sset R*oux" C'est très bien fait (jai loupé deux fois ma station de métro à cause de lui aujourd'hui) Il dit que les scientifiques de l'ASPO (Association pour l'étude des pics de production de pétrole et de gaz naturel) donnent le pic de production de pétrole en 2010. (bien plus tot que les lobbyistes qui ont intérêt à ce qu'on ne changent rien à nos modes de vie)
Si on compte sur la force d'inertie de la masse Planète Terre, ça va continuer à chauffer comme une cocotte minute pendant ultra longtemps même si on arrête tout.
Homo sapiens sapiens disparu dans 300 ans?
Hum.
Marloute--) Ce n'est pas dans 300 ans, c'est beaucoup plutôt que notre mode de vie sera devenu totalement impossible... il restera des groupes de personnes qui sauront s'adapter. Combien probablement entre 100 millions et un milliard. Tiens, ça me donne une idée de billet pour demain.
Mère Castor--)Plus on prendra de temps à s'en apercevoir plus le choc sera brutal. Alors nous devons le dire et le redire le plus souvent possible.
triste... consternant... Qu'ajouter?
Que malgré les campagnes de sensibilisation que nous menons dans les écoles, malgré les signaux d'alarme lancés un peu partout, rien ne change...
Pourtant, je continue...
Bergère--) non, ça change, les campagnes de sensibilisation sont efficaces, tu fais du bon travail je suis certain. Mais les grandes entreprises, la bourse, ton présiprince Le Nabot, ceux qui disent qu'il faut de la croissance, travailler plus... pour détruire plus vite le monde... Peux-tu leur dire la même chose qu'à tes élèves? ce sont des grands, ils devraient mieux comprendre que tes petits, non?
Bergère> je pense que les enfants , mongrand en tout cas, prennent tout ça très au sérieux, à s'en rendre malade même! Ce qui n'est pas le cas de leur parents. Comment faire pour faire comprendre à ceux là que l'effort à faire est urgent! Les enfants ne peuvent pas porter la culpabilité des actions des adultes et c'est malgré toutes nos bonnes intentions ce qu'on leur fait faire . Pourtant je suis d'accord il faut continuer avec eux aussi, ne serait ce que pour ne pas les laisser avec juste la pub pour la surconsomation pour réfléchir. Mais il est urgentissime de trouver le moyen de toucher les adultes .
Je crois que je vais racheter tout de suite un vélo neuf; dans pas longtemps ils couteront le prix d'une voiture aujourd'hui!
Mais quand je regarde autour de moi , j'ai vraiment le sentiment de nager à contre courrant et que ça ne sert pas à grand chose .
Je suis pessimiste... Parce que malgré toute une année à parler du développement durable dans l'école où je suis actuellement, on voit beaucoup de papiers d'emballage de gâteau traîner par terre après chaque récréation... L'école ne peut pas tout faire, l'enfant copie ses parents...
Et je ne parle pas de mes collègues qui laissent toutes les lumières allumées et l'eau couler... Malgré une année de développement durable...et ce dans toutes les écoles où je passe...
Je passe aussi sur le sempiternel "ça sert à rien que je le fasse tant que les autres ne le font pas"
Mais je continue quand même, parce qu'à terme ça sera payant...Parce que même si je ne touche qu'une personne par semaine/mois/année, c'est toujours ça... Une goutte plus une goutte...
Bèrgère--) Un papier de gâteau par terre, c'est pas très grave à coté de la façon dont plusieurs gâteaux sont fabriqués. Gras trans, amidon de maïs transformé, pesticide et engrais azoté, voilà la vrai pollution, ça consomme des quantités inouïes d'énergie pour produire ces trucs. Un gâteau industriel peut demander facilement 20 fois plus d'énergie à produire qu'un gâteau maison. Fabriquer une voiture demande plus d'eau que tu pourras en consommer dans ta vie. Mais tu as raison, une seule solution, le dire et le répéter.
Bey--) Tu ne peux pas faire réparer, mettre à niveau ton vieux vélo? Es-tu sur qu'il ne peut pas te transporter encore quelques années? acheter quand c'est nécessaire je veux bien, mais si on se posait à chaque fois la question est-ce nécessaire...
je sais bien moukmouk, d'ailleurs je n'achète pas de gâteau industriel, ni de produit fini en général
Mais si déjà les enfants ne jetaient pas leur papier par terre, ça voudrait dire que le message les a atteint, et ça n'est pas le cas...
C'est terrible tout de même d'entendre que pour l'ours il est trop tard
Le pire c'est qu'il est trop tard pour beaucoup d'autres espèces... mais pourquoi l'humain est-il si égoïste?
Oh oui Moukmouk il va durer encore quelque temps mon clou ! C'est mon premier argent gagné durement à la sueur de mon front alors j'y tiens en plus celui là je n'ai pas peur qu'on me le vole . l'ennui c'est que le pédalier est très bas et qu'il n'aime pas du tout les ornières. C'est surtout pour dire qu'un jour peut être j'aurais peur qu'on le vole lui ne réclame ni Péttrole ni biocarburant et il a une vraie dynamo pour faire la lumière!