Vous dites cymaglyphes?
mercredi 25 février 2009, 00:02 Baleine Lien permanent
Je voudrais tellement comprendre, partager le savoir des baleines, que je suis continuellement à la recherche de nouvelles méthodes d'interpréter les chants très complexes des grandes dames.
Il paraît qu'il y a une nouvelle machine quelque part qui permet de voir les ondes sonores de façon différente. Vite vite étudions le truc : le cymascope, qui produit des cymaglyphes.
D'abord, regardons la façon traditionnelle d'étudier les ondes sonores. On utilise des oscilloscopes qui nous permet d'étudier l'amplitude et la fréquence de l'onde sonore dans le temps. Vous pouvez me dire que c'est un peu ce que font les oreilles. C'est vrai, mais les oreilles humaines sont si limitées et imprécises qu'il nous faut des instruments pour en augmenter l'efficacité et pour créer des dessins nous permettant de visualiser ce que nous ne pouvons entendre.
Mais nos oreilles sont aussi capables de spatialiser. Quand nous percevons un son, nous pouvons en gros localiser la provenance et même avoir une idée de la distance de la source. Mieux avec un peu d'entrainement, dans une pièce noire, avec un petit cri nous pouvons percevoir la taille et la forme de la pièce, mais savoir où nous sommes par rapport au mur.
Les oreilles humaines sont capables de discriminer un son jusqu'à environ 17 kilohertz. Un épaulard lui peut sans doute aller au-delà de 400, enfin il y a probablement quelque part des instruments scientifiques, un micro, un capteur capable de telle performance, mais j'en ai jamais vu. Cela permet à notre ami épaulard de faire la différence entre une crevette de 10 mm et une micro méduse à 20 mètres, une performance assez exceptionnelle vous en conviendrez.
On comprend que notre épaulard capte la réflexion des sons et à partir de ces ondes crée une image. C'est bien important, si je pouvais décoder cette image, comprendre comment elle se construit, nous pourrions assez rapidement créer un système de communication avec les épaulards, les dauphins et les baleines.
On m'annonce une nouvelle machine le Cymascope qui prétend (je cite) enregistrer toutes les vibrations de l'environnement naturel des dauphins, permettant pour la première fois de présenter visuellement des détails complexes des sons produits.
Magnifique!
Voilà ce que je cherche... une machine qui visualise
les structures dimensionnelles d'un son.
Enfin, j'espérais. Je n'ai pas étudié en détail comment
fonctionne la machine, mais le résultat me semble concluant. Le truc
permet peut-être d'atteindre une conscience supérieure, d'ouvrir
vos Chakras ou de parler avec les anges... mais pas avec les
épaulards. Si vous voulez vous faire une idée par vous-même,
c'est ici.
Commentaires
L'application aux dauphins est donnée ici:
http://www.cymascope.com/cetacean.h...
Je ne sais pas pourquoi, je ne crois pas que ça va marcher!
Je ne crois pas qu'on puisse dire : un mot = une image = un cymaglyphe! J'ai le pressentiment que c'est tout de même bcp plus compliqué que ça!
Quand j'étais petite, j'ai lu une BD dans laquelle les enfants d'une cité sous-marine communiquaient avec les dauphins à l'aide d'une sorte de montre, qui traduisait le langage de ces animaux.
Comprendre les dauphins, un vieux rêve de l'homme?
Bismarck--) C'est certainement mon rêve. Et robablement aussi le rêve des dauphins, des épaulards et de plusieurs baleines.
Marc--) moi-aussi. J'ai parlé des cymascopes comme outils pour parler aux anges, pas aux baleines.
Tu joues à l'ours qui parle avec les anges qui parlent avec les baleines qui parlent avec les dauphins qui parlent avec .... et avec les humains tu fais quoi ? Bref c'est magnifique de rêver d'un outil pour parler avec les anges , faudrait- il encore que les anges existent !
Marianne--) c'est pour cela que je pense que la machine merveilleuse ne fonctionne pas. Enfin ne donne pas de résultats valables sauf ceux qu'on veut y mettre.
J'ai trouvé imaginé qu'ils voyaient comme sur une radio.
Nina, je t'en prie, tes spams sont chiants, va jouer ailleurs.