Mais qu'ont-elles mes graines?
mercredi 11 novembre 2009, 22:56 Nouvelles du Nord Lien permanent
Le temps est vraiment magnifique sur Montréal, je faisais mon café juste avant le lever du soleil quand sur le balcon...
Le lever du soleil est encore meilleur avec une belle tasse de café fumant dans la main. Il y a sur le balcon, une assiette d'aluminium avec un mélange de graines et les bruants comme les moineaux de la Ville se bataillent pour être un bref moment, le roi au centre et contrôler qui aura le droit de manger.
Ce matin, un petit se tient au centre et bouge beaucoup pour avoir l'air plus gros en faisant le plus de tapage possible. Il est fort et agressif et il veut qu'on le sache. Je regarde un peu et au premier coup d'œil, je le juge plus prétentieux que fort, il ne tiendra pas très longtemps quand les batailleurs du quartier se pointeront, il y a des mauvais garçons dans le lot.
Et puis non, ça n'a rien d'un moineau, une crête très rouge sur la tête, pas de bavette, mais a peine un collier rouge dans sa livrée d'hiver, justement si ce col était plus large je dirais un gros rouge-gorge. J'y suis c'est un sizerin flammé, un oiseau de l'Arctique qui est dans sa migration vers le sud. Sauf qu'il est très en retard. Je ne sais pas quelle aventure l'a retenu... D'habitude les sizerins voyagent en grosse bande et tombent sur les mangeoires pour tout dévorer en un temps record.
Et le voilà qu'il se met à commenter mes graines comme s'il manquait de ceci ou de cela :
C'est peut-être un oiseau politicien. Dès qu'il voit un micro, il se précipite dessus pour expliquer comme c'est important de voter pour lui. Vu le genre d'élus que nous avons présentement, oui, je vais voter pour lui, ça ne peut pas être pire et au moins lui, il a déjà voyagé.
Commentaires
Héhé, ça se trouve c'est juste un raleur qui te disait que tu aurais pu en mettre plus, ou pas les mêmes, ou que sais-je encore !!
En l'écoutant j'aurais plutôt la sensation d'un appel, genre "et les copains, si vous êtes dans le quartier, il y a à manger ici !!!"
Dis donc, il va falloir faire plus attention ce ce que tu mets comme graines dorénavant ! mais je crois aussi qu'il te remercie de ton attention pour eux ! Quel joli oiseau et quel beau chant ! merci pour l'enchantement !
C'est une femelle pipelette ! Elle te raconte qu'elle n'a pas eu le temps de passer au super-marché, qu'elle ne fait que passer , mais qu'elle reviendra. Je sais, je parle couramment le Sizerin Flammé.
Constance--) quel est le masculin de pipelette ? pipelet ? au moins je connais maintenant l'origine de mot "pipeule"
Claude--) des passereaux qui remercient, j'ai rarement vu cela, la plupart sont trop snobs.
Tili--) effectivement, c'est très possible
Anne--) un râleur... oui j'ai l'impression qu'il n'y avait plus assez de graines de tournesol.
J'espère tout simplement qu'il n'est pas malade ou épuisé par l'aventure qui l'a retenu !
Me dis pas que tu as ENCORE oublié de leur mettre du chocolat?
Drenka--) Et puis les bonnes Mœurs? Tu ne veux quand même pas que je me fasse accuser de tenir une maison de débauche pour moineaux quand même ?
Loup Solitaire--) ça m'étonnerait, quand les petits oiseaux sont très fatigués, ils ne chantent pas beaucoup. Celui-là est trop bavard.
Je ne connaissais pas du tout le sizerin flammé, c'est très élégant comme robe ! Il migre jusqu'où ?
DDC--) Il semble bien connaitre la météo parce que ses migrations sont très variables, selon les rigueurs de l'hiver. Mais il en passe probablement par chez toi ( bien que ceux de Scandinavie voyagent moins) . Quand l'hiver s'annonce dur, ils sont même capables de traverser les Alpes.
Je viens de perdre quinze minutes à regarder des cartes de migration en Europe et je suis surpris de voir que la vallée du Rhône n'est pas une route très importante. Je ne trouve rien de sérieux sur la Belgique.
Ben je vais mettre des graines sur mon balcon de suite ! mais je doute à Paris de voir ce beau poids plume se poser et casser la graine.
Au départ, on dit Pipelet, figure-toi.
Ça vient du nom de famille d'une concierge dans les Mystères de Paris d'Eugène Sue, je crois.
Ouah !! Ca c'est du bonheur, de partager avec toi le chant de l'oiseau qui est sur ton balcon ! Merci tout plein !
Wouaw... il est magnifique c't oiseau-la!!! Jamais vu un comme ca
Mais maintenant que je suis de retour dans les pays du froid (brr....mais quelle idee j'ai eu! depuis hier, il pleut, il pleut, il pleut... a ne pas mettre un chat dehors! Ce qui d'ailleurs fait la joie des moineaux
), bref tout ca pour dire que maintenant, je vais enfin pouvoir remettre des petites graines et observer des zolis oiseaux devant mon chez-moi!
Ouf ! Tu parlais de graines pour oiseaux, parce qu'en lisant le titre hein....