Changement d'orientations
mardi 10 novembre 2009, 17:34 Ecolo Lien permanent
Quatre jours sans billet, c'est tout à fait normal pour la plupart des blogues. Ici, c'est une crise profonde. Vous n'avez pas remarqué ? Spagrave. Je vais vous expliquer les pourquoi et les comment.
Vous connaissez l'histoire de Cassandre ? La pauvre fille a eu une aventure avec Apollon, qui comme cadeau lui donne la possibilité de voir l'avenir. Évidemment, personne ne la croit et elle a beau prédire la chute de Troie, on préfère se fier aux murs imprenables et la puissance de la technologie et à la sagesse des dirigeants. C'est bien connu, la guerre de Troie n'aura pas lieu.
Je n'ai pas fait l'amour avec Apollon et même si j'ai désiré le faire avec plusieurs belles scientifiques, personne ne m'a donné le pouvoir de voir l'avenir. Le présent est assez facile à lire. C'est vrai qu'il est trop tard pour être pessimiste, et comme nos dirigeants se montrent incapables de poser les gestes nécessaires, la probabilité d'éviter les extinctions de masse qui emporteront notre monde est près de zéro. De toute façon, les extinctions de masse sont déjà commencées, et on continue à subventionner la pêche, le déboisement et la désertification.
J'en ai ma claque de jouer les Cassandre, et ça ne sert à rien de répéter « je vous l'avais bien dit », la situation ne changera pas. L'ours braillard n'a plus de raison d'être.
J'ai pensé fermer le blogue, mais le lien que j'ai avec vous m'est trop précieux. Donc, je change d'orientations et je vais me concentrer sur la Beauté du Monde. Je me suis beaucoup trop intéressé aux humains. Je veux parler maintenant de ceux pour qui partagent mon goût pour la poursuite de la vie.
Le beau dessin, c'est une reprise de PrincessH, et je le trouve toujours aussi magnifique.
Commentaires
C'est une crise existentialiste?
Tu vas devenir optimiste?
En tout cas, je suis bien contente que tu ne nous lâches pas!
Optimiste ? ça m'étonnerait. Non je vais regarder ailleurs, j,en ai ma claque de ce que je vois.
Oh mon moukmouk, ça me fait toute triste de te sentir si pessimiste! Ne crois-tu pas que le retour à la grande ville te joue un tour en faisant dégringoler ton moral et ta foi dans la vie? En tout cas, ne nous fais jamais le coup d'arrêter ce blog, où est-ce que je viendrais respirer mon bol de beauté, de magie, de lien à la Terre, si tu n'étais pas là??? Nous allons dans tous les cas vers du changement, probablement difficile, brutal, etc, mais d'un autre côté, le changement, c'est aussi le renouveau, les forces vives en action, l'énergie créatrice, un nouveau monde. Penses à Shiva et à ses forces complémentaires de destruction et de construction... courage, je pense tout fort à toi et ne laisses pas ce temps pluvieux et cette période difficile avoir le dessus!!!
Nab--) il fait un bon soleil ici. Et j'ai bien l'intention d'en profiter. Oui, il va y avoir des grands changements, une nouvelle vie va apparaitre... mais ce n'est pas à toi que je vais apprendre que l'actuelle vague d'extinctions des espèces n'a pas d'équivalent par sa rapidité et son intensité. Les mammifères pourront-ils survivre ?
"ne nous quittes pas..." (chanson connue !!)
là je viens déjà d'avoir la tristesse -oui je dis bien la tristesse- de voir un blog que j'aimais vraiment bien, être clôturé faute de temps pour poster...alors deux, ce serait trop.
tiens au fait à quand la 7éme partie de tes écrits ?
Bises
Dans mes moments plus existentiels, je me plait à relire du Whitman (entre autre)... Je t'offre ce texte qui me semble quelque peu adéquat.
O me! O life!
Walt Whitman (1819-1892)
O me! O life!... of the questions of these recurring;
Of the endless trains of the faithless - of cities fill'd with the foolish;
Of myself forever reproaching myself, (for who more foolish than I, and who more faithless?)
Of eyes that vainly crave the light - of the objects mean - of the struggle ever renew'd;
Of the poor results of all - of the plodding and sordid crowds I see around me;
Of the empty and useless years of the rest - with the rest me intertwined;
The question, O me! so sad, recurring - What good amid these, O me, O life?
Answer.
That you are here - that life exists, and identity;
That the powerful play goes on, and you will contribute a verse.
Mais malheureusement tu ne pourras pas détourner les yeux. Pas plus que nous. Voir les beautés du monde, oui, mais quel goût amer elles vont avoir
Désolée pas le moral non plus sur ça.
http://www.youtube.com/watch?v=PXUB...
une preuve que si on arrêtait toute exploitation industrielle des ressources vivantes maintenant (TOUT !), on pourrait encore s'en sortir...
Louer les belles choses ne veut pas dire ne pas dénoncer l'inacceptable . Il y a toujours une bonne raison de se lever le matin ne serait ce que pour humer toutes les possibilités que la journée comporte .Il y en a beaucoup sur lesquelles nous sommes acteurs, alors faisons plutôt que de se lamenter .
Ami, mon cher ami ! Ici ne viennent que ceux qui pensent comme toi. Les autres se détournent et ne reviennent pas, c'est ainsi. Tu ne convaincras personne ici, parce que ceux qui t'aiment et te suivent sont déjà des convaincus.
Alors oui, reste avec nous, pour nous et pour toi aussi. Dis nous encore les beautés de ta vie et tes chagrins aussi, dis nous encore Moukmouk et ses amis, fais nous encore cadeaux du sourire de mère castor et du chant de la baleine, regarde où tes pas te mènent et conduit nous aussi ...
Constance--) oui c'est ça le problème, et même si ceux qui pensent qu'on doit faire quelque chose sont majoritaire, la volonté de ceux qui contrôlent l'économie est prépondérante.
Marianne--) tu as bien raison, juste que je suis fatigué d'annoncer des nouvelles de plus en plus catastrophiques.
Dodinette--) excellent ce film... et une preuve de plus que l'actuelle pêche commerciale est une folie.
C'est vrai que ceux qui viennent ici pensent comme toi ! (En ce qui me concerne je parle plus de toi autour de moi que je ne laisse de commentaires) Bisous bisous.
Tiens, je trouve que c'est une bonne mise en image de ce que tu dis et que tu as décidé d'arrêter de dire. Les images des mégaptères sotn à couper le souffle. les autres aussi mais pas pour les mêmes raisons malheureusement.
Que l'espèce humaine disparaisse sur la terre à cause de sa "bêtise" ce n'est pas grave pour la terre qui s'en remettra, elle a encore quelques milliards d'années à tourner avant d'être absorbé par le soleil qui sera en fin de vie ! après on verra...
Alain--) ça tu as bien raison
saveur(s)--) merci beaucoup
TTo2--) merci aussi
Moui. Jusqu'à ce que ça te reprenne. Et puis tes mots ne servent pas à rien, tu sais ? Chaque conscience qui s'éveille est un pas de plus.
Ceci dit je n'ai rien contre la beauté du monde !
Salut Moukmouk!
Ce n'est pas une si mauvaise idée, ouvrir les yeux sur les beautés du monde. Qui sait si cela ne peut pas peser d'une certaine façondans la balance?
En amitié
Louve Argentée--) c'est ce que j'espère
Anne--)donc tu penses que je suis un incorrigible braillard ? tu as probablement raison.
Nous avons besoin des deux.
« Il faut s'endurcir, sans jamais se départir de sa tendresse. » che guevara
This post is awesome,ecpecting the newest!!!LIKE IT LIKE IT LIKE IT!!!