Un chat de deux cent tonnes

Non, je n'ai pas rencontré le monstre absolu. Deux cents tonnes de cruauté vindicative, ça classerait le Tyrannosaure Rex (qu'une petite quarantaine de tonnes) au rang de paresseux inoffensif.

Il y a une dizaine de jours, un castor m'a donné l'occasion de faire le tour de ce qu'on connait sur le ronronnement. La réponse est simple, pas grand-chose. Une vibration qui viendrait probablement de la veine cave ou de l'artère hépatique et qui est amplifiée par les cavités du corps. Le chaton apprend de sa mère à ronronner dès le deuxième jour, et pratiquement tous les animaux peuvent ronronner. Des chiots apprennent facilement d'une chatte, et on a entendu ronronner plusieurs espèces de cerfs blessés.

Les histoires d'éléphants qui ronronnent (surtout en mangeant) m'ont particulièrement fasciné parce que le ronronnement est si fort que ça fait vibrer le sol sur une grande distance. Cela, je l'ai déjà entendu, pas sur la terre mais sur l'eau, des baleines bleues qui faisaient vibrer l'eau autour d'elles.

Alors les baleines bleues ronronnent-elles ? Il y en a une bonne vingtaine dans le Golfe actuellement, il s'agit juste d'aller leurs demander. Sauf que si je sais caresser un chat pour qu'il roule les « R » pour une baleine c'est un peu plus difficile. J'aimerais tellement caresser une baleine, mais malgré l'immensité de leur peau, elle est tellement sensible que probablement elle ressent la caresse à un mètre de distance. C'est cette extraordinaire sensibilité de la peau qui les informe précisément de tout ce qui les entoure dans un grand volume d'eau. Combien grand ? Impossible de le savoir.

Donc, j'ai fouillé dans mes vieux fichiers pour tenter de trouver quelque chose. Bien sûr, des animaux d'une telle taille ne ronronnent pas dans des vibrations qui sont audibles pour nous, c'est beaucoup trop bas. J'ai dû multiplier l'onde par huit. Ces trente secondes durent en fait 4 minutes. Vers la fin, les harmoniques deviennent très présentes et le son fait un drôle d'effet.

Je pourrais tricher un peu et vous démontrer que le spectre de ce ronronnement est assez proche de celui d'un chat. Mais non, tout cela se passe bien au-delà des capacités des oreilles humaines.

Voilà comment ronronne peut-être une baleine. Cela ne fait probablement pas vibrer des êtres aussi petits que nous, mais les baleines ne cherchent probablement pas à communiquer avec nous, c'est à la Terre elle-même qu'elles s'adressent tentant de réaliser le Rêve  et de la faire vibrer du chant de la Vie.