A la poursuite de Toutenqueue (suite et fin)
samedi 19 septembre 2009, 16:01 Conte Lien permanent
Je continue la marche vers une érablière. Il faut quand même avoir lu le billet d'hier... Il y a des lecteurs ( me disent les stats) mais pas de commentaires, j'espère que vous aimez...
Bien sûr il y a des détours, mais nous montons toujours dans la montagne. Devinant mon objectif, il a la gentillesse de me faire tourner pour que j'aie la Soleil en plein visage au moment où il se lève. Me sachant aveuglé, je l'entends passer tout près de moi. Sans doute pour mieux sentir ce que je pense, percevoir que je sais qu'il sait que je sais... me voilà pensant renard. Il faut se méfier, la ruse contient son propre piège.
Je me retourne et j'attends que mon guide joueur me donne une nouvelle indication. Nous allons maintenant vers la vieille érablière. Je suis un peu étonné, dans une forêt de conifères, il peut se cacher tant qu'il veut. Une érablière me permettra de voir beaucoup plus loin. Cherche-t-il à corser le jeu?
Est-ce que je poursuis la partie ? J'ai dépassé la limite de mes marches matinales. J'aime bien jouer mais quand même, il y a du boulot à la ouache. Je me dis que je joue à tant de jeux stupides dans mes relations avec les humains, que jouer avec un renard, vaut certainement le temps que j'y passe. Et puis la forêt est très belle, elle manque d'eau peut-être, mais les feuilles sont encore très vertes, juste un peu moins nombreuses avec au sol un tapis qui craque sous le pas.
Comme je devrais le voir plus facilement, Toutenqueue décide de se faire plus discret. Je ne le vois plus, mais il laisse des traces, parfois de sa patte, souvent et écrasant ce qui reste d'herbe. Comme le renard comprend que j'aime les énigmes, je dois maintenant deviner la direction qu'il prend, jusqu'à le perdre complètement. Il sent mon désarroi et se montre à vingt pas comme toujours.
Nous voilà sur les restes d'un très ancien chemin de ferme, et il y a les traces assez récentes du passage de roues. Sans doute un VTT avec une petite remorque, le renard a marché tout du long, il veut que je suive cette piste. Tiens! Le quad a tourné ici... des hommes très lourds ont marché vers... Ha! Je vois. Ce ne sont pas des hommes lourds mais des hommes transportant des gros sacs de pommes et de carottes... c'est une saline, un piège pour les cerfs de Virginie qui abonde dans le coin. Les bêtes ont trouvé, il y a des traces tout autour...
Je me demande pourquoi le renard m'a conduit jusqu'ici. Je lève le regard et le cherche, rien évidemment. Poser une question à Toutenqueue c'est en recevoir une autre en réponse. Que faire... Les chasseurs ont le droit de chasser et il y a probablement trop de cerfs dans cette forêt très favorable pour eux. Mais d'autre part, bon... je préfère prendre pour les faibles contre les forts. Je laisserai un message aux cerfs, je pisse sur les pommes. Comme ça, s'ils continuent à venir, ce sera leur choix.
Il est temps que je rentre. J'en ai pour une heure trente de marche si je ne m'attarde pas. Merci Toutenqueue, j'ai bien aimé le jeu.
Commentaires
Tadam et te voilà devenu Robin des bois de Pohénégamouk ! Trop fort ce renard, trop fort. Cela doit être une fille...
Sans doute, si tu n'étais pas aussi à l'écoute des animaux, ce renard ne t'aurait pas laissé le suivre aussi longtemps.
Comme cette marche a dû être agréable, avec ce petit froid qui s'en vient!
Voilà comment les urbains que nous sommes apprennent qu'il est bon, pour la protection des espèces, de pisser sur des pommes...
Oxygène--) L'odeur est un puissant système de communication. Je ne peux pas résister à la tentation de raconter, même pour les cerfs.
Bismarck --) très agréable la marche, surtout le jeu avec un renard aussi intelligent.
Saveur : tu penses ? ça me ferait bien plaisir qu'une renarde m'ait choisi pour jouer.
Je ne savais pas que les cerfs aimaient les pommes et les carottes. Je ne savais pas qu'on pouvait chasser les cerfs avec des pièges. Je ne savais pas que l'odeur de l'homme les ferait fuir. Je ne savais pas que maison se disait ouache. Mais je savais que l'ours prendrait le parti des faibles plutôt que des forts.
Constance--) La plupart des cerfs de Virginie chassés ici ont été piégés par des salines, à l'ouverture de la chasse, le chasseur tue la bête qu'il nourrit depuis un mois. Oui, la Ouache c'est la maison de l'ours. Puis-je te suggérer ce billet ?
Méfie toi Moumouk de tes rencontres avec les renards, tu pourrais y perdre ta queue ! (cf http://www.culture-amerindiens.com/...)
Brb--) peux-tu me donner un lien plus précis ? le site est immense et je ne trouve pas la bonne page.
C'est très joli, le mot "érablière".
Richard--) Érablière, sapinière, même pinière est attestée même si on connait plus pineraie ou pinède. Les érables sont de féroces combattants de la lumière, qui élimine la concurrence en occupant la canopée.