Bisphénol A, enfin l'interdiction

Le gouvernement du Canada a pris position contre l'utilisation du Bisphenol A pour les biberons et l'interdit au Canada. Une bien petite victoire contre l'utilisation des plastifiants.

Il y avait déjà de fortes pressions de plusieurs organisations canadiennes, et quand le 26 juin, la société américaine d'endocrinologie déclare à son congrès que les seuils toxiques pour l'humain sont probablement beaucoup plus faibles que ceux déjà publiés, le gouvernement du Canada en interdit l'utilisation à partir du principe de précaution.

J'en avais déjà parlé http://pohenegamouk.free.fr/index.php?post/2008/02/08/574-le-bisphenol-est-il-un-reel-danger et il est connu depuis longtemps que parce qu'elle imite les hormones féminines, cette substance a un effet sur la sexualité et la reproduction des espèces. Il y a un lien entre la diminution de la spermatogénèse et les plastifiants. Il y aurait aussi un lien avec la réduction du rapport mâles-femelles chez presque toutes les espèces vivantes.

Le gouvernement du Canada interdit les biberons en polycarbonates, mais il faudrait aussi interdire les bouteilles d'eau, qui pour la plupart dégagent des plastifiants si elles ont été chauffées ou exposées au soleil. Et comment savoir si la bouteille que vous achetez dans le commerce n'a pas été exposée au soleil... et les UV produits par l'éclairage au néon ? Je pense surtout aux grosses bouteilles réutilisables de dix ou vingt litres, particulièrement dangereuses parce souvent exposées au soleil.

Des gens très sérieux vous expliqueront qu'on ne peut pas établir un lien « scientifique » entre les plastifiants, l'utilisation des polycarbonates et les problèmes de sexualité humaine. C'est vrai, la preuve formelle est presque impossible à faire. Pensez simplement au nombre de jeunes couples qui ont des problèmes de fertilités maintenant, et vous comprendrez qu'il est important d'être prudent avec l'utilisation des polycarbonates.

Les stocks de poissons sont en baisse partout. Oui la surpèche est à condamner. Mais là où la pêche est interdite, les stocks ne se reconstituent pas, enfin à un rythme tellement lent qu'il est impossible de prévoir un retour à la normale. Les plastifiants ne sont certainement pas la seule cause, il s'agit d'un effet de système, mais ce n'est pas une raison pour ajouter des plastifiants dans l'environnement.

J'entends des voix qui accusent les pilules contraceptives d'être responsables des dérèglements de la fécondité. Oui, il y a sans doute un petit effet. Mais il faut quand même mesurer les volumes. Chaque année, il se jette dans les sites des dizaines de milliards de bouteilles d'eau, de jouets, de boites de toutes sortes, des volumes de plastifiants qui sont sans commune mesure avec les rejets hormonaux provenant de l'urine des femelles enceintes ou sous anovulants de toutes les espèces. C'est encore une fois une tentative pour détourner l'attention d'un vrai problème en montrant un autre problème, réel sans doute, mais beaucoup moins important. Tout ce qui vit produit du CO2 donc je peux conduire ma grosse bagnole autant que je veux.

J'espère simplement que toute la production de polycarbonates ne sera pas bradée dans les pays pauvres, parce qu'eux n'ont pas de règlementations.