Bisphénol A, enfin l'interdiction
lundi 29 juin 2009, 20:33 Ecolo Lien permanent
Le gouvernement du Canada a pris position contre l'utilisation du Bisphenol A pour les biberons et l'interdit au Canada. Une bien petite victoire contre l'utilisation des plastifiants.
Il y avait déjà de fortes pressions de plusieurs organisations canadiennes, et quand le 26 juin, la société américaine d'endocrinologie déclare à son congrès que les seuils toxiques pour l'humain sont probablement beaucoup plus faibles que ceux déjà publiés, le gouvernement du Canada en interdit l'utilisation à partir du principe de précaution.
J'en avais déjà parlé http://pohenegamouk.free.fr/index.php?post/2008/02/08/574-le-bisphenol-est-il-un-reel-danger et il est connu depuis longtemps que parce qu'elle imite les hormones féminines, cette substance a un effet sur la sexualité et la reproduction des espèces. Il y a un lien entre la diminution de la spermatogénèse et les plastifiants. Il y aurait aussi un lien avec la réduction du rapport mâles-femelles chez presque toutes les espèces vivantes.
Le gouvernement du Canada interdit les biberons en polycarbonates, mais il faudrait aussi interdire les bouteilles d'eau, qui pour la plupart dégagent des plastifiants si elles ont été chauffées ou exposées au soleil. Et comment savoir si la bouteille que vous achetez dans le commerce n'a pas été exposée au soleil... et les UV produits par l'éclairage au néon ? Je pense surtout aux grosses bouteilles réutilisables de dix ou vingt litres, particulièrement dangereuses parce souvent exposées au soleil.
Des gens très sérieux vous expliqueront qu'on ne peut pas établir un lien « scientifique » entre les plastifiants, l'utilisation des polycarbonates et les problèmes de sexualité humaine. C'est vrai, la preuve formelle est presque impossible à faire. Pensez simplement au nombre de jeunes couples qui ont des problèmes de fertilités maintenant, et vous comprendrez qu'il est important d'être prudent avec l'utilisation des polycarbonates.
Les stocks de poissons sont en baisse partout. Oui la surpèche est à condamner. Mais là où la pêche est interdite, les stocks ne se reconstituent pas, enfin à un rythme tellement lent qu'il est impossible de prévoir un retour à la normale. Les plastifiants ne sont certainement pas la seule cause, il s'agit d'un effet de système, mais ce n'est pas une raison pour ajouter des plastifiants dans l'environnement.
J'entends des voix qui accusent les pilules contraceptives d'être responsables des dérèglements de la fécondité. Oui, il y a sans doute un petit effet. Mais il faut quand même mesurer les volumes. Chaque année, il se jette dans les sites des dizaines de milliards de bouteilles d'eau, de jouets, de boites de toutes sortes, des volumes de plastifiants qui sont sans commune mesure avec les rejets hormonaux provenant de l'urine des femelles enceintes ou sous anovulants de toutes les espèces. C'est encore une fois une tentative pour détourner l'attention d'un vrai problème en montrant un autre problème, réel sans doute, mais beaucoup moins important. Tout ce qui vit produit du CO2 donc je peux conduire ma grosse bagnole autant que je veux.
J'espère simplement que toute la production de polycarbonates ne sera pas bradée dans les pays pauvres, parce qu'eux n'ont pas de règlementations.
Commentaires
Depuis que je sais ça, tous nos bib' sont en verre... Et puis, c'est eau du robinet (tant pis pour les nitrates...) et pas de micro-ondes à la maison. Par contre, au resto, à la cantoche ou ailleurs, difficile de faire la police...
Pour ceux qui , en France, voudraient la même interdiction, voir chez cyberacteurs [en cliquant ici .
|http://www.cyberacteurs.org/actions/lettre_rapide.php?id=380|fr]
Tiens la touche lien ne semble pas marcher ou j'ai une fausse manip.
http://www.cyberacteurs.org/actions...
C'est pourtant ce qui risque de se produire...
Ah ben voila. Ma mère m'a culpabilisée parce qu'à cause de ma pilule contraceptive, je faisais changer le sexe des poissons. Du coup je l'ai arrêtée et voila ou j'en suis! Réduite à acheter et polluer avec des couches et des biberons!
Trève de plaisanterie, tu dis exactement ce que je pense, et tu le dis bien mieux que moi. Alors merci. (Et sinon, je lutte à ma façon, j'ai déjà prévu de prendre des bibs en verre).
En France, on est encore loin de l'interdiction je crois, malgré le principe de précaution soit-disant inscrit dans la constitution...
Heureusement, Minilady n'a jamais voulu boire le biberon ! Sa tasse en plastique est sans bisphénol A, et j'ai choisi de lui donner de l'eau du robinet au lieu de l'eau en bouteille à cause de ça. Je réduis autant que possible son exposition aux polluants, pour compenser qu'on vit dans une grande ville...
... alors qu'on serait tellement mieux si on arrêtait de se reproduire.
Poutine Girl--) Qui produit les BPA ? BASF? Dow ? il semble qu'il y ait un gros problème avec une usine en Espagne, mais je ne trouve pas de sources sûr... juste des rumeurs
Lune--) Tant mieux si tu n'en utilises pas, mais tant que des usines en produiront le problème reste le même.
Raphaelle--) bravo, et j'espère que ton lait n'en contient pas trop, il faudrait savoir si les boites de lait maternisé ne sont pas plastifié à l'intérieur comme beaucoup de conserves.
Anne--) Il faudrait surveiller cela de près...
Anita--) merci pour le lien
Daphnenuphar--) tu fais précisément la démonstration de ce que je tente de dire. On peut faire individuellement de gros efforts, mais ça ne suffi pas, ça prend des lois des règlements et pour cela la bataille devient politique.
Cher Moukmouk
je suis de retour "on the web"