Drame chez les hirondelles
jeudi 24 juillet 2008, 01:49 General Lien permanent
Chaque année, un couple d'hirondelles bicolores viennent faire un nid à l'auberge. Des clients très appréciés pour plusieurs raisons.
Des clients difficiles certes, ils refusent de s'installer s'il y a d'autres hirondelles bicolores (un lien vers une photo ) à l'auberge, mais c'est avec un grand bonheur qu'elles acceptent de participer au spectacle de la vie. Quel bonheur de les voir voler. Je suis toujours étonné de voir comment de si petites ailes permettent de planer et de voler si vite. De fait, elles ont besoin de vitesse. La juste technique de vol consiste à partir de point assez élevé et de plonger ailes fermées pour gagner le maximum de vitesse, près du sol on ouvre la voilure et tout en tension on rame vers le ciel. J'ai parfois l'impression qu'elles utilisent l'effet de sol comme les hélicoptères, mais mon fils qui s'y connait me dit que non, ça ne joue pas et il me sort une formule mathématique en chinois ancien. Enfin ce n'est peut-être pas du chinois ancien, mais c'est le même truc pour un ours ordinaire.
Il reste que le grand mystère pour moi demeure l'incroyable quantité d'insectes qu'elles doivent bouffer pour déployer autant d'énergie. Ous me direz que les colibris en dépensent plus. Oui c'est vrai, mais le jus sucré qu'ils boivent au fond des fleurs est nettement plus nourrissant que les minuscules insectes que mangent les hirondelles. Un moustique avec une masse d'un à deux milligrammes, il faudrait donc qu'une hirondelle d'une vingtaine de grammes en mange entre trois et cinq milles par jour pour se nourrir. C'est un boulot infernal et probablement qu'elles mangent un papillon d'un gramme de temps en temps, sinon je ne pense pas que l'effort de chasse serait compensé par le résultat.
Et quelle voix! Je ne me lasse jamais du babil heureux des petites acrobates bleues.
Cette année, il y a un drame. Je vais tous les jours à la remise des bateaux pour entendre le bruit des petits dans la maison des hirondelles. Cette année, l'éclosion me semble très en retard... Et puis un matin je vois le papa et la maman sur la remise et qui semblent m'attendre. D'habitude, la simple vue de mes petites amies me met la joie au coeur. Mais non, je ne sais pas pourquoi je suis si inquiet.
Elles s'envolent, ou plutôt tombent vers moi à leurs façons habituelles et avec à peine un petit cri, me frôlent les oreilles, avant de gagner le ciel. Je les suis du regard, et tout à coup je comprends. Il n'y aura pas de petits cette année. Sinon un des deux serait resté au nid.
Il est en revenu beaucoup moins cette année. Je ne peux savoir si une grande proportion des nids n'ont pas réussi. Qu'est-ce qui se passe? Un virus? Une pollution spécifique? Un insecticide qui les rend stériles? Je ne sais pas. Mais croyez-vous qu'un monde sans hirondelles vaut la peine de survivre?
Dans les prochains jours, je vais avoir un peu de difficulté à répondre à vos commentaires, mais ils seront lus et très appréciés comme toujours.
Commentaires
Un note un peu triste pour commencer la matinée, compensée par ce génial babillage d'hirondelle. Je trouve toujours leur façon de s'exprimer un peu insolente. Comme si elles se moquaient gentiment de notre balourdise.
C'est bien triste.
Les hirondelles, c'est de la joie à l'état pur. Mais chez moi aussi cette année, aucun des nids des autres années n'a été occupé, aucun n'a été construit. Pourtant j'ai vu des couples tourner autour mais pour la première fois, aucune nichée.
Tu as raison, les hirondelles sont malheureusement en fort déclin. Il y aurait beaucoup de facteurs en cause : transformation des prairies en cultures + usage de pesticides, élimination des haies, comblement des mares (elles ont besoin de boue pour fabriquer leur nid), destruction des nids pour cause de souillures (ça ça me rend dingue), modernisation des bâtiments, calfeutrage des remises...
L'an prochain, je vais essayer de leur proposer des supports de nids.
Enfin, heureusement, elles continuent le soir à me régaler de leurs grands spectacles acrobatiques (et puis à faire peur à Valentine en lui piquant droit dessus avec un cri de guerre, et ça c'est trop drôle).
Qui va manger les moustiques si les hirondelles disparaissent ? Leur chant joyeux couvre le village du printemps à l'automne, ici elles sont encore très nombreuses. Par contre à Avignon j'en ai peu vu, il y a surtout beaucoup de pigeons.
En Chine du Sud, on laisse les hirondelles nicher dans les maisons car elles sont signes de prospérité et d'abondances : en fonction de leur retour, on commence à planter le riz et leur départ signe la fin des activités agricoles; elles mangent les insectes qui accablent les riziculteurs. En bref, elles sont presque vénérées.
Deprimant.
Merci pour le chant des hirondelles. Espérons qu'elles survivront. Avec une prise de conscience, c'est certainement possible, la nature, de façon surprenante a cette possibilité de régénération, à condition, tout de même de lui donner un petit coup de pouce... Ce blog est sûrement positif dans ce sens :o)
très triste indeed, pourquoi l'Homme ne peut laisser vivre de si utiles et si belles créatures ?
Vraiment des fois , c'est à se flinguer, détruire les nids parce qu'ils sont salissants..ce sont ces gens -là qui jettent leurs clopes dans la rue et nettoient leur entrée de garage à grande eau tout l'été GRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!!!!
Viens en Lozère, le clocher d'à-coté est un paradis pour elles. Ce sont des rustiques noires, blanches et chamois. Je ne peux pas les enregistrer mais tu serais heureux... Ce matin elles narguaient les chats !
ou peut-être tout simplement qu'elle avait la migraine... ?
Zizule--) je l'ai déjà entendue celle-là!
Saveur--) Oui, il y en a encore, et probablement que les rustiques résistent mieux que les bicolores ( si jamais elles sont attaquées par quelque chose) Est-ce qu'il y a des jeunes?
Pascale--) il y a la stupidité ordinaire... il y a la stupidité extraordinaire des pesticide agricole... Dommage que tu ne mettes pas une adresse j'aime saluer les nouveaux lecteurs.
Lydie--) est-il possible de survivre avec les techniques agricoles actuelles? est-il possible de survivre sans?
A'toshka--) oui c'est le terme
Mère Castor--) nous sommes mieux d'apprendre à les manger sinon ils vont nous détruire.
Meerkat--) oui c'est tellement beau de les voir jouer avec les chats, mais je pense que présentement il y a une cause spécifique ( les carbono-furanes un insecticide qui attaquerait le système nerveux et la fertilité)
DDC+Drenka--) désespérant
Gabian--) Mais elles se moquent, n'en doute pas... surtout quand elles attaquent les chats et les écureuils.
merci pour la réponse..dois-je comprendre que certaines espèces sont VRAIMENT plus sensibles que d'autres ? par exemple aux pesticides agricoles..ne serait ce pas aussi le fait qu'en Lozère ce type de pesticide (carbono-furanes..) n'est pas utilisé ? J'ai un peu de mal à comprendre ..ceci dit je ne suis pas nouvelle lectrice, cela fait presque un an que j'apprends vraiment beaucoup de choses, merci Moukmouk.....
À Oms, aussi , elles adorent le coin et tous les dessous de toits des vieux bâtiments sont occupés par les hirondelles..mais je ne saurais dire lesquelles..