Une nouvelle voix pour la Planète

Je lisais le New-York Times comme d'habitude. Les lignes éditoriales du grand quotidien sont connues, je ne m'attendais pas à cette surprise.

Je lis avec grand intérêt le prix Nobel d'économie Paul Krugman. Son point de vue est différent, riche et ses analyses lui ont donné raison contre la plupart des analyses des économistes des grandes banques.

Coup sur coup deux papiers très importants, le premier place la donne. Pour le résumer, les scientifiques sont devenus les Cassandre du climat. Ils ont raisons en répétant que la catastrophe est prochaine et évidente, mais personne ne veut les écouter. Comprendre par ce « personne » les grands dirigeants de l'économie mondiale qui courent encore après la croissance à tout prix, même si ce prix est la fin du développement de l'humanité.

Dans le même esprit Krugman avait déjà écrit Running Out of Planet to Exploit  qui décrit la simple évidence que la croissance suppose qu'on retire de plus en plus de ressources de notre trop petite Planète et que la croissance est insoutenable, ce qui veut simplement dire que c'est impossible de poursuivre la croissance sans s'auto-détruire.

Le second papier est de Thomas Freidman, l'expert en économie internationale du journal. Sa liste de prix est trop longue pour même en parler.

Dans l'article « The New Sputnik » il décrit comment la Chine Rouge devient la Chine Verte. Que ce pays constatant les immenses dégâts que son développement effréné a produit, a décidé d'investir massivement dans tous les domaines pour améliorer l'environnement du pays.

Freidman fait le rapprochement avec le lancement du Spoutnik en 1958 qui a décidé les USA à investir dans la course à l'espace. Sauf que les USA ne se sont pas rendu compte que le retard s'accumule, et que le refus de remettre en cause leurs politiques dévastatrices les rend encore plus vulnérable.

Ce la met en évidence aussi une très simple réalité. Ceux qui comme les USA et le Canada disent que les pays en voie de développement doivent faire leurs parts dans les changements climatiques ne font qu'argumenter pour ne pas agir, et continuer à polluer avec bonne conscience.

J'espère que le résultat des accords de Copenhague entrainera des pénalités économiques très importantes pour ces gouvernements destructeurs.