Un nouveau blogami.
samedi 31 octobre 2009, 21:30 General Lien permanent
Il y a un grand vent dehors. C'est peut-être l'Halloween, mais nous ne verrons pas trop de fantômes, le vent les pousse dans le haut des arbres. Mais ce vent qui dénude tout, nous permet de découvrir ce qui se cachait.
La tempête qui a soufflé sur mon blogue a eu le même effet. Un record du nombre de lecteurs pour une journée, mais aussi des gens que je n'avais jamais vus. Plusieurs que j'ai eu plaisir à découvrir et un que j'ajoute avec plaisir dans mes liens, au titre de mégaptère qu'il faut traduire ici davantage comme grande gueule que comme grandes ailes, même si je n'aime les grandes gueules que si elles ont de grandes ailes aussi.
La tempête, vous vous en doutez bien, c'est le billet que j'ai fait sur le fameux vaccin antigrippe. C'était LE sujet de l'heure et au même moment, plusieurs billets sur le même sujet sont apparus. Dans ceux qui m'ont particulièrement intéressé, il y a eu celui tout aussi tempétueux du Barbare Érudit et celui de Mazzaroth, un blogue que je ne connaissais pas.
J'ai donc fait une tournée pour découvrir un peu le blogue et le bonhomme au nom étrange, en me demandant pourquoi il ne peut pas s'appeler Pohénégamouk comme tout le monde. Je tombe sur un billet qui parle de la dématérialisation de la Culture ( le E-Book) sujet dont j'ai souvent parlé ici, un qui cite un poème, un qui parle du « voile » donc de la confrontation des cultures, et bonheur suprême, une critique des « Mémoires d'Hadrien » de Yourcenar, mon livre préféré.
Il conclut son texte en disant : « Puisse ce livre être le dernier que vous lirez, car les suivants demeureront inachevés » et c'est exactement cela que je ressens à la fin de chaque relecture de ce chef-d'œuvre, après les mots des autres sont presque fades, il n'y a plus la densité du sens, la confrontation à l'exigence extrême d'Hadrien et de son auteur.
Puissiez-vous trouver dans ce blogue autant de plaisir que moi.
Commentaires
Bon dimanche
Je viens de lire cela sur un autre blog, et je me suis dit que ce n'était pas très loin de ta vision de la responsabilité sociale.
"Pour relever les défis de notre temps, les êtres humains auront à développer un sens accru de responsabilité universelle. Chacun de nous doit apprendre à travailler non pas uniquement pour lui ou pour elle, sa famille ou son pays, mais au bénéfice de toute l’humanité. La responsabilité universelle est la clef véritable de la survie de l’humanité. C’est le meilleur fondement de la paix mondiale, de l’utilisation équitable des ressources naturelles et, dans le souci des générations à venir, du soin approprié à prendre de l’environnement".
Je te laisse deviner de qui c'est...
:-p
Saveur(s)--) Pacalet ou Nicolino ? La question c'est que jamais les individus n'ont travaillé "pour lui" ou "pour elle" c'est une idéologie toute récente et sans fondement. Les humains ont toujours et encore travaillé pour leur groupe. Après (et sans doute encore maintenant) pour leur ville. Juste que maintenant il n'existe plus qu'une seule ville ( enfin ça s'en vient).
Jamais nous n'avons été aussi dépendants les uns des autres, la preuve jamais nous n'avons autant travaillé. Mais on veut nous isoler pour éviter que collectivement nous en prenions le contrôle.
Bon d'accord c'était très dur comme devinette ! Et je suis une fripouille avérée. C'est un sacré berger qui a dit cela, prix Nobel de la paix de 1989.
Bien entendu, la petite poule noire est venue lire ton billet sur la grippe et ses nombreux commentaires, mais sans pérorer (suffisamment de spécialistes sur la question et pas d'avis tranché encore, mais comme je pars 6 mois à l'étranger, c'est peut-être mon médecin qui va décider pour moi en fin de compte). Quant à Mémoires d'Hadrien, tu me donnes envie de le mettre dans mes bagages pour le relire. Bonne idée !