Un chat de deux cent tonnes
mercredi 30 septembre 2009, 22:18 Baleine Lien permanent
Non, je n'ai pas rencontré le monstre absolu. Deux cents tonnes de cruauté vindicative, ça classerait le Tyrannosaure Rex (qu'une petite quarantaine de tonnes) au rang de paresseux inoffensif.
Il y a une dizaine de jours, un castor m'a donné l'occasion de faire le tour de ce qu'on connait sur le ronronnement. La réponse est simple, pas grand-chose. Une vibration qui viendrait probablement de la veine cave ou de l'artère hépatique et qui est amplifiée par les cavités du corps. Le chaton apprend de sa mère à ronronner dès le deuxième jour, et pratiquement tous les animaux peuvent ronronner. Des chiots apprennent facilement d'une chatte, et on a entendu ronronner plusieurs espèces de cerfs blessés.
Les histoires d'éléphants qui ronronnent (surtout en mangeant) m'ont particulièrement fasciné parce que le ronronnement est si fort que ça fait vibrer le sol sur une grande distance. Cela, je l'ai déjà entendu, pas sur la terre mais sur l'eau, des baleines bleues qui faisaient vibrer l'eau autour d'elles.
Alors les baleines bleues ronronnent-elles ? Il y en a une bonne vingtaine dans le Golfe actuellement, il s'agit juste d'aller leurs demander. Sauf que si je sais caresser un chat pour qu'il roule les « R » pour une baleine c'est un peu plus difficile. J'aimerais tellement caresser une baleine, mais malgré l'immensité de leur peau, elle est tellement sensible que probablement elle ressent la caresse à un mètre de distance. C'est cette extraordinaire sensibilité de la peau qui les informe précisément de tout ce qui les entoure dans un grand volume d'eau. Combien grand ? Impossible de le savoir.
Donc, j'ai fouillé dans mes vieux fichiers pour tenter de trouver quelque chose. Bien sûr, des animaux d'une telle taille ne ronronnent pas dans des vibrations qui sont audibles pour nous, c'est beaucoup trop bas. J'ai dû multiplier l'onde par huit. Ces trente secondes durent en fait 4 minutes. Vers la fin, les harmoniques deviennent très présentes et le son fait un drôle d'effet.
Je pourrais tricher un peu et vous démontrer que le spectre de ce ronronnement est assez proche de celui d'un chat. Mais non, tout cela se passe bien au-delà des capacités des oreilles humaines.
Voilà comment ronronne peut-être une baleine. Cela ne fait probablement pas vibrer des êtres aussi petits que nous, mais les baleines ne cherchent probablement pas à communiquer avec nous, c'est à la Terre elle-même qu'elles s'adressent tentant de réaliser le Rêve et de la faire vibrer du chant de la Vie.
Commentaires
C'est très très intéressant. Ça m'apporte des tas de questions...
Quand est observé cette vibration, est-elle dans un contexte "alimentaire", "sexuel", communicatif ? Y a t-il "transmission du ronronnement aux autres (si une commence les autres à proximité le font-elles aussi?), comment réagit une baleine à l'écoute de cet enregistrement, va t-elle se mettre à produire la même vibration ?
Pffff, je vais venir travailler avec toi, c'est trop passionnant !
Tili--) Le contexte ? probablement que la baleine bleue dormait... mais comme les dauphins les bleues peuvent dormir d'une moitié du cerveau seulement, l'autre est en état d'éveil, un électro-encéphalogramme de bleue, je ne pense pas que personne a réussi à faire cela. Pour la transmission, je suis presque sûr que oui, je reconnais le ronronnement (?) par des vibrations de l'eau autour d'une baleine immobile, par mer très calme, autrement dit on ne voit pas ça souvent.
Pour les expériences d'écho ( je fais un son et la baleine répond, je reprends son son etc.) toutes les baleines réagissent, mais il n'y en a presque pas eu avec les bleues, c'est très difficile.
C'est avec des bélugas ou des mégaptères ( deux espèces qui communiquent vraiment beaucoup) qu'il est plus facile de communiquer, les fréquences sont plus dans nos possibilités. Les dauphins c'est trop haut même pour de très bons instruments, les bleues c'est trop bas.
Je t'imagine gratouillant sous le menton d'une baleine bleue...
Il y a quelque chose du son du didgeridoo je trouve...
Ca me fait penser à Colette dont l'une des chattes s'appelait "La Chatte Prrrr". Imagine avec son solide accent bourguignon ce que ça donnait ! Presque un son de baleine !
Au début, on dirait l'enregistrement des battements cardiaques d'un foetus. A cause de la prise de son dans l'eau, je suppose...
Bismarck--) J'avais oublié ce son, mais c'est vrai
Anne--) Quand même le son de Baleine est beaucoup plus bas
Louve--) ton joueur ronronnait dans son instrument je pense
DDC--) oui, on mesure l'ampleur de la tâche
Elle dormait??
La mauvaise foi, tu fais comme mon cheri qu'essaye de dire qu'il ronfle pas, il ronronne!
(plus serieusement, c'est nul, pourquoi on ronronne pas, nous, si *meme* un chien peut le faire?)
Mais comme elle ne dort ( probablement ) que d'une partie du cerveau à la fois, elle peut presque tout faire en dormant à moitié.
Les humains peuvent ronronner j'en ai maintenant deux dans ma liste. C'est un truc qui s'apprend. C'est ce que je tente de démontrer.
Bon et bien si tu en as déjà deux dans ta liste, je retourne m'entrainer. Parce que je sais ronronner que dans un sens (en inspirant je veux dire). Dans l'autre, beeeen ça marche pas ... J'imagine le pouvoir qu'on aurait si on savait ronronner, ça serait ... génial!!
Ce ronronnement de baleine, on ne peut pas l'entendre si j'ai bien compris, mais est-ce qu'on le ressent pas physiquement ? je me pose la question parce qu'à l'écoute du p'tit bout là, je ressens aussi des vibrations physiques.