Mais qu'ont-elles mes graines?

Le temps est vraiment magnifique sur Montréal, je faisais mon café juste avant le lever du soleil quand sur le balcon...

Le lever du soleil est encore meilleur avec une belle tasse de café fumant dans la main. Il y a sur le balcon, une assiette d'aluminium avec un mélange de graines et les bruants comme les moineaux de la Ville se bataillent pour être un bref moment, le roi au centre et contrôler qui aura le droit de manger.

Ce matin, un petit se tient au centre et bouge beaucoup pour avoir l'air plus gros en faisant le plus de tapage possible. Il est fort et agressif et il veut qu'on le sache. Je regarde un peu et au premier coup d'œil, je le juge plus prétentieux que fort, il ne tiendra pas très longtemps quand les batailleurs du quartier se pointeront, il y a des mauvais garçons dans le lot.

Et puis non, ça n'a rien d'un moineau, une crête très rouge sur la tête, pas de bavette, mais a peine un collier rouge dans sa livrée d'hiver, justement si ce col était plus large je dirais un gros rouge-gorge. J'y suis c'est un sizerin flammé, un oiseau de l'Arctique qui est dans sa migration vers le sud. Sauf qu'il est très en retard. Je ne sais pas quelle aventure l'a retenu... D'habitude les sizerins voyagent en grosse bande et tombent sur les mangeoires pour tout dévorer en un temps record.

Et le voilà qu'il se met à commenter mes graines comme s'il manquait de ceci ou de cela :

C'est peut-être un oiseau politicien. Dès qu'il voit un micro, il se précipite dessus pour expliquer comme c'est important de voter pour lui. Vu le genre d'élus que nous avons présentement, oui, je vais voter pour lui, ça ne peut pas être pire et au moins lui, il a déjà voyagé.